Bonjour,

Je prépare un voyage au Panama pour 4 personnes en novembre/décembre et j'aurais besoin de votre aide pour me dire si notre projet est réalisable dans les temps, ou s'il y a des choses à modifier.

Cet itinéraire n'a rien d'original, je me suis inspiré des circuits organisés par quelques agences, mais ce qui me préoccupe c'est le timing.

Nous sommes plus randonnées que plages et confort, mais vu la configuration du Panama, nous prendrons un peu de temps quand même pour nous arrêter dans des spots qui en valent la peine.

Nous avons prévu de faire 2 excursions avec TOUTPANAMA et de louer un véhicule par votre intermédiaire.

Je me permets de vous joindre ci-après le détail de notre périple pour validation ou modification, en espérant ne pas trop vous déranger

DATE                           ITINERAIRE                                                                                                             TRANSPORT

1              25-nov               PARIS -PANAMA CITY                                                                                                               TAXI

2              26-nov               PANAMA CITY (Casco Viejo+Calzada de Amador+Cinta Costera)                                           TAXI

3              27-nov               PANAMA CITY - COLON ( Ecluses d'Agua Clara+Fort Lorenzo) - PORTOBELO               BUS+TAXI+BUS

4              28-nov               PORTOBELO - PUERTO LINDO - LA GUAYRA - ISLA GRANDE                                         TAXI+LANCHA

5              29-nov               ISLA GRANDE - ISLA MAMEY - ISLA GRANDE                                                                      LANCHA

6              30-nov               ISLA GRANDE - LA GUAYRA - PANAMA CITY                                                                    LANCHA+BUS

7              01-déc               PANAMA CITY - LAC GATUN (TOUTPANAMA)                                                                 TOUTPANAMA

8              02-déc               LAC GATUN - PANAMA CITY             (TOUTPANAMA)                                                     TOUTPANAMA 

9              03-déc               PANAMA CITY - SAN BLAS            (TOUTPANAMA)                                                         TOUTPANAMA

10           04-déc                SAN BLAS - PANAMA CITY   (TOUTPANAMA)                                                                  TOUTPANAMA

11           05-déc                PANAMA CITY - EL VALLE                                                                                              4x4 TOUTPANAMA

12           06-déc                EL VALLE (Arboles cuadrados+randos pétroglyphes) - CHITRE                                    4x4 TOUTPANAMA

13           07-déc               CHITRE - PEDASI (Tortues+ISLA IGUANA+ISLA CAÑAS)                                             4x4 TOUTPANAMA

14           08-déc               PEDASI - SANTA CATALINA                                                                                            4x4 TOUTPANAMA

15           09-déc               SANTA CATALINA (ISLA COIBA) - SANTA CATALINA                                                     4x4 TOUTPANAMA

16           10-déc               SANTA CATALINA - DAVID - BOQUETE (Cerro Carre IGUANA)                                     4x4 TOUTPANAMA

17           11-déc               BOQUETTE - Volcan BARU - DAVID                                                                                4x4 TOUTPANAMA

18           12-déc               DAVID - BOCAS DEL TORO - ISLA COLON                                                                       BUS+FERRY+TAXI

19           13-déc               ISLA COLON - BASTIMENTOS (Peuple Ngobe) - BOCAS DEL TORO                                 TAXI+FERRY

21           15-déc               BOCAS DEL TORO - PANAMA CITY                                                                                           AVION

22           16-déc               PANAMA CITY (Marché aux poissons+ISLA TABOGA+ el Chorillo)                                   BUS+FERRY+BUS

23           17-déc               PANAMA CITY (Parc Sorebania) - PARIS                                                                                      TAXI

Voilà, je pense avoir prévu une visite assez complète du Panama, mais avec des manques forcément, principalement la région du Darien

qui semble plus aventureuse et correspondre assez bien à notre façon de voyager.

Malheureusement nous manquons de temps et devons nous concentrer sur l'essentiel.

Merci pour vos remarques, vos suggestions, vos coups de coeur et bons plans.

Amicalement

Didier

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour,

Bonjour Didier !

Je prépare un voyage au Panama pour 4 personnes en novembre/décembre et j'aurais besoin de votre aide pour me dire si notre projet est réalisable dans les temps, ou s'il y a des choses à modifier.

Cet itinéraire n'a rien d'original, je me suis inspiré des circuits organisés par quelques agences, mais ce qui me préoccupe c'est le timing.

