Bonjour
Je reviens vers vous sur le forum cette fois !
Merci d'abord pour ce chouette site Solidaire très fourni et très sympa !!
Je compte voyager au Panama en Février prochain sur une durée de 17 jours.
En plus de la faune, de la flore et des paysages, j'espère pouvoir beaucoup profiter et échanger avec les locaux, la culture à travers les carnavals et rencontrer une communauté indigène !
Pour louer une voiture en Drop on / Drop off, j'ai compris que seule la restitution pouvait se faire à Almirante , et non la réception se depart du véhicule ! Ce qui me fera organiser mon circuit obligatoirement dans le sens Panama City --》 Bocas del Toro.
Ainsi , je définirai mes dates pas mal en fonction des carnavals, voici mon idée de circuit , j'aimerai que vous puissiez me dire ce que vous en pensez !
L'idée, c'est d'arriver le lundi 9 Fevrier au soir et mon circuit s'effectuerait du mardi 10 jeudi 26 Février au soir.
Les carnavals auront bien lieu du samedi 14 au mardi 17 inclus ?
Jour 1 : Panama City
Jour 2 : Parc Soberania
Jour 3 : Prise du véhicule et routes pour El Valle de Anton / Visite
Jour 4 : El Valle de Anton
Jour 5 : Carnaval de Penonomé
Jour 6 : Trajet pour Chitré / Desert de Sarigua
Jour 7 : Carnaval de Las Tablas
Jour 8 : Route pour Boquete
Jour 9 : Boquete / Volcan Baru
Jour 10 : Boquete
Jour 11 : Trajet Boquete - Almirante. Restitution du véhicule à Toutpanama - Bateau pour Bocas
Jour 12 : Archipel Bocas del Toro
Jour 13 : Archipel Bocas del Toro
Jour 14 : Archipel Bocas del Toro / Vol Panama City
Jour 15 : Excursion parc Chagres chez les Embara Nuitée sur place
Jour 16 : Excursion parc Chagres Embara
Jour 17 : Canal de Panama Miraflores / Panama City
Cela vous semble il cohérent et structuré ?
Une fois toutes les donnes sur le sens de mon circuit , je pourrai réserver mes vols et opter pour une location de voiture , sur , je pense 9 jours je pense !!
Merci beaucoup
Cyrille
Réponses
1- Pour réserver mon vol interne sec, Panama City (Gelebert Gelabert je crois) à Bocas del Toro, le site Airpanama est fiable ? C'est bien chez eux pour les vols internes ? Puis-je réserver dès à présent ? avec eux ou bien avec FlyTrip ce sont les deux compagnies nationales qui desservent Bocas del Toro. Pour les deux les billets s'achètent en ligne sur les sites respectifs sans soucis reportés.
Bonjour Marc
Merci bien pour votre retour!
Que voulez vous dire par : " Pour les deux les billets s'achètent en ligne sur les sites sans soucis reportés "?
Merci
Bonjour Marc !
La préparation de mon circuit a bien avancé.
J'ai un point de questionnement et d'hésitation.
Je ferai le trajet Boquete ---> Las Tablas la journée du vendredi 13 Févrie,r et dormirai 3 nuits à Las Tablas en bord de mer (logement réservé), pour profiter du carnaval samedi 14 & dimanche 15.
Je ferai le trajet Las Tablas ---> Penonomé le lundi assez tôt le matin, car je souhaite profiter un moment aussi du carnaval aquatique là-bas.
Les carnavals en général se déroulent du matin à la nuit, ou s'animent ils seulement en seconde partie de journée? Car j'hésite à réserver ma nuit (1 seule donc) à Pénonomé centre, le garer, profiter, dormir, et reprendre la route Pénonomé ----> El Vallé le mardi 17 au matin OU BIEN, loger à Anton, et donc avoir déjà fait un "ptit bout de chemin" en direction de El Vallee en me couchant le lundi. Est ce un problème de parcourir les 20 km séparant Pénonomé d'Anton en fin de soirée ou est-ce bien de rester en ville et de profiter "tard" de la journée du Carnaval ? Je gagnerai ensuite El Vallée pour 1 jour et demi.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cyrille
Bonjour Marc ! Bonjour Cyrille,
La préparation de mon circuit a bien avancé.
J'ai un point de questionnement et d'hésitation.
Je ferai le trajet Boquete ---> Las Tablas la journée du vendredi 13 Février et dormirai 3 nuits à Las Tablas en bord de mer (logement réservé c’est une bonne chose en cette saison de carnaval), pour profiter du carnaval samedi 14 & dimanche 15.
Je ferai le trajet Las Tablas ---> Penonomé le lundi assez tôt le matin, car je souhaite profiter un moment aussi du carnaval aquatique là-bas. Le jour du défilé aquatique peut changer il faut surveiller l’Instagram du « Municipio de Penonomé » en début d’année.
