Salut,
Après ToutPerou qui m'a bien aidé il y a 2 ans, ravi de collaborer avec ToutPamana !
Petit tour au Panama avant le Costa Rica et le Mexique. Du 28 février au 11 (ou 12) mars, soit 13 jours environ. Mon projet (en nombre de nuits):
- Panama City: 2
- San Blas: 1
- Embera: 1
- Panama City: 1
- Vallée de Anton et Playa Arenal: 1 (ou aller directement à Torio si la partie avec Azueron semble trop longue)
- Los Santos: 1
- Torio-Santa Catalina: 1
- Boca Chica: 1
- Boquete - Volcan Baru: 1
- David: 1
Je déataille peu. Un véhicule adapté, mon GPS et tous les futurs conseils de Tout Panama et je pense que ca devrait aller.
En vous remerciant pour les conseils.
Réponses
Salut, Salut André !
Après ToutPérou qui m'a bien aidé il y a 2 ans, ravi de collaborer avec ToutPanama ! Merci pour la fidélité !
Petit tour au Panama avant le Costa Rica et le Mexique. Du 28 février au 11 (ou 12) mars, soit 13 jours environ. Mon projet (en nombre de nuits) :
- Panama City: 2
- San Blas: 1 Territoire indigéne autonome, incontournable d'y faire une petite virée style robinsonnade.
- Panama City: 1 mieux vaut intervertir de cette façon; il est plus logique de vous rendre à El Valle au retour de l’immersion Embera (en empruntant le pont du centenaire pour enjamber le Canal de Panama) sans compter que pour une location de véhicule c'est à partir de ce moment qu'elle sera utile.
- Embera: 1
- Vallée de Anton et Playa Arenal: 1 (ou aller directement à Torio si la partie avec Azuero semble trop longue au contraire c’est trop court cette péninsule n’est pas connectée entre les régions d’Azuero et de Veraguas (regardez notre carte) vous devez systématique repassez par la route panaméricaine, au Panama nous ne recommandons aucune étape pour 1 seule nuit, sauf éventuellement El Valle, sinon c’est un rallye et vous aurez à peine le temps d’arriver et de repartir…le pays à l’air petit mais les temps de route ne le sont pas, et le route principale est un axe sur lequel il faut toujours revenir.
- Los Santos: 1 Los Santos - Torio compter environ 4 heures de route entre ces deux points…
- Torio-Santa Catalina: 1 compter environ 4 heures de route entre ces deux points…
- Boca Chica: 1 compter environ 4 heures de route entre ces deux points…Boca Chica c’est un petit village de pecheurs, le point de départ pour vous rendre dans le Golfe de Chiriqui dans les îles, la plupart des excursions maritimes se font avec un départ le matin…
- Boquete - Volcan Baru: 1 voici les différentes options pour l’ascension du Volcan Barú.
- David: 1 peu d’intérêt passer deux nuits sur Boquete - c’est un des endroits de Chiriqui oú il existe le plus d’options de visite (finca de café, randonnées, balade à cheval, accrobranches, ponts suspendus etc) la ville de David c’est le site pour le drop Off du véhicule et pour reprendre un vol national pour Panama (avec Air Panama ou Copa Airlines).
Je détaille peu. Un véhicule adapté, un 4x2 ou un petit 4x4 fera l’affaire mon GPS et tous les futurs conseils de Tout Panama et je pense que ça devrait aller.
Je mets les liens vers mes articles sur les différents sites choisis, pour aider dans l'etablissement de votre itinéraire final.
Bonne préparation de séjour !
Marc
Bonjour Marc,
J'ai donc revu mon programme. Je n'avais pas compris que l'immersion était au lac Gatun. Effectivement plus logique d'aller ensuite directement à la vallée d'Anton. Pour le moment j'ai préféré enlever cette option.
1 - J'ai des doutes sur la fin du séjour à San Blas et le fait de récuperer une voiture et partir vers la Vallée d'Anton. Il me semble qu'il serait nécessaire de revenir vers Panam et y passer la nuit ?
2- Le parcours te parait-il assez réalisable (en terme de temps et d'intérêts) et me donnera t'il une bonne image d'ensemble du Panama ?
