Les conseils de Marc

CINQ CASCADES QUE VOUS POUVEZ FAIRE SANS GUIDE

 

  • Les trois cascades – Boquete – Province de Chiriqui.

 3409109816?profile=RESIZE_710x

 

Accessible en voiture ou en navette, il vous faudra de bonnes chaussures, et un vêtement de pluie. La randonnée dure environ 2h aller et retour. Les deux premières cascades sont faciles d’accès, la dernière est plus « sportive » mais la cascade vaut aussi le détour. Petit plus vous pouvez aller vous baigner à la deuxième cascades cependant l’eau est très fraiche. 

 

  • El Chorro Las Mozas et El Chorro Macho – El Valle de Anton – Province de Coclé.

 3409110472?profile=RESIZE_710x 

Las Mozas est plus un rio (fleuve/rivière) avec des petites chutes d’eau tout le long, idéal pour pique-niquer, vous baigner, profitez des massages naturels avec les chutes d’eau, et qui sait avec un peu de chance vous verrez peut-être les grenouilles Esméralda, à la couleur verte-translucide à points jaunes.

 

El Macho est une grande cascade dans une petite jungle avec des ponts suspendus, vous faites le tour rapidement avec la possibilité de vous baigner dans la piscine naturelle, ou de faire de la tyrolienne à côté.

 

  

  • La Cascade Escondida ou Pipeline Road– Boquete – Province de Chiriqui

 

3409114180?profile=RESIZE_710x

Vous débuterez un sentier d’environ 3km à travers les montagnes et forêts environnantes, vous entendrez certainement les cris des singes hurleurs (il sera plus difficile de les observer mais pas impossible !) et pourrez, avec un peu de chance, y observer le fameux Quetzal qui a fait de lieux son habitat. En fin de sentier, vous arriverez sur une belle cascade (la « cascada escondida », la « cascade cachée ») qui est toutefois plus impressionnante entre Juin et Décembre.

 

  • La Yeguada – Province de Veraguas

Très connue pour ses différentes aires de camping autour de la lagune de la Yeguada, c’est également une région magnifique abritant grand nombre de cascades et rivières. La plus facile à trouver, du même nom, la cascade La Yeguada est très facile d’accès, une fois arrivé à l’aire de camping aux nombreux pins (très appréciée des panaméens), continuer votre route à droite, puis des panneaux vous indiquerons sa précence et le début du sentier, vous pourrez également continuer votre chemin pour vous balader entre forêts et rivières.

 

 3414288816?profile=RESIZE_710x

 

  • La Silampa– Province de Veraguas

Proche de la lagune de La Yeguada, il faudra continuer votre route en direction de Chitra, vous conduirez à travers les montagnes et pins sur de belles routes comme dans les grands Parcs des Etats-Unis. Après environ 15km depuis la lagune de la Yeguda, vous trouverez une maison avec un panneau indiquant La SIlampa, garez-vous ici, il vous faudra payer l’accès puisque cette cascade ce situe sur un terrain privé. Compter environ 1h à 1h30 de marche (le retour est plus difficile) pour accéder a ce petit bijoux naturel aux couleurs magnifiques aux milieu des montagnes. Très prisé des locaux, il est fortement conseiller d’y arriver avant 10h et d’éviter le week-end si possible. Vous pourrez vous baigner, sauter depuis certains rocher ou encore vous décontracter dans les différents bassins naturels offrant une vue à couper le souffle.

3409114907?profile=RESIZE_710x