Nous sommes plus randonnées que plages et confort, mais vu la configuration du Panama, nous prendrons un peu de temps quand même pour nous arrêter dans des spots qui en valent la peine.

Nous avons prévu de faire 2 excursions avec TOUTPANAMA et de louer un véhicule par votre intermédiaire.

Je me permets de vous joindre ci-après le détail de notre périple pour validation ou modification, en espérant ne pas trop vous déranger Pas du tout c’est pour cela que le réseau solidaire existe pour donner des conseils aux voyageurs, afin qu’ils organisent par eux-mêmes leur séjour, quand je ne suis pas en vadrouille c’est bien volontiers !

DATE                           ITINERAIRE                                                                                                                                    TRANSPORT

1              25-nov               PARIS -PANAMA CITY                                                                                                                   TAXI Taxi, Uber c’est le mieux pour la capitale, nous pouvons vous communiquer le contact d’un chauffeur de confiance.

2              26-nov               PANAMA CITY Briefing ToutPanama(Casco Viejo + Calzada de Amador +Cinta costera)        TAXI

Je vous conseille d’aller aux San Blas les jours 3 & 4 puis de louer la voiture ensuite, cela sera beaucoup plus logique.

3              27-nov               PANAMA CITY Location du véhicule - COLON (Ecluses d'Agua Clara + Fort Lorenzo) PORTOBELO  

BUS+TAXI+BUS pas recommandé sur cet itinéraire pour des questions de logistique, temps et sécurité.

4              28-nov               PORTOBELO - PUERTO LINDO - LA GUAYRA – GRANDE ISLA TAXI+LANCHA (idem que ci-dessus) – ce jour-là sera férié (jour de l’indépendance de l’Espagne).

5              29-nov                ISLA GRANDE- ISLA MAMEY - ISLA GRANDE                                                                        LANCHA

6              30-nov               ISLA GRANDE - LA GUAYRA – PANAMA CITY                                                                         LANCHA+BUS

7              01-déc               PANAMA CITY - LAC GATUN                                                                                                    TOUTPANAMA

8              02-déc               LAC GATUN – PANAMA CITY                                                                                                   TOUTPANAMA

9              03-déc               PANAMA CITY - SAN BLAS                                                                                                       TOUTPANAMA

10           04-déc                SAN BLAS - PANAMA CITY                                                                                                       TOUTPANAMA

11           05-déc                PANAMA CITY - EL VALLE                                                                                                        4x4 TOUTPANAMA

12           06-déc                EL VALLE (Arboles cuadrados+randos pétroglyphes) - CHITRE                                              4x4 TOUTPANAMA

13           07-déc               CHITRE - PEDASI (Tortues+ISLA IGUANA+ISLA CAÑAS)                                                       4x4 TOUTPANAMA

14           08-déc               PEDASI - SANTA CATALINA                                                                                                      4x4 TOUTPANAMA

15           09-déc               SANTA CATALINA (ISLA COIBA) - SANTA CATALINA                                                              4x4 TOUTPANAMA

16           10-déc               SANTA CATALINA - DAVID - BOQUETE (Cerro Carre IGUANA)                                             4x4 TOUTPANAMA

17           11-déc               BOQUETE - Volcan BARU – DAVID                                                                                         4x4 TOUTPANAMA

Vous n’avez pas besoin de repasser par David pour vous rendre à Bocas del Toro…

18           12-déc               DAVID - BOCAS DEL TORO – ISLA COLON                                                                          BUS+FERRY+TAXI

19           13-déc               ISLA COLON - BASTIMENTOS (Peuple Ngobe) - BOCAS DEL TORO                                 TAXI+FERRY

Vous laisserez le véhicule en Drop Off dans un parking sécurisé, et prendre un taxi-boat (pas le Ferry) pour l’ile principale Isla Colon.

21           15-déc               BOCAS DEL TORO - PANAMA CITY                                                                                     AVION

22           16-déc               PANAMA CITY (Marché aux poissons+ISLA TABOGA+ el Chorillo)                                     BUS+FERRY+BUS

Un peu ambitieux pour une journée… avec le bateau pour Isla Taboga…

23           17-déc               PANAMA CITY (Parc Soberania) - PARIS                                                                          TAXI

Voilà, je pense avoir prévu une visite assez complète du Panama, mais avec des manques forcément, principalement la région du Darien qui semble plus aventureuse et correspondre assez bien à notre façon de voyager.

