Voyage en janvier 2022

Bonjour Marc,

Je suis en planification de mon voyage en janvier, je voulais faire une boucle CR/Panama (San josé - david - bocas del toro...) mais après discussion avec Pierre de ToutCostaRica j'ai revu mon itinéraire ( il semblerait que les températures côté caraibes sont moins attrayante en janvier que côté Pacific de plus Chirripo est fermé... et l'histoire de passer la frontière a 2 reprises..)

Donc je revois mes plans (en fait je reviens au plan de départ, ou presque...), je serai au Panama du 31 déc au 5 janvier et concentrerai mon voyage sur le Panama côté Pacific avec une option de passer par Bocas Del Toro (à voir sur place)

La première et dernière semaine seront à Panama (je voudrais planifier un séjour dans le Darien et San Blast culture)

Donc ça me laisse 3 semaines pour explorer le reste du pays, 

La région de Santa fé et Calovebora m'intéresse bcp ainsi que le volcan Baru (j'aimerais aller camper au sommet...)

pour les activité en générales c'est mieux de réserver à l'avance où sur place?

Présentement la majeur partie de mon voyage je le fais seul mais il est possible qu'une personne me rejoigne.

Pour le logement à Panama je vais réserver chez Marc, mais pour le reste du voyage j'aimerais avoir la liberté de choisir en fonction de mes envie donc je ne réserverai pas d'avance, c'est un problème? ou les réservation de dernière minutes sont facile à trouver? 

pour les déplacement je vais louer un 4X4 (très probablement avec ToutPanama)

Pour les contraintes face à la situation sanitaire actuel j'aime mieux ne pas essayer de prévoir ça change beaucoup d'un mois à l'autre, mais je crois que ça ira juste mieux en janvier.

Merci de me donner votre avis :)

 

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour. Je vais au panama puis au costa rica en décembre-janvier. Je voulais gravir le cerro chirripo mais j'apprend par le message de pierre olivier qu'il est fermé! C'est une tres mauvaise nouvelle pour moi. Quelqu'un a t il un peu plus d'infos? Merci

    • Bonjour Thomas, Je vais au panama puis au costa rica en décembre-janvier. Beau voyage en vue ! Je voulais gravir le cerro chirripo mais j'apprend par le message de pierre olivier qu'il est fermé! C'est une tres mauvaise nouvelle pour moi. Quelqu'un a t il un peu plus d'infos? Merci Alors, volontier pour vous aider sur toute la partie Panama, je vous invite par ailleurs à aller lire les cartnets de voyage de ceux vous ayant précéd&eacu..., une très bonne source d'inspiration. Quant à toutes vos interrogations sur le Costa Rica, n'hésitez pas à poser vos question sur le Forum ToutCostaRica.

      Très bonne préparation de voyage et à bientôt !

      Marc

      Les carnets de voyage des membres du réseau solidaire
      Blog ToutPanama est un réseau social
  • Bonjour Pierre-Olivier,

    Je suis en planification de mon voyage en janvier Très bien!, je voulais faire une boucle CR/Panama (San josé - david - bocas del toro...) mais après discussion avec Pierre de ToutCostaRica j'ai revu mon itinéraire ( il semblerait que les températures côté caraibes sont moins attrayante en janvier que côté Pacific de plus Chirripo est fermé... et l'histoire de passer la frontière a 2 reprises..) Au delà des températures, car au Panama seule l'altitude influe sur la température, sinon c'est 30°C toute l'année. C'est surtout que Janvier n'est pas le meilleur mois pour explorer les Caraïbes, préférez le reste du pays en effet.

    Donc je revois mes plans (en fait je reviens au plan de départ, ou presque...), je serai au Panama du 31 déc au 5 janvier et concentrerai mon voyage sur le Panama côté Pacific avec une option de passer par Bocas Del Toro (à voir sur place) Ok c'est court pour le Panama alors, un petit apperçu simplement. Vous pouvez également passer la frontière par Paso Canoas.

