Séjour Panama Février 2020

Bonjour, 

Nous commencons la préparation de notre voyage au Panama, a priori en Février (nous n'avons pas encore les billets) que nous combinerions avec un passage au Belize (si vous connaissez un réseau solidaire pour ce pays, on est preneur!)

Nous voyagerons en couple avec un bébé de 9 mois pour à priori en 25 jours et 1 mois. 

En quelques mots, nous aimerions profiter de la plage/mer, faire quelques randonnées, observer la faune locale (j"adore les oiseaux) et plus généralement découvrir le pays. Le tout si possible, en évitant les plus touristiques :)

 

En ayant parcouru les différents témoignages et vos réponses aux questions posées, je pensais pour l'instant à un itinéraire comme suit: 

- Panama City pour se remettre du voyage et rayonner dans la région 5 nuits 

- Péninsule Azuero: je l'ai lu dans une de vos réponses mais n'ai pas encore trop fait de recherche sur les endroits où s'arrêter (un peu aussi pour couper la route)

- Santa Catallina / Coiba: 5 nuits (si possible; pourquoi pas dormir sur l'île)

- Chiriqui / David / Boca Chica: 4 nuits

- Boquete: 4 nuits

- Bocas del Toro / Isla des Bastimiento 4 nuits

- Sur le temps qui nous reste Darien ou San Blas pour l'un séjour très dépaysant que vous proposez. Vous m'aviez déjà répondu que le séjour n'était pas forcémment recommandé pour un bébé à cause de l'isolement de ces endroits. La description de ces séjours m'a vraiment donné envie d'y participer :) j'aimerais donc en savoir plus. Ce qui m'inquiète davantage, ce sont les risques de malaria/fièvre jaune/..., apparemment plus élevés dans ces régions. Nous voyagerons évidemment avec une assurance voyage permettant le rapatriement en cas de pépin :)

Merci pour vos conseils concernant la répartition des nuits et vos éventuelles suggestions sur d'autres destinations "hors des sentiers battus" à découvrir

 

Par ailleurs, j'ai qqs autres questions en vrac. 

- Nous pensons louer une voiture, pas forcément sur toute la durée (peut-être aller simple de panama city vers l'ouest pour la laisser à almirante). Comment optimiser au mieux la location?

- Le Carnaval aura lieu à la fin du mois, j'imagine que c'est une belle expérience à vivre. Où faut-il être à ce moment?

- En termes de réservations des logements, nous conseillez-vous de tout réserver en avance ou bien sera-t-il facile de prévoir qqs jours à l'avance?

Je crois que c'est tout pour le moment... :)

 

Merci par avance

Nicolas

 

 

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Nous revenons tout juste de notre voyage au Panama, où tout s'est bien déroulé grâce aux nombreuses questions posées sur le forum tout Panama et l'aide de l'équipe sur place. Un grand Merci à toute l'équipe ! Il nous semblait naturel de faire un retour sur notre expérience, d'autant plus que nous avons utilisé pas mal de partenaires du réseau.

    Nous avons effectué ce voyage avec notre un bébé de 9/10mois.

    Globalement, nous avons été surpris par la chaleur bien plus forte que ce que nous avions pu imaginer, ce qui nous a amené à pas mal chambouler/alléger nos journées surtout pour le petit. Pour ceux qui envisagent de voyager avec un bébé : On recommande! Quelques points à savoir cependant:

    Comme dis précédemment, la chaleur est vraiment écrasante et le soleil tape très fort. Sinon tout est assez facile dans les restaurants, il y a très souvent des chaises pour bébé, aucun problème pour faire chauffer de l'eau ou de la nourriture pour bébé.  On trouve facilement des couches et du lait en poudre. Seul bémol, les petits pots. Tres peu de choix pour le salé. Un peu plus pour le sucre. Enfin, Les loueurs de voiture ont également des sièges auto à disposition. Nous avons pioché les hébergements dans la liste de toutpanama, et nous avons simplement dormi avec notre bébé lorsqu'il n'y avait pas de lit bébé disponible.

    En ce qui concerne l'itinéraire (les noms cités sont a priori des partenaire du réseau)

    Panama City 4 nuits chez Marc centre ville. Hôtel très pratique car bien placé, piscine super. avec 3 jours sur place nous avons bien visité la ville mais 4/5 jours n'auraient pas été de trop. Il y a vraiment beaucoup à faire. Le musée de la biodiversité est vraiment intéressant et bien fait.

    El valle 1 nuit au mamallena Eco lodge. Perdu au milieu de nulle part mais très sympa. Au milieu de la.nature avec des cabanes ouvertes. Lagune de San Carlos vraiment magnifique, à qqs km en voiture.