Malheureusement nous manquons de temps et devons-nous concentrer sur l'essentiel. Vous reviendrez…cool

Merci pour vos remarques, vos suggestions, vos coups de cœur et bons plans.

Amicalement

Didier

La Carte Premium ToutPanama vous propose non seulement notre Assistance francophone (un briefing le lendemain de votre arrivée et le partage de petits secrets) pendant votre séjour mais aussi et surtout des réductions Pour les hébergements et activités présentées sur notre site. C’est aussi notre mode de rémunération qui nous permet de mettre à disposition gratuitement les informations nécessaires (site, articles, Forum…) pour que vous organisez votre séjour en toute liberté !

Bonne préparation de séjour !

Marc

• Bonjour Marc, 

Tout d'abord un grand merci pour m'avoir répondu si vite. Par vos réponses je vois que vous connaissez parfaitement le Panama.

Alors en tenant compte de vos judicieuses remarques, j'ai refait mon itinéraire et vous donne ci-dessous quelques explications sur mes choix.

1/ Bien évidemment nous prendrons les Cartes Premium ToutPanama.

2/ Il est aussi évident que nous assisterons au briefing Tout Panama qui j'en suis sûr nous prodiguera de bons conseils.

3/ Oui çà nous intéresse d'avoir les coordonnées de votre chauffeur Uber pour venir de l'aéroport à Panama city.

4/ Sur votre suggestion nous allons intervertir Portobelo et San Blas, car effectivement je n'avais pas pensé à la fête de l'indépendance.                                                                                                                                                                                              Les San Blas doivent être bondées ce jour là.

5/ Portobelo et Isla Grande en voiture ? Non car cest le seul moment de notre périple où nous pourrons prendre les transports en commun et être dans la "vraie vie".                                                                                                                                                 Je veux dire avoir des contacts authentiques. Tout le reste du voyage nous serons en voiture ou en excursion avec ToutPanama.                                                                                                                                                                                                         En plus çà nous oblige à louer la voiture deux jours de plus pour rien, le temps que nous serons sur l'île.

6/ Alors pourquoi j'ai mis David ? Parce que je crois que c'est le mieux pour rendre la voiture et prendre le taxi-boat, non ?

7/ Ok je suis votre conseil on laisse tomber l'île Taboga. D'ailleurs on aura déjà fait beaucoup d'îles.

Voilà donc l'itinéraire corrigé :

J                     DATE               ITINERAIRE                                                                                                                               TRANSPORT

1                   25-nov   PARIS -PANAMA CITY                                                                                                                                UBER

2                   26-nov   PANAMA CITY (Casco Viejo+Calzada de Amador+Cinta Costera) brief TOUTPANAMA                           UBER

3                   27-nov   PANAMA CITY - SAN BLAS              (TOUTPANAMA)                                                                       TOUTPANAMA

4                   28-nov   SAN BLAS - PANAMA CITY               (TOUTPANAMA)                                                                      TOUTPANAMA

5                   29-nov   PANAMA CITY - LAC GATUN (TOUTPANAMA)                                                                                 TOUTPANAMA

6                   30-nov   LAC GATUN - PANAMA CITY           (TOUTPANAMA)                                                                       TOUTPANAMA 

7                   01-déc   PANAMA CITY - COLON ( Ecluses d'Agua Clara+Fort Lorenzo) - PORTOBELO                                      ?

8                   02-déc   PORTOBELO - PUERTO LINDO - LA GUAYRA - ISLA GRANDE                                                     TAXI+LANCHA

9                   03-déc ISLA GRANDE - ISLA MAMEY - ISLA GRANDE                                                                                        LANCHA  

10                04-déc  ISLA GRANDE - LA GUAYRA - PANAMA CITY                                                                                   LANCHA+BUS

11                05-déc   PANAMA CITY - EL VALLE                                                                                                              4x4 TOUTPANAMA

12                06-déc    EL VALLE (Arboles cuadrados+randos pétroglyphes) - CHITRE                                                   4x4 TOUTPANAMA

13                07-déc   CHITRE - PEDASI (Tortues+ISLA IGUANA+ISLA CAÑAS)                                                            4x4 TOUTPANAMA

14                08-déc   PEDASI - SANTA CATALINA                                                                                                           4x4 TOUTPANAMA

