Voyage en famille août 2023

Bonjour à tous.
J'étais à la recherche d'un pays exotique mais loin des hordes de touristes pour le mois d'août (nous ne pouvons partir à un autre moment de l'année malheureusement).
J'ai un vrai attrait pour l'amérique latine. Nous avions visité l'argentine il y a quelques années (et cuba en février il y a 6 ans). 
J'aurai aimé allé au Perou ou en Colombie mais cela semble être trop touristique pour le mois d'août.
C'est ainsi que j'ai découvert sur internet le PANAMA et ça a été un vrai coup de foudre ! 
Les jungles avec les animaux, les plages paradisiaque, les villages coloniaux et les villages de montagne. (+ le ceviche ^^) 
C'est tout ce que j'aime <3

Mais concernant le mois d'août je lis absolument tout et son contraire ! 

"Il pleut toute la journée" 

"En quatre jours nous n'avons pas vu le soleil "

"Il ne peut qu'entre 15minutes à 1h le soir"

Pour le climat : 

"Privilégiez l'ocean indien"

"Privilégiez le pacifique" 

"Allez côté colombie"

"Montez vers Boquete"

 

Bref je suis perdue... J'ai écumé tous les sites, tous le blogs et je ne sais plus du tout que croire.


Nous voyagerons 15 jours avec un petit de 3ans j'avais donc imaginé un circuit assez léger 

 PANAMA City - Parc National SOBERANIA Et RAINFOREST - ISLA CONTADOR - EL VALLE DE ANTON  - LAS LAJAS - PLAGE SANTA CLARA

Pedasi, Boquete, Bocas del toro ont l'air magnifiques aussi mais ca fait tout de suite beaucoup de route. D'autant qu'il n'y a pas moyen de faire une boucle.
Et d'un point de vu écologique nous refusons de reprendre un vol interne (déjà que le vol pour venir nous coûte d'un point de vu ethique).


Qu'en pensez vous ? 
Enfin dernière question concernant le prix de l'avion au départ de la france (Lyon), j'ai lu que certains avaient payé entre 600 et 800€ leurs vols. En ce qui me concerne le moins cher trouvé est 900€ (avec des horaires pas terribles). Pensez vous que je puisse trouver moins cher début août ? 

Un grand merci d'avance pour vos retours éclairés ! 

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour à toute l’équipe de ToutPanama. 

    Bonjour !

    Pour notre séjour à Panama City nous hésitons entre plusieurs parcs mais dur de choisir.

    Quel serait votre choix ? 

     - Parque métropolitain c’est un peu le central Parc à l’orée de la ville…

    ou

    - Parc Sobrerania / Rainforest / Pipelineroad (je n’ai pas bien saisie la différence entre toutes ces appellations) Ce sont des endroits différents - tous assez proches.

    Le premier est le nom générique du Parc : Le Parc Soberania, ensuite le Rainforest Discovery Center : c’est un site appartenant à une association de protection de l’environnement avec tour d’observation, sentiers balisés etc (bien avec un jeune enfant), enfin le Pipelineroad : un sentier réputé pour observer la faune et la flore et surtout les oiseaux.

    ou

    - Iles aux singes  (Balade ou Lancha ?  Les prix me semblent au-dessus de nos moyens, j’ai lu 30$ par personnes. Serait il possible d’en savoir plus, durée etc)

    En général environ 1h30 pour la durée, c’est un petit prix pour une excursion en bateau au Panama, le Panama est dollarisé avec un niveau de vie assez élevé pour la région.

    Nous serons avec notre fils de 3 ans qui n’est pas un grand randonneur et qui pèse son poids. ^^

    Notre souhait serait de voir des paresseux (et autres animaux exotiques) dans une jungle luxuriante. :) cool

    Nous louerons une voiture pour la suite de notre voyage mais notre hôtel dans le Casco Viejo ne dispose pas de parking … Le propriétaire nous a dit qu’on pourrait se garer dans la rue et que ça ne craignait pas car l’hôtel est à proximité de la maison présidentielle avec des policiers… Qu’en pensez-vous ? Nous conseillons de ne pas conduire dans la capitale et dans le quartier colonial (casco viejo ou antiguo), il est assez difficile de s'y garer, dans la rue pas recommandé, et onéreux dans les rares parking. Je crois que vous nous aviez demandé un devis pour une voiture...

     Ensuite nous aimerions faire un peu de plage mais idem dur de choisir : 

     - Playa Santa Clara

    - ou autre ? 