    La première et dernière semaine seront à Panama (je voudrais planifier un séjour dans le Darien et San Blast culture) Pour le Darien aucun problème, il faut toutefois prévoir 5 jours minimum dans votre programme. Quant à San Blas Culture, qui est également une véritable immersion en village Guna et non sur les îles, ce séjour est, à date du jour, pas encore réalisable. Je vous explique... L'accès à cette zone reculée du pays (proche Colombie) peut se faire uniquement en avion, les liaisons ont été stoppées jusqu'à nouvel ordre et seuls des vols charters opèrent de temps en temps. Vous comprendrez, à date du jour, je ne peux pas m'engager plus que cela sur la réalisation de ce séjour.

    Je sais vous avoir dit il y a peu ce commentaire par email mais ainsi tous les voyageurs pourront tenir compte de ce message :)

    Donc ça me laisse 3 semaines pour explorer le reste du pays, Aaah donc c'est bien plus que du 31/12 au 05/01 !! Mieux :)

    La région de Santa fé et Calovebora Accessible facilement en voiture ! m'intéresse bcp ainsi que le volcan Baru (j'aimerais aller camper au sommet...) Pour l'ascension et camping au sommet (prenez ce qu'il faut, il fait froid à 3475m d'altitude, resenti proche de 0°C, mais l'expérience est extra!). Vous pouvez contacter Volcan Eco Tour ou bien Beyond Adventure pour réaliser ce trek.

    pour les activité en générales c'est mieux de réserver à l'avance où sur place? Dès maintenant pour Janvier c'est tôt, mais certaines activités notamment l'ascension du volcan Baru qui demande un minimum d'organisation ou les excursions nécessitant un bateau peuvent être anticipée d'avantage.

    Présentement la majeur partie de mon voyage je le fais seul mais il est possible qu'une personne me rejoigne. Ok, mieux vaut être seul que mal accompagné comme dirait l'autre ;)

    Pour le logement à Panama je vais réserver chez Marc Ok, vous pouvez réserver dès à présent en remplisssant ce formulaire , mais pour le reste du voyage j'aimerais avoir la liberté de choisir en fonction de mes envie donc je ne réserverai pas d'avance, c'est un problème? ou les réservation de dernière minutes sont facile à trouver? Vous devreiz trouver sachant que vous êtes seul. Et si un logement vous plait beaucoup, réservez le quelques jours avant quand même pour éviter la mauvaise surprise.

    pour les déplacement je vais louer un 4X4 (très probablement avec ToutPanama) Très bien, bloquer dès que possible votre véhicule et son tarif, il sera toujours possible d'ajuster si besoin votre réservation

    Pour les contraintes face à la situation sanitaire actuel j'aime mieux ne pas essayer de prévoir ça change beaucoup d'un mois à l'autre, mais je crois que ça ira juste mieux en janvier.En tout cas, et pour le moment, les conditons sont propices aux voyages au Panama ! Restez informé en consultant notre page dédiée.

    Merci de me donner votre avis :) C'est chose faites, si vous avez un itinéraire plus détaillé, n'hésitez, profitez du Forum ToutPanama c'est le bon endroit :)

    Explorer le Darien | Tout Panama
    Partez explorer cette région reculée du Panama. Le Darien hors des sentiers battus vous offrira une véritable expérience, divers séjours de diverses…
    • Bonjour Marc,

      Effectivement petite erreur sur mes dates c'est du 31 déc au 5 février, tantqu'a voir un peu de deux pays et perdre du temps à la frontière aussi bien me concentrer sur un et garder le Costa Rica pour un autre voyage.

      La route pour Calovébora est terminé?

      Je vais paufiner mon itinéraire et vous revenir.

       

      merci :)

       

       

       

    • Re-bonjour Pierre-Olivier,

      Effectivement petite erreur sur mes dates c'est du 31 déc au 5 février Je m'en suis douté ensuite !, tantqu'a voir un peu de deux pays et perdre du temps à la frontière aussi bien me concentrer sur un et garder le Costa Rica pour un autre voyage. Ce n'est pas une mauvaise idée en effet.

      La route pour Calovébora est terminé? Oui oui et elle est belle, pour le moment... Sympa de partir explorer la côte Caraïbes avec votre voiture depuis Santa Fe sur une journée.