    Marché artisanal vraiment sympa.

    Pedasi 1 nuit nous avions prévu de faire un tour sur Isla Iguana mais la mer agitée nous en a dissuadé. On avait peur pour le petit. La suite nous a montré qu'on aurait peut être pu oser.

    Playa Venao 2 nuits. Super plage et super coin. À refaire on aurait bien passé un peu plus de temps la bas.

    Santa fe 2 nuits au Anachoreo. L'endroit est magnifique avec une vue incroyable sur les montagnes. Endroit très calme (presque trop). superbe région pour randonner, qui pour nous était malheureusement difficile avec la chaleur. En revanche la route qui mène aux Caraïbes est superbe, 50km à travers la forêt tropicale pour arriver dans un petit village de pêcheur. Un très beau souvenir pour nous.

    Santa Catalina 3 nuits au Sol y Mar. Le propriétaire est très sympa, le chef du restaurant un excellent cuisinier et la vue depuis la terrasse/piscine superbe.

    Pas de tour sur coiba par manque d'ombre sur les différents spot, mais un tour sympa sur Isla Santa Catalina.

    Boca Chica 3 nuits au Residencia de la Marina. Lara et Massimo sont extrêmement sympathiques et bien connectés pour organiser les différentes excursions dans la région.

    Boquete 2 nuits au Boquete lodge. Hotes également sympathiques et arrangeant.

    Tour de café très intéressant (partenaire du réseau également) et randonnée sur le pipeline trail pour chercher des quetzals.

    Refugio del Diablo 1 nuit (entre Boquete et Almirante). L'endroit est superbe, et la vue sur les montagnes, quand elle est degagee, doit être superbe depuis la piscine chauffée sur la terrasse. Cuisine et cocktails excellents!

    Voiture rendue à Almirante. Il y a pour infos de quoi laver sa voiture dans la ville même.

    Bocas del Toro 4 nuits villa F&B

    Endroit au top, Fabienne et Benoit sont au petit soin. Endroit très calme, le cadre est magnifique. SUP et kayaks à disposition, sympa pour se balader dans la mangrove.

    Tour classique (dauphins, île aux paresseux, Isla Zapatilla, snorkelling) avec Sophie de Kawi voyage

    Tour dans la mangrove pour rejoindre une grotte aux chauves-souris avec une petite balade dans la forêt tropicale pour y arriver. 

    David 1 nuit Aranjuez avion pour le Nicaragua.

    Au retour du Nicaragua, dernière nuit chez Marc Lounge. Hôtel sympa et bien placé. Pour profiter de la piscine, préférer l'hôtel chez Marc centre ville :)

  • Bonjour Marc

    Nouvelle tentative d'itinéraire :) (pour décider des dates de location de la voiture)

    Arrivée le 30/01:

    Panama City chez Marc centre ville 4 nuits

    Route le plus long de la côte & péninsule d'azuero 4 nuits (potentiellement plusieurs endroits pour dormir)

    Santa Fe 2 nuits

    Santa Catalina 3 nuits

    Province de Chiriqui 3 nuits

    Boquete 3/4 nuits

    Bocas del toro 3/4 nuits

    David 2 nuits (puis vol)

    Je pensais donc prendre la location de Panama City (a partir du 2eme ou 3eme jour et la rendre à Almirante avant d'aller à Bocas del Toro.

    Merci par avance pour votre aide!

    Nicolas

     

     

    • Bonjour Nicolas,

      Nouvelle tentative d'itinéraire :) (pour décider des dates de location de la voiture) Ok on regarde ca...

      Arrivée le 30/01:

      Panama City chez Marc centre ville 4 nuits Ok 

      Route le plus long de la côte & péninsule d'azuero 4 nuits (potentiellement plusieurs endroits pour dormir) Ok, je vous conseillerais maximum 2 endroits... ou ajouter plus de nuits (El Valle de Anton et environs, Pedasi, Venao, Isla Canas ou encore Torio et Morillo de l'autre côté sont des endroits envisagebales°

      Santa Fe 2 nuits Bien, c'est le minimum

      Santa Catalina 3 nuits Ok

      Province de Chiriqui 3 nuits Ok 

      Boquete 3/4 nuits Ok, our information Boquete se situe dans la région de Chiriqui. A voir comment vous vous organisez sur ces jours ci, le golf de Chiriqui pour se reposer et découvrir les îles puis les montagnes et le Volcan Baru ensuite...

      Bocas del toro 3/4 nuits Ok, 4 nuits si vous pouvez, il y a pas mal de choses à faire une fois sur place...)

      David 2 nuits (puis vol) 2 nuits sur David ? peu d'intérêt en terme de tourisme bien que pratique pour visiter les alentours ou faire "un stop route".