Les carnavals en général se déroulent du matin à la nuit, ou s’animent-ils seulement en seconde partie de journée ? De la fin de matinée à la nuit (le matin tout le monde dort) en journée « culecos » (arrosage depuis des camion-citerne du public en tenue légère voire maillot de bain, « chaleur oblige »). Chaque soir défilé thématique et concours entre les reines deux rues celle d’en haute et celle d’en-bas. Car j'hésite à réserver ma nuit (1 seule donc) à Pénonomé centre, le garer, profiter, dormir, et reprendre la route Pénonomé ----> El Vallé le mardi 17 au matin OU BIEN, loger à Anton, et donc avoir déjà fait un "ptit bout de chemin" en direction de El Vallee en me couchant le lundi. Est-ce un problème de parcourir les 20 km séparant Pénonomé d'Anton en fin de soirée ou est-ce bien de rester en ville et de profiter "tard" de la journée du Carnaval ? Je gagnerai ensuite El Vallée pour 1 jour et demi. Je recommande toujours deux nuits en temps normal mais en cette saison de carnaval plusieurs nuits pourront vous être exigées, il faudra aussi prendre en compte la circulation qui pourra être très dense et il y a aura de nombreux contrôle de police associées à des tests d’alcoolémie.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cyrille
Marc
Bonjour Marc,
Merci pour votre retour
Je ne resterai qu'une nuit à Penonome puisque j'ai fait le choix (le bon jespere) de passer 3 nuits à Las Tablas !
En venant le lundi 16 dans la journée à Penonome , le carnaval se bien de la partie pendant 4 jours là bas aussi ? C'est le défilé aquatique qui nest pas tous les jours ?
Car si je fais une étape à Penonome le lundi c'est pour profiter d'une journée d'un autre carnaval , différent !
Dans ce cas il est peut être plus sage de dormir sur place et d'éviter de rouler 20 km de nuit . Le mardi matin tôt, les routes devraient etee moins encombrées ?
Merci encore
Cyrille
Bonjour Marc,
Bonjour Cyrille,
Merci pour votre retour
Je ne resterai qu'une nuit à Penonomé puisque j'ai fait le choix (le bon j’espère) de passer 3 nuits à Las Tablas !
En venant le lundi 16 dans la journée à Penonomé, le carnaval se bien de la partie pendant 4 jours là-bas aussi ? C'est le défilé aquatique qui n’est pas tous les jours ? Non ce n’est pas tous les jours de défilés aquatiques sur la rivière Zarati et il n’existe pas de programme détaillé à l’avance
, parfois la municipalité l’annonce peu de temps avant sur les réseaux sociaux.
Car si je fais une étape à Penonomé le lundi c'est pour profiter d'une journée d'un autre carnaval, différent !
Dans ce cas il est peut-être plus sage de dormir sur place et d'éviter de rouler 20 km de nuit. Le mardi matin tôt, les routes devraient être moins encombrées ? Le mardi c’est le mardi gras, le mardi du Carnaval, très tôt le matin, les routes seront sans doute moins encombrées mais cela reste la principale fête du pays avec plus d’un tiers de la population qui converge vers la même région… il faut de la patience, des plans A, B et C et de la bonne musique ou des podcasts pour la route
!
Merci encore
Cyrille
Marc
Bonjour Marc
Il est plus sage j'ai trouvé de dormir à Penonomé lors du carnaval, même si je me doute que la nuit sera bruyante. De plus , il y a plusieurs routes qui mènent à El Valle, peut être contournerais je la circulation !
Autre point : je souhaiterai réserver u e excursion avec guide et bivouac au volcan Baru, Yohann m'avait parlé d'un bon guide que vous connaissiez ! Pourriez vous me mettre en contact avec lui svp ?
Pour la nuit précédente, j'envisage de dormir à Birding Paradise , un de vos partenaires , c'est un peu à mi chemin entre David et Volcàn me semble t'il , c'est pas mal ?
Dans ce cas, les réservations chez vos partenaires se font par nous même je crois ? Même sans avoir de code ou de numéro Premium pour l'instant, je dois juste annoncer que je fais partie du réseau ?
Merci à vous pour cette avancée
Cyrille
Bonjour Marc
Bonjour Cyrille,
Il est plus sage j'ai trouvé de dormir à Penonomé lors du carnaval, même si je me doute que la nuit sera bruyante. De plus, il y a plusieurs routes qui mènent à El Valle, peut être contournerais je la circulation !
Autre point : je souhaiterai réserver u e excursion avec guide et bivouac au volcan Baru, Yohann m'avait parlé d'un bon guide que vous connaissiez ! Pourriez-vous me mettre en contact avec lui svp ? Nous vous l’adressons en mp.
Pour la nuit précédente, j'envisage de dormir à Birding Paradise, un de vos partenaires, c'est un peu à mi-chemin entre David et Volcan me semble-t-il, c'est pas mal ? Tout à fait, le paradis pour les amateurs d’oiseaux.