     J’ai vu plusieurs horribles tours, barres d’immeuble qui gâchent le paysage sur google map. Principalement à Playa blanca. Vous choisissez le seul secteur wink avec des immeubles et des hôtels all inclusive… c’est proche de l’aéroport de Rio Hato ou arrivent essentiellement nos amis canadiens avec des vols charters, recherchant ce type de prestations en hiver…il existe tellement d’autres endroits plus naturels, notamment dans les iles...

    Qu’en pensez vous ? Nous aurons une voiture donc possible de s’excentrer.

    L’idéal serait d’avoir un logement proche de la plage. Mais pas sous un building qui dénature le paysage.

     - Ensuite Ocu (1 nuit pour le festival del manito) 

    - Boquete (j’ai misé sur 5h de route, cela vous semble correct ?) 2 ou 3 nuits toujours prévoir plus de temps, tout dépendra de la circulation, du climat et de vos arrêts. 

    - Las Lajas OU Boca Chica ? 2 ou 3 nuits (Et excursions bateau pour voir les baleines depuis Boca chica) Si vous souhaitez vous rendre dans le Golfe de Chiriqui, Las Lajas ce n’est pas du tout pratique c’est la grande plage populaire.

    - El Valle 2 ou 3 nuits ( de nouveau 5h de route ?) au moins…

    - Retour Panama 1 ou 2 nuits

    Le tout en 14 jours.

     Je serai la seule à conduire. Cet itinéraire vous semble correct ? Je recommande des étapes d’au moins deux jours, surtout avec un jeune enfant.

    Ou pensez-vous qu’il soit plus judicieux de faire tout ces endroits dans l’ordre puis de rendre la voiture à David et de rentrer en avion ?? Cela réduirait un peu les temps de trajets. En revanche beaucoup plus cher. 300€ de billets d’avion et une location de voiture plus onéreuse également !

     Je vous conseillerai l'option avec l’itinéraire suivant (en pensant à votre jeune fils), à ajuster pour que vos dates tombent bien pour le festival del Manito de Ocu (15-18 aout, pas évident d’avoir le programme des activités en avance).

    J1/J2 : Arrivée, Nuit Panama/ Briefing ToutPanama, visite du quartier colonial.

    J3 : prise en charge de la voiture : Gamboa, isla mono (pour observer des singes, la faune et la flore et peut-être des bateaux porte-containers qui traversent le canal) et le Rainforest Discovery Center (pour voir des colibris) ... route pour El Valle.

    J4 : El Valle : Serre aux Papillons, Cascade Chorro el Macho, Piscine naturelle et Cascade. Nuit El Valle.

    J5 : Route pour les provinces centrales. Nuit Ocu ou Pedasi

    J6 : Festival Ocu ou sortie Isla Iguana (baleines). Nuit Ocu ou Pedasi

    J7 : Festival Ocu ou sortie Isla Iguana (baleines). Nuit Ocu ou Pedasi

    J8 : Route pour Boca Chica (région de Chiriqui). Nuit Boca Chica

    J9 : Excursion dans le Golfe de Chiriqui. Nuit Boca Chica

    J10/11 : Route Boquete. Visite. Nuit Boquete

    J 12 : Balade. Nuit Boquete

    J13 : Retour Panama, Nuit Panama

    J14 : Départ

     Merci pour vos conseils et mises en gardes s’il le faut !!

    Bonne préparation de séjour et n’hésitez pas à consulter notre page web, nos conseils d’hébergements et d’activités (vous pouvez obtenir des réductions grâce à notre carte Premium qui comprend une assistance francophone pendant votre séjour).

    Azuero : entre traditions et richesses naturelles au Panama
    Au Panama, la péninsule d'Azuero partage un territoire riche en traditions culturelles et une biodiversité naturelle à découvrir sur la côte pacifique
    • Merci beaucoup pour ces conseils et éclaircissements :)
      J'annule donc Las Lajas au profit de Boca Chica.
      Et Parque Metropolitano au profit de Gamboa / Isla Mono ! Faut il reserver la balade en bateau ?
      En revanche Isla Iguana me semble peu adapté.
      Nous aimerions alterner entre excursions et journée repos + plage
      Nous allons déjà pas mal bouger à la journée (Parque Soberiana/Gamboa, Randonnées el Valle, Randonnées Boquete, Excursions bâteau pour voir les baleines et îles avec Boca Brava adventures).
      Nous aimerions donc trouver un endroit avec un logement en bord de plage pour juste se baigner et se reposer (qqs moments de jeux et siestes pour notre fils). C'était l'idée de Playa Santa Clara mais je crois qu'effectivement ça ne correspond pas à nos goûts et façon de voyager.

      Un itinéraire sans avion semble t'il possible malgré tout ?  Je pense que niveau budget ca sera trop onéreux.