      Je vais paufiner mon itinéraire et vous revenir. Ca marche, à très vite ! ;)

      Marc

    • Bonjour,

      Donc, je serai au Panama 36 jours, les 8 premiers jours seront consacré au Darien (merci ToutPanama!) et 2-3 jours de visite de la ville je vais séjourner chez Marc Loundge ensuite le 8 janvier location de véhicule (encore merci ToutPanama!!) et départ à la découverte du pays.

      Voici les région que je vais explorer et le temps que j'y passerai :

      El Valle de Anton - 5 jours                                                                                                                                                                                                                                      sentier (India dormida trails/Cerro la Gaite...) - canopy adventure - visite la région

      Santa Catalina/Isla Coiba - 4 jours                                                                                                                                                                                                                    Plongée en apnée - sentier Isla Coiba - Isla Cébaco...                                                                                                                                                                               J'ai lu qu'il est possible de séjourner sur Isla Coiba, vous avez plus d'info à ce sujet?

      Région du Chiriqui - 6 jours séjour à Boca Chica/Cerro Punta/Boquete                                                                                                                                                        Kayak - plage - sentier - découverte de la région...                                                                                                                                                                                    Pour le volcan Baru j'aimerais camper au sommet, cela semble compliquer en solo c'est possible d'intégrer un groupe?

      Santa Fé/Calovébora - 5 jours                                                                                                                                                                                                                              Sentier/Kayak/cheval...                                                                                                                                                                                                                                        Dans cette région il y a Isla Escudo de Veraguaz, j'aimerais beaucoup visiter et si possible camper sur cette île, j'ai lu que ce n'était pas le moment idéal en janvier... vous avez plus d'info à ce sujet, une personne à contacter?

      Colon/Parque Nacional Chagres - 3 jours                                                                                                                                                                                                          Je vais probablement réservé chez Casita Rio Indio faire des excursions et visiter la région le fort de Portobello/San Lorenzo...

      Je me gardes  5 jours à voir si je vais étirer un séjour dans une région ou en ajouter (les San Blast très probablement)

      Pour Bocas Del Toro je ne l'ai pas mis sur mon itinéraire car cela fait un bon détour et je crois que cette parti du Panama ce fera très bien avec un futur voyage au Costa Rica.

      Merci!

       

    • Bonjour Pierre-Olivier,

      Donc, je serai au Panama 36 jours, les 8 premiers jours seront consacré au Darien (merci ToutPanama!) et 2-3 jours de visite de la ville je vais séjourner chez Marc Loundge ensuite le 8 janvier location de véhicule (encore merci ToutPanama!!) et départ à la découverte du pays. C'est une très belle première semaine !

      Voici les région que je vais explorer et le temps que j'y passerai : Regardons... :)

      El Valle de Anton - 5 jours                                                                                                                                                                                                                                      sentier (India dormida trails/Cerro la Gaite...) - canopy adventure - visite la région Ok

      Santa Catalina/Isla Coiba - 4 jours                                                                                                                                                                                                                    Plongée en apnée - sentier Isla Coiba Pas gagné mais d'ici là ca sera peut être envisageable... - Isla Cébaco... Cebaco depuis Santa Catalina revient bien souvent assez cher, vous pouvez d'ailleurs contacter Cebaco Sunrise à ce sujet.                                                                                                                                                                              J'ai lu qu'il est possible de séjourner sur Isla Coiba, vous avez plus d'info à ce sujet? Le camping sur l'île n'est, selon les dernières informations, plus possible.

      Région du Chiriqui - 6 jours séjour à Boca Chica/Cerro Punta/Boquete Top, il y a tant à découvrir dans cette région !                                                                                                                                                        Kayak - plage - sentier - découverte de la région...                                                                                                                                                                                    Pour le volcan Baru j'aimerais camper au sommet, cela semble compliquer en solo c'est possible d'intégrer un groupe? Oui bien sur, pour cela vous pouvez contacter Volcan Eco Tour et/ou Beyond Adventure, ils vous aideront dans l'organisation de cette aventure. Etre en bonnes conditions physiques !