15                09-déc   SANTA CATALINA (ISLA COIBA) - SANTA CATALINA                                                                   4x4 TOUTPANAMA

16                10-déc   SANTA CATALINA - DAVID - BOQUETE (Cerro Carre IGUANA)                                                  4x4 TOUTPANAMA

17                11-déc   BOQUETTE - Volcan BARU - DAVID                                                                                             4x4 TOUTPANAMA

18                12-déc   DAVID - BOCAS DEL TORO - ISLA COLON                                                                                        TAXI-BOAT

19                13-déc   ISLA COLON - ISLA CARENERO - ISLA BASTIMENTOS (Peuple Ngobe)                                     FERRY+FERRY

20                14-déc   ISLA BASTIMENTOS (Peuple Ngobe) - BOCAS DEL TORO                                                              TAXI+FERRY

21                15-déc   BOCAS DEL TORO - PANAMA CITY                                                                                                      AVION

22                16-déc   PANAMA CITY (Marché aux poissons+el Chorillo)                                                                                  A pied

23                17-déc   PANAMA CITY (Parc Sorebania) - PARIS                                                                                               UBER

Merci pour vos conseils avisés.

Amicalement.

Didier

• Bonjour Marc, 

Bonjour Didier,

Tout d'abord un grand merci pour m'avoir répondu si vite. Par vos réponses je vois que vous connaissez parfaitement le Panama. Bientôt 25 ans dans le pays…

Alors en tenant compte de vos judicieuses remarques, j'ai refait mon itinéraire et vous donne ci-dessous quelques explications sur mes choix.

1/ Bien évidemment nous prendrons les Cartes Premium ToutPanama.

2/ Il est aussi évident que nous assisterons au briefing Tout Panama qui j'en suis sûr nous prodiguera de bons conseils.

3/ Oui çà nous intéresse d'avoir les coordonnées de votre chauffeur Uber pour venir de l'aéroport à Panama city. Il suffit de nous demander le transfert par courriel et nous vous adressons son numéro.

4/ Sur votre suggestion nous allons intervertir Portobelo et San Blas, car effectivement je n'avais pas pensé à la fête de l’indépendance. Les San Blas doivent être bondées ce jour-là.

5/ Portobelo et Isla Grande en voiture ? Non car cest le seul moment de notre périple où nous pourrons prendre les transports en commun et être dans la "vraie vie". Je veux dire avoir des contacts authentiques. Tout le reste du voyage nous serons en voiture ou en excursion avec ToutPanama. En plus çà nous oblige à louer la voiture deux jours de plus pour rien, le temps que nous serons sur l'île. Je vous comprends cependant ce n’est pas la destination la plus aisée et pas beaucoup d’options en bus notamment la partie Portobelo – Isla Grande, il faudra prendre le temps.

6/ Alors pourquoi j'ai mis David ? Parce que je crois que c'est le mieux pour rendre la voiture et prendre le taxi-boat, non ? Non coolle taxi-boat se prend à Almirante ou à Chiriqui Grande face à l’archipel de Bocas del Toro, David c'est la capitale de la région de Chiriqui, une région tournée vers le Pacifique. A David, vous pouvez y rendre la voiture (ou même sur Boquete) mais il faudra ensuite prendre un bus ou un Shuttle pendant environ 3 – 4 heures pour arriver sur la côte caraïbe et prendre un taxi-boat pour Isla Colon, le taxi-boat sera votre prinicpal mode de transport dans cet archipel (presque pas de route). Vous pouvez aussi rendre la voiture dans un parking sécurisé d'Almirante...

7/ Ok je suis votre conseil on laisse tomber l'île Taboga. D'ailleurs on aura déjà fait beaucoup d'îles.

Voilà donc l'itinéraire corrigé :

J                     DATE               ITINERAIRE                                                                                                                               TRANSPORT

1                   25-nov   PARIS -PANAMA CITY                                                                                                                                UBER

2                   26-nov   PANAMA CITY (Casco Viejo+Calzada de Amador+Cinta Costera) brief TOUTPANAMA                           UBER

3                   27-nov   PANAMA CITY - SAN BLAS              (TOUTPANAMA)                                                                       TOUTPANAMA

4                   28-nov   SAN BLAS - PANAMA CITY               (TOUTPANAMA)                                                                      TOUTPANAMA

5                   29-nov   PANAMA CITY - LAC GATUN (TOUTPANAMA)                                                                                 TOUTPANAMA

6                   30-nov   LAC GATUN - PANAMA CITY           (TOUTPANAMA)                                                                       TOUTPANAMA 

7                   01-déc   PANAMA CITY - COLON ( Ecluses d'Agua Clara+Fort Lorenzo) - PORTOBELO                                      ?