      Enfin je vous confirme la location de la voiture. J'ai rdv demain avec ma banque pour cette histoire de carte de crédit/débit.


      Encore merci, hâte de découvrir ce beau pays ! 

    • Merci beaucoup pour ces conseils et éclaircissements :) cool

      J'annule donc Las Lajas au profit de Boca Chica.
      Et Parque Metropolitano au profit de Gamboa / Isla Mono ! Faut il reserver la balade en bateau ? Un ou deux jours avant c'et suffisant, lors du briefing ToutPanama nous pouvons vous donner des contacts de bateliers.


      En revanche Isla Iguana me semble peu adapté.C'est pourtant une autre option pour observer les baleines.


      Nous aimerions alterner entre excursions et journée repos + plage.


      Nous allons déjà pas mal bouger à la journée (Parque Soberiana/Gamboa, Randonnées el Valle, Randonnées Boquete, Excursions bâteau pour voir les baleines et îles avec Boca Brava adventures). 


      Nous aimerions donc trouver un endroit avec un logement en bord de plage pour juste se baigner et se reposer (qqs moments de jeux et siestes pour notre fils).

      C'était l'idée de Playa Santa Clara mais je crois qu'effectivement ça ne correspond pas à nos goûts et façon de voyager. Dans ce secteur il existe des petites structures, il n'y a pas que des grands hotels, regardez sur notre page. Les établissements en bord de plage sont assez rares.

       

      Un itinéraire sans avion semble t'il possible malgré tout ?  Je pense que niveau budget ca sera trop onéreux. oui c'est possible sans vol local, il faut juste bien organiser son itinéraire.

      Enfin je vous confirme la location de la voiture. J'ai rdv demain avec ma banque pour cette histoire de carte de crédit/débit.

       

      Encore merci, hâte de découvrir ce beau pays ! 

      Marc

  • Bonjour à tous.

    Bonjour !

    J'étais à la recherche d'un pays exotique mais loin des hordes de touristes pour le mois d'août (nous ne pouvons partir à un autre moment de l'année malheureusement).
    J'ai un vrai attrait pour l'amérique latine. Nous avions visité l'argentine il y a quelques années (et cuba en février il y a 6 ans). 
    J'aurai aimé allé au Perou ou en Colombie mais cela semble être trop touristique pour le mois d'août.
    C'est ainsi que j'ai découvert sur internet le PANAMA et ça a été un vrai coup de foudre ! Merci d'apprécier!


    Les jungles avec les animaux, les plages paradisiaque, les villages coloniaux et les villages de montagne. (+le ceviche ^^) 
    C'est tout ce que j'aime <3

    Mais concernant le mois d'août je lis absolument tout et son contraire ! 

    "Il pleut toute la journée" 

    "En quatre jours nous n'avons pas vu le soleil "

    "Il ne peut qu'entre 15minutes à 1h le soir"

    Pour le climat : 

    "Privilégiez l'ocean indien"

    "Privilégiez le pacifique" 

    "Allez côté colombie"

    "Montez vers Boquete"

     

    Bref je suis perdue... J'ai écumé tous les sites, tous le blogs et je ne sais plus du tout que croire. Je vous comprends c'est perturbant... Aout c'est en effet la saison des pluies, la saison verte mais ce n'est pas la mousson, une à deux grosses pluies par jour et le soleil revient !

    C'est aussi la bonne saison pour les tortues marines, les baleines... les mangues...

     

    Nous voyagerons 15 jours avec un petit de 3ans j'avais donc imaginé un circuit assez léger 

     PANAMA City - Parc National SOBERANIA Et RAINFOREST - ISLA CONTADORA - EL VALLE DE ANTON  LAS LAJAS (OU GOLFE DE CHIRIQUI)  - PLAGE SANTA CLARA

    Pedasi, Boquete, Bocas del toro ont l'air magnifiques aussi mais ca fait tout de suite beaucoup de route. D'autant qu'il n'y a pas moyen de faire une boucle.
    Et d'un point de vu écologique nous refusons de reprendre un vol interne (déjà que le vol pour venir nous coûte d'un point de vu ethique).


    Qu'en pensez vous ? 
    Enfin dernière question concernant le prix de l'avion au départ de la france (Lyon), j'ai lu que certains avaient payé entre 600 et 800€ leurs vols. En ce qui me concerne le moins cher trouvé est 900€ (avec des horaires pas terribles). Pensez vous que je puisse trouver moins cher début août ? C'est très variable les tarifs aériens nous sommes au Panama ... difficile de vous conseiller sur le sujet, les voyageurs oscillent avec des vols en 600 et 1000 euros selon la période de l'année.