      Je pensais donc prendre la location de Panama City (a partir du 2eme ou 3eme jour et la rendre à Almirante avant d'aller à Bocas del Toro. Ok. Peut être un peu moins de nuits entre "province Chiriqui", Boquete et David, pour avoir une ou 2 nuits suplémentaires ailleurs)

      Merci par avance pour votre aide! Pas d'quoi :)

      Marc

       

  • Ca y est, nous avons enfin nos billets: Du 30 Janvier au 4 Mars!

    Nouvelle question qui nous est venue: Connaitriez-vous des compagnies organisant des tours en bateau de plusieurs jours autours des iles au large du Panama?

    Je reviendrai vers vous probablement pour la location de voiture, possiblement un vol interne et le pack tout panama

    Merci!

    Nicolas

    • Bonjour Nicolas,

      Ca y est, nous avons enfin nos billets: Du 30 Janvier au 4 Mars! Super, un beau voyage à venir !!

      Nouvelle question qui nous est venue: Connaitriez-vous des compagnies organisant des tours en bateau de plusieurs jours autours des iles au large du Panama? Je peux vous recommander cet affilié qui vous proposera de belles croisières (selon ses disponibilités).

      Je reviendrai vers vous probablement pour la location de voiture, possiblement un vol interne et le pack tout panama Bien sûr, pour la location de véhicule et vos vols internes, je vous recommande de ne pas tarder.

      Merci! A très bientôt :)

      Marc

      Artemis Catamaran - Panama City - Panama | Tout Panama
      Sebastien capitaine français du Artemis Catamaran vous emmènera vivre une aventure unique à bord de son bateau depuis Panama City. L'excellence de…
  • Bonjour après quelques recherches suppléméntaires, j'aurais de nouvelles questions à vous poser: 

    - Si nous devions prendre un vol depuis l'ouest du pays, ce serait à David? ou bien y a-t-il d'autres aéroports plus près de Bocas del Toro?

    - J'ai vu que vous pouviez vous occuper de la réservation de vol, cela vaut-il aussi pour des vols internationaux (entre le Panama et le Belize)

    Merci encore

    Nicolas

    • Bonjour Nicolas après quelques recherches suppléméntaires, j'aurais de nouvelles questions à vous poser: Ok dites moi tout :) 

      - Si nous devions prendre un vol depuis l'ouest du pays, ce serait à David? ou bien y a-t-il d'autres aéroports plus près de Bocas del Toro? Il y a un aéroport sur Isla Colon (île principale de Bocas del Toro), au besoin je peux vous le réserver cela fait partie des services offerent par la Premium Assistance.

      - J'ai vu que vous pouviez vous occuper de la réservation de vol, cela vaut-il aussi pour des vols internationaux (entre le Panama et le Belize) Je peux vous arranger uniquement sur les vols avec Air Panama (donc vols internets et vers ou en provenance du Costa Rica et la Colombie), le Bélize non, je vous conseille de vous rapprocher de Copa Airline (très bonne compagnie pour voler partout en Amérique)

      Merci encore De rien Nicolas

      A bientôt,

      Marc

      Assistance Francophone | Tout Panama
      Premium Assistance vous accompagne pendant votre séjour : informations touristiques, petits secrets, imprévus, assistance réservation, briefing à dis…
  • Bonjour Nicolas, 

    Nous commencons la préparation de notre voyage au Panama Ok tout à un début ;), a priori en Février (nous n'avons pas encore les billets) que nous combinerions avec un passage au Belize Oooh !!! (si vous connaissez un réseau solidaire pour ce pays, on est preneur! Je n'ai pas ca dans mes tablettes tout du moins pas encore...)

    Nous voyagerons en couple avec un bébé de 9 mois pour à priori en 25 jours et 1 mois. Un sacré voyage en perspective !

    En quelques mots, nous aimerions profiter de la plage/mer, faire quelques randonnées, observer la faune locale (j"adore les oiseaux) et plus généralement découvrir le pays. Le tout si possible, en évitant les plus touristiques :) Panama devrait répondre à vos attentes ! Pour du hors sentiers battus je vous laisse cet article que vous avez certainement déjà parcouru, le petit hic c'est d'aller dans ces endroit avec un bébé...