Dans ce cas, les réservations chez vos partenaires se font par nous-même je crois ? Même sans avoir de code ou de numéro Premium pour l'instant, je dois juste annoncer que je fais partie du réseau ? Il faut juste l’annoncer, et c’est bien à vous d’effectuer les réservations, les contacts sont sur notre site, voici le rappel de notre fonctionnement.
Voici comment notre réseau solidaire fonctionne, l’idée est que vous organisiez par vous-même votre séjour en toute liberté ! Notre système est différent d’une agence, le réseau solidaire ToutPanama promeut l’autonomie des voyageurs avec nos conseils pour préparer par eux-mêmes leur itinéraire.
La plupart des voyageurs s’inspirent de notre site web avec les articles, mais aussi de ce forum pour la préparation et du blog pour prendre connaissance des retours de voyageurs et c’est gratuit !
Vous pouvez aussi devenir membre du réseau avec la Carte Premium ToutPanama vous obtenez non seulement, pendant votre séjour dans le pays, notre Assistance francophone via WhatsApp (avec la possibilité d'assister à un briefing le lendemain de votre arrivée; pour le partage de bons plans, de petits secrets, ) c'est la sécurité d'un interlocuteur francophone de confiance pendant votre séjour mais aussi et surtout des réductions sur les hébergements et activités présentés sur notre site.
Avec la Carte Premium c’est à vous de réserver directement via les contacts qui sont listés sur notre site web (résa via courriel ou bien messages WhatsApp parfois bien plus efficace pour prendre contact). La Carte Premium physique et le numéro de l’assistance vous sont remises lors du briefing, ce dernier a lieu bien souvent le lendemain de votre arrivée dans le pays dans la capitale, si ce n’est pas claire demandez un appel !
Merci à vous pour cette avancée
Cyrille
Bonne préparation de voyage !
Marc
Bonjour,
J'ai désormais réservé mes vols et je serai au Panama, du lundi soir 2 Février au jeudi soir 19 Février prochain.
Je ferai finalement le circuit dans ce sens-là : Panama City - Chagres - Bocas del Toro - Boquete - Carnavals Vallée centrale - El valle Anton - Panama City. J'ai donc 2 points svp où je souhaiterai des éclaircissements :
1- Pour réserver mon vol interne sec, Panama City(Gelebert je crois) à Bocas del Toro, le site Airpanama est fiable ? C'est bien chez eux pour les vols internes ? Puis-je réserver dès à présent ?
2- Concernant l'achat de la carte Premium Toutpanama, elle reste intéressante pendant la période du carnaval, pour diverses choses ? (Hébergements, location véhicule, excursion Embera, rando avec guide pour le Volcan Baru, visite d'une finca de café Geisha, ...).
Je réserverai aussi par votre biais très rapidement la location d'un véhicule, mais du coup, pour le trajet Drop On DAVID, Drop Off PANAMA CITY.
Merci pour vos réponses qui vont me permettre de passer aux étapes suivantes.
Belle fin de journée
Cyrille.
Bonjour Cyrille,
Que voulez vous dire par : " Pour les deux les billets s'achètent en ligne sur les sites sans soucis reportés "? Pour les billets, ils s'achètent en ligne sur les sites respectifs des compagnies sans soucis reportés.
Merci
Marc
Bonjour, Bonjour Cyrille !
J'ai désormais réservé mes vols et je serai au Panama, du lundi soir 2 Février au jeudi soir 19 Février prochain.
Je ferai finalement le circuit dans ce sens-là : Panama City - Chagres - Bocas del Toro - Boquete - Carnavals Vallée centrale - El valle Anton - Panama City. J'ai donc 2 points svp où je souhaiterai des éclaircissements :
1- Pour réserver mon vol interne sec, Panama City (Gelebert Gelabert je crois) à Bocas del Toro, le site Airpanama est fiable ? C'est bien chez eux pour les vols internes ? Puis-je réserver dès à présent ? avec eux ou bien avec FlyTrip ce sont les deux compagnies nationales qui desservent Bocas del Toro. Pour les billets, ils s'achètent en ligne sur les sites respectifs des compagnies sans soucis reportés.
2- Concernant l'achat de la carte Premium Toutpanama, elle reste intéressante pendant la période du carnaval, pour diverses choses ? (Hébergements, location véhicule, excursion Embera, rando avec guide pour le Volcan Baru, visite d'une finca de café Geisha, ...). Vous aurez des réductions sur les hébergements et activités sur le site, elle comprend aussi l’Assistance francophone (obligatoire pour les immersions en Terres Indigènes) valables pendant tout votre séjour via WhatsApp, la Carte Premium c’est 40 $ de plus c’est très vite amortie avec les réductions !
Je réserverai aussi par votre biais très rapidement la location d'un véhicule, mais du coup, pour le trajet Drop On DAVID, Drop Off PANAMA CITY. Merci ! Votre itinéraire est parfait il faut juste prendre en compte les ralentissements sur la route surtout dans le secteur des provinces centrales lors du carnaval !
Merci pour vos réponses qui vont me permettre de passer aux étapes suivantes.
Belle fin de journée
Cyrille.
A bientôt,
Marc