    Un grand merci d'avance pour vos retours éclairés ! 

    Bonne préparation de séjour !

     

    Marc

    Les différents types d'animaux au Panama
    L’isthme abrite un riche mélange d'animaux : singes, paresseux, baleines, iguanes, des quetzals et bien d'autres.
    • Merci beaucoup Marc pour votre réponse ! 
      J'ai pour habitude de planifier mes voyages et itinéraires afin de ne pas perdre de temps sur place à chercher des hôtels et de garantir des prix raisonnables en hébergements et transports. 
      Au vu de la météo du mois d'août je me dis qu'il pourrait être judicieux de voir sur place au jour le jour. 
      Est-ce que ça vous paraît une bonne idée ou me le déconseillez vous ? 
      Encore merci ! 

    • Merci beaucoup Marc pour votre réponse ! C'est bien volontiers!

      J'ai pour habitude de planifier mes voyages et itinéraires afin de ne pas perdre de temps sur place à chercher des hôtels et de garantir des prix raisonnables en hébergements et transports. 

      Au vu de la météo du mois d'août je me dis qu'il pourrait être judicieux de voir sur place au jour le jour. 

      Est-ce que ça vous paraît une bonne idée ou me le déconseillez vous ?

      Même si juillet-aout au Panama ce n'est pas la très haute saison, le pays accueille de nombreux voyageurs d'Europe et d'Amérique du Nord, donc selon les sites notamment en fin de semaine cela peut être complet ou bien il ne reste que les endroits les plus onéreux. Tout dépendra des sites de votre itinéraire !

      Pour la météo c'est aussi variable en saison des pluies ce n'est pas la mousson, souvent une à deux grosses pluies tropicales par jour, le soleil revient rapidement ! Il ne faut absolument pas se fier aux applications de météos qui annoncent de la pluie tous les jours... même en ce moment où nous sommes en saison sèche...


      Encore merci ! 

      Marc

    • Bonjour à toute l’équipe de ToutPanama. 

      Pour notre séjour à Panama City nous hésitons entre plusieurs parcs mais dur de choisir. Quel serait votre choix ? 

       

      - Parque métropolitain

      ou

      - Parc Sobrerania / Rainforest / Pipelineroad (je n’ai pas bien saisie la différence entre toutes ces appellations)

      ou

      - Iles aux singes  (Balade ou Lancha ?  Les prix me semblent au dessus de nos moyens, j’ai lu 30$ par personnes. Serait il possible d’en savoir plus, durée etc)

       

      Nous serons avec notre fils de 3 ans qui n’est pas un grand randonneur et qui pèse son poids. ^^

      Notre souhait serait de voir des paresseux (et autres animaux exotiques) dans une jungle luxuriante. :)

       

      Nous louerons une voiture pour la suite de notre voyage mais notre hôtel dans le Casco Viejo ne dispose pas de parking … Le propriétaire nous a dit qu’on pourrait se garer dans la rue et que ça ne craignait pas car l’hotel est à proximité de la maison présidentielle avec des policiers… Qu’en pensez vous ? 

       

      Ensuite nous aimerions faire un peu de plage mais idem dur de choisir : 

       

      - Playa Santa Clara

      - ou autre ? 

       

      J’ai vu plusieurs horribles tours, barres d’immeuble qui gâchent le paysage sur google map. Principalement à Playa blanca.

      Qu’en pensez vous ? Nous aurons une voiture donc possible de s’excentrer.

      L’idéal serait d’avoir un logement proche de la plage. Mais pas sous un building qui dénature le paysage.

       

      - Ensuite Ocu (1 nuit pour le festival del manito) 

      - Boquete (j’ai misé sur 5h de route, cela vous semble correct ?) 2 ou 3 nuits

      - Las Lajas OU Boca Chica ? 2 ou 3 nuits

      (Et excursions bateau pour voir les baleines depuis Boca chica) 

      - El Valle 2 ou 3 nuits ( de nouveau 5h de route ?)

      - Retour Panama 1 ou 2 nuits

      Le tout en 14 jours.

       

       Je serai la seule à conduire. Cet itinéraire vous semble correct ?

      Ou pensez vous qu’il soit plus judicieux de faire tout ces endroits dans l’ordre puis de rendre la voiture à David et de rentrer en avion ?? 

      Cela réduirait un peu les temps de trajets. En revanche beaucoup plus cher. 300€ de billets d’avion et une location de voiture plus onéreuse également !

       

      Merci pour vos conseils et mises en gardes s’il le faut !!

This reply was deleted.