     

    En ayant parcouru les différents témoignages et vos réponses aux questions posées, je pensais pour l'instant à un itinéraire comme suit: 

    - Panama City pour se remettre du voyage et rayonner dans la région 5 nuits Pas idiot du tout, beaucoup de chose à faire autour de Panama City (liste non exhaustive ici) et si vous êtes véhiculé encore mieux ! (Laissez vous au moins 1 journée sans voiture pour la ville en elle même (taxi, uber, metro ou marche suffiront)

    - Péninsule Azuero: je l'ai lu dans une de vos réponses mais n'ai pas encore trop fait de recherche sur les endroits où s'arrêter (un peu aussi pour couper la route) Vous pouvez penser à Pedasi (et vous rendre sur Isla Iguana), Venao(développé autour du surf principalement), Isla Cañas et des petits villages et même le Parc National de Sarigua pour faire des stops découvertes en chemin. On vous dira en briefing au lendemain de votre arrivée.

    - Santa Catallina / Coiba: 5 nuits (si possible; pourquoi pas dormir sur l'île pas possible il vous faudra dormir sur Santa Catalina), 5 nuits c'est peut être beaucoup... très bien pour les plongée, snorkeling et surf.. vous pouvez toutefois buller dans un hotel sympa (piocher dans le Réseauvous trouverez votre bonheur!)

    - Chiriqui / David / Boca Chica: 4 nuits Ok

    - Boquete: 4 nuits Ok

    - Bocas del Toro / Isla des Bastimiento 4 nuits Ok 

    - Sur le temps qui nous reste Darien ou San Blas pour l'un séjour très dépaysant que vous proposez. Oui niveau partage, découverte et authenticité c'est top ! Vous m'aviez déjà répondu que le séjour n'était pas forcémment recommandé pour un bébé à cause de l'isolement de ces endroits Effectivement... La description de ces séjours m'a vraiment donné envie d'y participer :) Je comprends ce sont de belles aventures. j'aimerais donc en savoir plus. Ce qui m'inquiète davantage, ce sont les risques de malaria/fièvre jaune/...De ce côté il n'y a pas de risque majeur, pas besoin de vaccins particulier (un répulsif moustique oui et ca sera tout), apparemment plus élevés dans ces régions. Nous voyagerons évidemment avec une assurance voyage permettant le rapatriement en cas de pépin :) Bien sur mais niveau transport c'est compliqué quand même en cas de soucis majeur, si vous vous décidez, prenez avec vous le nécessaire pour votre enfant

    Merci pour vos conseils concernant la répartition des nuits et vos éventuelles suggestions sur d'autres destinations "hors des sentiers battus" A découvrir pour le moment j'ai réellement ces deux séjours hors sentiers battus. En revanche Isla Canas, Santa Fe, sont par exemple des endroits où les voyageurs commencent simplement à aller donc nettemeent moins fréquenté.

     

    Par ailleurs, j'ai qqs autres questions en vrac. Allons-y !

    - Nous pensons louer une voiture, pas forcément sur toute la durée (peut-être aller simple de panama city vers l'ouest pour la laisser à almirante) Oui c'est possible. Comment optimiser au mieux la location? Les locations fonctionne par tranche de 24h, laissez vous u1 ou 2 journée au moins sans véhicule sur Panama CIty et récupérez la en ville une fois que vous souhaitez découvrir les alentours et l'intérieur du pays. Un véhicule Classe 3 sera parfait pour vous vec le bébé et les bagages, un classe 2 sera vraiment juste par contre.

    - Le Carnaval aura lieu à la fin du mois, j'imagine que c'est une belle expérience à vivre. Où faut-il être à ce moment? Oui et non, tout dépend de ce que vous aimez, la foule, le reggaeton et quelques défilés de reines alors rendez-vous à Las Tablas (ou Azuero en général : Chitre, Los Santos, etc) ambiance locale garantie on aime ou on... déteste ! Sinon qur Panama City s'est déjà pas mal et "plus calme" (façon de parler). Attention à anticiper vos réservations de vos nuits n'importe où dans le pays entre le 20 et le 29, les prix seront plus cher également...

    - En termes de réservations des logements, nous conseillez-vous de tout réserver en avance ou bien sera-t-il facile de prévoir qqs jours à l'avance? Sur Bocas del Toro, vos nuits en base d'accueil et pendant le Carnaval je vous recommande vivement de réserver en avance, après ca sera au petit bonheur la chance, mais si vous êtes sur de certains endroits et de la date reservez, en Février vous êtes en saison haute. De même si il y a des vol ou la location de voiture ne perdez pas trop de temps quand même soit pour la dispo soit par rapport au prix qui augmenteront ensuite.

    Je crois que c'est tout pour le moment... :) Et bien, j'espère vous avoir aidé.

     

    Merci par avance Avec plaisir, à très vite.

    Marc

     

    PARTIR HORS DES SENTIERS BATTUS AVEC LE RESEAU SOLIDAIRE TOUTPANAMA
    Si vous cherchez à vivre une expérience loin de votre quotidien, hors des chemins traditionnels proposés par la majorité des agences de voyage, le Ré…
This reply was deleted.