3 - J'aurais donc besoin d'un véhicule 1er au 9 mars. Les drop off sont uniquement à David ?
En te remerciant.
NUITS
Route
mercredi, 26. février 2025
Panama
Panama
jeudi, 27. février 2025
Panama
Panama
vendredi, 28. février 2025
San Blas
San Blas
samedi, 1. mars 2025
San Blas - Panama (Quel Parcours?)
??
dimanche, 2. mars 2025
Vallée de Anton - Farallon - Chitré - Las Tablas
Las Tablas
2H25
lundi, 3. mars 2025
La Tablas - (Veraguas ?) - Boca Chica
Boca Chica
4H12
mardi, 4. mars 2025
Boca Chica (quelle ile, autre activité ? )
Boca Chica
Activité et visites à déterminer
mercredi, 5. mars 2025
??
Activité et visites à déterminer
jeudi, 6. mars 2025
Boca Chica - Boquete
Boquete
1H55
vendredi, 7. mars 2025
Boquete - Volcan Baru
Baru (?)
1H10
samedi, 8. mars 2025
Volcan Baru - David
David
1H50
dimanche, 9. mars 2025
David -San José
Bonjour Marc,
Bonjour André,
J'ai donc revu mon programme. Je n'avais pas compris que l'immersion était au lac Gatún. Effectivement plus logique d'aller ensuite directement à la vallée d'Anton. Pour le moment j'ai préféré enlever cette option.
1 - J'ai des doutes sur la fin du séjour à San Blas et le fait de récupérer une voiture et partir vers la Vallée d'Anton. Il me semble qu'il serait nécessaire de revenir vers Panam et y passer la nuit ? Oui car les retours des San Blas se font vers les 18/19h.
2- Le parcours te parait-il assez réalisable (en termes de temps et d'intérêts) et me donnera t-il une bonne image d'ensemble du Panama ? Un peu court pour voir une vision d’ensemble mais une vision de l’axe de la panaméricaine.
3 - J'aurais donc besoin d'un véhicule 1er au 9 mars. Les drop off sont uniquement à David ? avant de passer la frontière oui David ou Boquete, ensuite il faut prendre un taxi ou un bus, puis reprendre un véhicule de location au Costa Rica.
En te remerciant.
NUITS
Route
mercredi, 26. février 2025
Panama
Panama
jeudi, 27. février 2025
Panama
Panama
vendredi, 28. février 2025
San Blas
San Blas
samedi, 1. mars 2025
San Blas - Panama (Quel Parcours?)
??
dimanche, 2. mars 2025
Vallée de Anton - Farallon - Chitré - Las Tablas
Las Tablas
2H25
lundi, 3. mars 2025
La Tablas - (Veraguas ? c’est une región entiére) - Boca Chica
Boca Chica
4H12
mardi, 4. mars 2025
Boca Chica (quelle ile, autre activité ? ) Ile : Boca Brava, Bolaños, Gamez…
Boca Chica
mercredi, 5. mars 2025
??
jeudi, 6. mars 2025
Boca Chica - Boquete
Boquete
1H55
vendredi, 7. mars 2025
Boquete - Volcan Baru
Baru (?)
1H10
samedi, 8. mars 2025
Volcan Baru - David
David
1H50
dimanche, 9. mars 2025
David -San José
Merci beaucoup. Je dois revoir donc mon parcours pour le rendre plus souple. Le premier itinéraire ressemblait à une course…quoique Vallée de Anton - Farallon - Chitré - Las Tablas c’est pas mal non plus.
Je me pose des questions sur la visite de la communauté à Embera. J'ai vu au moins 4 ou 5 agences de voyage qui proposent cette immersion, ce qui me laisse penser que ceci devient à la longue une attraction, ce qui ne m'intéresse pas vraiment. Nous ne sommes pas une agence, au Panama la plupart des excursion ou activités sont proposés dans le tourisme classique…et avons une relation privilégiée avec les sites proposés dans notre immersion en « terres indigènes », Les Emberas et les Guna (San Blas) reçoivent des voyageurs depuis quelques années maintenant et ce n’est pas « rencontre en Terre Inconnue ».
En te remerciant pour les conseils.
André
Marc