8                   02-déc   PORTOBELO - PUERTO LINDO - LA GUAYRA - ISLA GRANDE                                                     TAXI+LANCHA

9                   03-déc ISLA GRANDE - ISLA MAMEY - ISLA GRANDE                                                                                        LANCHA  

10                04-déc  ISLA GRANDE - LA GUAYRA - PANAMA CITY                                                                                   LANCHA+BUS

11                05-déc   PANAMA CITY - EL VALLE                                                                                                              4x4 TOUTPANAMA

12                06-déc    EL VALLE (Arboles cuadrados+randos pétroglyphes) - CHITRE                                                   4x4 TOUTPANAMA

13                07-déc   CHITRE - PEDASI (Tortues+ISLA IGUANA+ISLA CAÑAS)                                                            4x4 TOUTPANAMA

14                08-déc   PEDASI - SANTA CATALINA                                                                                                           4x4 TOUTPANAMA

15                09-déc   SANTA CATALINA (ISLA COIBA) - SANTA CATALINA                                                                   4x4 TOUTPANAMA

16                10-déc   SANTA CATALINA - DAVID - BOQUETE (Cerro Carre IGUANA)                                                  4x4 TOUTPANAMA

17                11-déc   BOQUETE - Volcan BARU - DAVID (pour y rendre la voiture??)                                                    4x4 TOUTPANAMA

18                12-déc   DAVID - BOCAS DEL TORO - ISLA COLON                                                                                        TAXI-BOAT

19                13-déc   ISLA COLON - ISLA CARENERO - ISLA BASTIMENTOS (Peuple Ngobe)                            Taxi-Boat FERRY+FERRY

20                14-déc   ISLA BASTIMENTOS (Peuple Ngobe) - BOCAS DEL TORO                                                              TAXI+FERRY  Taxi-Boat

21                15-déc   BOCAS DEL TORO - PANAMA CITY                                                                                                      AVION

22                16-déc   PANAMA CITY (Marché aux poissons+el Chorillo)                                                                                  A pied

23                17-déc   PANAMA CITY (Parc Sorebania) - PARIS                                                                                               UBER

Merci pour vos conseils avisés. C’est bien volontiers !

Amicalement.

Didier

Marc

• Bonjour Marc,

Bon, je pense que maintenant notre périple est à peu près clair grâce à vous.

Nous avons une certaine habitude de voyager par nous-mêmes en transports en commun, mais j'avoue que la configuration du Panama et le peu de temps qui nous est imparti nous oblige                                                  à louer une voiture.

Pour la dernière partie du voyage, rendre la voiture à David nous permet d'éviter des frais (çà couterait plus cher de la laisser à Almirante au parking que chez le loueur (essence+un jour de plus facturé+frais parking)     + les risques. Au moins directement chez le loueur on la laisse et on part tranquilles). De plus, à David on part avec Panabocas directement jusqu'à Bocas, il y a un départ à 10 h et on arrive en début d'après-midi            d'après ce que j'ai vu. Donc voici ce à quoi j'ai pensé :

Jour 18             12-déc   DAVID (restitution de la voiture à l'ouverture de l'agence) - BOCAS DEL TORO - ISLA COLON   par PANABOCAS (ou autre similaire) plus cher, mais plus rapide que bus+taxi-boat ?

Merci.

Bonne journée.

Didier

• Bonjour Didier,

PanaBocas est aussi une option vous pouvez en effet prendre le bus + taxi-boat depuis David jusqu'à Chiriqui Grande puis Isla Colón, réservez bien à l'avance car il n'y a que 5 rotations par jour.

A bientôt,

Marc

• Bonjour Marc,

Super.

Donc maintenant il ne me reste plus qu'à présenter mon itinéraire à mes coéquipiers pour validation et à réserver les vols.

Après quoi nous reviendrons vers vous pour : prendre le ou les Cartes Premium ToutPanama (pas compris si nous devons tous la prendre), le Lac Gatun, les San Blas et le véhicule.

Je vous tiens au courant dès que possible.

Amicalement

Didier

This reply was deleted.