      Santa Fé/Calovébora - 5 jours                                                                                                                                                                                                                              Sentier/Kayak/cheval...                                                                                                                                                                                                                                        Dans cette région il y a Isla Escudo de Veraguaz, j'aimerais beaucoup visiter et si possible camper sur cette île, j'ai lu que ce n'était pas le moment idéal en janvier... vous avez plus d'info à ce sujet, une personne à contacter? En effet, cette excusion sera difficilement réalisable à cette époque de l'année. En Décembre / Janvier, la côte Caraïbes connait généralement ses mois les plus compliqués niveau climat et la mer est parfois très agitée. Néanmoins, nous verrons cette année, car les dérèglements climatiques sont bien là ! Pour réaliser cette excursion, il est préférable de le faire depuis l'archipel de Bocas del Toro, vous pouvez contacter Sophie de Kawi Voyage. Ou bien, vous rendre à Chiriqui Grande, il y aura bien des pêcheurs pour vous emmener, mais là ca sera nettemeent moins organisé et ca sera au petit bonheur la chance. je vous conseille sincèrement les services de Sophie.

      Colon/Parque Nacional Chagres - 3 jours                                                                                                                                                                                                          Je vais probablement réservé chez Casita Rio Indio faire des excursions et visiter la région le fort de Portobello/San Lorenzo... Très bonne idée !

      Je me gardes  5 jours à voir si je vais étirer un séjour dans une région ou en ajouter (les San Blast très probablement) Partir 2 ou 3 jours dans les San Blas pourquoi pas, en fin de voyage. Les départs se faisant depuis Panama City. N"hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous enverrons tous les détails.

      Pour Bocas Del Toro je ne l'ai pas mis sur mon itinéraire car cela fait un bon détour et je crois que cette parti du Panama ce fera très bien avec un futur voyage au Costa Rica. Ce n'est pas faux, et comme je disais, les Caraïbes en Janvier ce n'est pas le mieux ! Alors vous faites plutôt le bon choix.

      Merci! Au plaisir !

      Marc

      Cebaco Sunrise - Isla cebaco - Veraguas | Tout Panama
      Détendez vous sur l'île sauvage de Cebaco encore épargnée par le tourisme de masse, partez en balade et observez la faune et la flore particulièremen…
    • Re-bonjour et encore merci!  Votre réseau est d'une grande aide :) 

      Donc j'ai écrit à volcan eco-tour et à Sophie de Kawi Voyage, j'attend leur retour.

      Concernant les présents que je pourrais donner au personne qui vont m'accueillir (Embera ou autre..), vous avez des suggestions?  

      J'imagine qu'il y a quelques bon produit québecois que je peux apporter avec moi?

       

       

    • Bonjour Pierre-Olivier et encore merci!  Votre réseau est d'une grande aide :) Merci à vous pour ce retour, c'est très sympa !

      Donc j'ai écrit à volcan eco-tour et à Sophie de Kawi Voyage, j'attend leur retour. Ok, n'hésitez pas à passer par whatsapp aussi, Pour les activités dans les environs de Chiriqui, vous pouvez aussi contacter Rolando de Beyond Adventure.

      Concernant les présents que je pourrais donner au personne qui vont m'accueillir (Embera ou autre..), vous avez des suggestions? Ce n'est pas une obligation sachez-le. Ca peut être un don de vêtements, des fournitures scolaires pour les enfants, du file de pêche, des bottes en caoutchouc, un sac de riz, un ballon de foot (dégonflé, car ca prend de la place), bref finalement tout est bien reçu vous savez.  

      J'imagine qu'il y a quelques bon produit québecois que je peux apporter avec moi? J'imagine :) ahah

       

      Beyond Adventure Tours - Boquete - Chiriqui | Tout Panama
      Découvrez Boquete et ses environs ainsi que sa nature exubérante à dos de cheval, en escaladant son Volcan Baru, en explorant ses plantations de café…
    • Autre question, je vais arriver le 31 déc et je veux louer un vélos le lendemain, les magasins sont ouverts le 1 janvier?

      Merci :)

       

This reply was deleted.