Les conseils de Marc

PARTIR HORS DES SENTIERS BATTUS AVEC LE RESEAU SOLIDAIRE TOUTPANAMA

 

3177650988?profile=RESIZE_710x

 

Si vous cherchez à vivre une expérience loin de votre quotidien, hors des chemins traditionnels proposés par la majorité des agences de voyage, le Réseau Solidaire ToutPanama vous aidera à réaliser et organiser cette aventure grâce à la Premium Assistance.

 

A ce jour, nous avons deux séjours en immersions dans des communautés indigènes à vous proposer, loin d’un tourisme de masse et offrant des moments de partage, conviviaux et humains incroyables lors de votre voyage au Panama.

 

Testé par l’équipe ToutPanama et moi-même mais également approuvé par déjà quelques dizaines de voyageurs du réseau solidaire, ces séjours hors sentiers battus que nous proposons en étroite collaboration avec la communauté locale vous chargera de souvenirs inoubliables.

 

Le premier, en territoire Kuna Yala, loin des îles paradisiaques où la majorité des touristes se rendent, le réseau solidaire ToutPanama vous propose un autre aspect des San Blas.

Et oui les San Blas ce n’est pas seulement un archipel !

Vous vous envolerez tout proche de la frontière colombienne (côté Caraïbes) pour partir en immersion dans un village typique et authentique Kuna Yala.

N’ayant pas des vols au quotidien il faudra y prévoir un minimum de 2 nuits et idéalement anticiper la réservation de votre vol (nous le ferons pour vous). Durant ce séjour, vous apprendrez sur la culture Kuna Yala, vous irez faire un tour en pirogue avec votre hôte et y observer la faune et la flore environnante, vous vous rendrez sur la toute dernière plage (paradisiaque) du pays (après c’est la Colombie), selon la saison vous y observerez les énormes tortues « leatherback » de nuit et/ou au petit matin, vous pourrez aussi vous décontracter dans le fleuve ou la mer qui borde le village.

C’est finalement un programme qui ne peut se détailler avec précision, car ca reste avant tout une expérience qui se vie et vous adapterez selon vos envies ces quelques jours et à votre rythme.

 

Le second, se situe dans la province du Darien pour une immersion dans un village Embera en pleine forêt tropicale. A la lecture du mot « Darien » beaucoup trop de voyageur en ont peur due à son lourd passé, aujourd’hui la région est relativement calme et sûre. Croyez-moi je ne proposerai pas des séjours aux voyageurs si la zone était encore difficile.

Il faudra compter un minimum de 5 jours pour vivre pleinement cette aventure, et oui le Darien se mérite et quand on souhaite sortir des sentiers battus encore plus !

Après quelques heures de transports publics puis de lancha vous arriverez à la capitale de la province du Darien : La Palma (petite ville de pêcheur) où vous passerez la nuit puis vous continuerez en lancha le jour suivant pour rejoindre le village Embera avec lequel le Réseau Solidaire ToutPanama entretien une belle relation et tend à soutenir ce petit village.

Vous y découvrirez la culture Embera, la pêche traditionnelle, vous pourrez faire des balades de durée adaptées à vos envies et conditions physiques en forêt primaire et secondaire, apprendrez auprès du guide locale beaucoup sur la végétation et y observerez également des animaux, vous pourrez aussi faire des tours nocturnes pour y observer la faune (beaucoup plus active de nuit), vous rafraichir dans la rivière, échanger avec les habitants du village… Vous l’aurez compris de beaux moments en perspectives qui se vivent plus que ne racontent également.

 

 

Vous trouverez quelques comptes rendus d’ancien voyageur ayant vécu ces expériences sur le Blog ToutPanama, jetez-y un œil. Et pour plus d’information n’hésitez pas à me demander un devis complet que ce soit pour l’immersion chez les Kuna Yala ou chez les Embera dans le Darien.

 

A très bientôt au Panama.

 

Marc