Bonjour,
Mille mercis pour ce site très instructifs, les conseils et retours d'expérience. On apprend beaucoup.
A mon tour je voudrai vous soummettre notre projet de programme pour notre famille avec 2 jeunes adultes. Nous recherchons un mixte entre faune (un de mes enfants est étudiant vétérinaire), culture (Portobelo..) et plage (repos), nous recherchons des lieux au calme. Egalement pour les activités, le surf: quel endroits recommandez-vous?
19/07: arrivée en soirée - nuitée à Panama
20 - 22/07 : 2 jours de visites sur Panama et environs
22/07: location de voiture - départ pour Isla Grande - nuitée à Isla Grande
23 ou 24/07: 1 ou 2 nuits ? J'aurais bien passé 2 nuits mais compte tenu des autres étapes je me demande si 1 nuit ne suffirait pas afin de faire une nuit de plus à Boca del Toro ou Boca Chica: Qu'en pensez-vous? ou 1 nuitées au lieu de 2 à Valle de Anton mais la route pour Boca del Toro me semble longue, donc si on veut faire quelques visite à Valle de Anton avant de repartir, ça risque d'être un peu rapide...
Puis:
2 nuitées à Valle de Anton
3 nuitées à Boca del Toro
2 nuitées à Boquete: Montée au sommet du volcan ?
2 nuités à Boca Chica (Isla Paridas?)
3 nuitées à Santa Catalina
Retour sur Panama : 2 nuitées et vol retour le 08/08
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,
Astrid MZ
Réponses
Bonjour,
Bonjour Astrid,
Mille mercis pour ce site très instructifs, les conseils et retours d'expérience. On apprend beaucoup.
À mon tour je voudrai vous soumettre notre projet de programme pour notre famille avec 2 jeunes adultes. Nous recherchons un mixte entre faune (un de mes enfants est étudiant vétérinaire), culture (Portobelo..) et plage (repos), nous recherchons des lieux au calme.
Également pour les activités, le surf: quels endroits recommandez-vous ? Tout dépend de votre niveau mais les spots les plus connus sont Playa Venao, Cambutal, Santa Catalina, ces spots sont situés cotés Pacifique, idéal entre avril et octobre avec des vents Off-Shore toute la journée et des houles régulières venant du sud-ouest.
Côté Caraïbes (Bocas del Toro) c’est l’inverse de décembre à mars/ avril (houle de nord, le « norte ») et entre juin et août, toujours sur cette côte pour Isla Grande qui est un autre spot de surf la saison est plutôt de décembre à mars/ avril, un niveau intermédiaire et chaussons recommandés (coraux et oursins).
19/07 : arrivée en soirée - nuitée à Panama
20 - 22/07 : 2 jours de visites sur Panama et environs
22/07 : location de voiture - départ pour Isla Grande - nuitée à Isla Grande
23 ou 24/07 : 1 ou 2 nuits ? J'aurais bien passé 2 nuits mais compte tenu des autres étapes je me demande si 1 nuit ne suffirait pas afin de faire une nuit de plus à Boca del Toro ou Boca Chica : Qu'en pensez-vous ? ou 1 nuitées au lieu de 2 à Valle de Anton mais la route pour Boca del Toro me semble longue, donc si on veut faire quelques visites à Valle de Anton avant de repartir, ça risque d'être un peu rapide...je recommande 2 nuits par endroit sinon vous ferez beaucoup de route et ne pourrez pas voir grand-chose à destination...surtout si vous souhaitez dormir à Isla Grande, il y a tant à découvrir dans cette région de Colon, une partie du Canal (Ecluses d'Agua Clara, Lac Gatún etc), des nombreuses plages, des dédales de mangrove dont les fameuses "venas azules" mais aussi les fortifications espagnoles San Lorenzo et de Portobelo.
Je vous réordonne les étapes afin que celles-ci soient raisonnables (El Valle - Bocas del Toro c'est un peu trop...
), comme vous traverserez le pays aller-retour, éviter un véhicule de classe 1 mieux vaut un 4x2 pour être un peu surélevé les routes ne sont pas parfaites.
2 nuitées à Valle de Anton
2 nuitées à Boquete : étape recommandée d’abord à Boquete (dans les hauteurs de Chiriqui) et au retour à Boca Chica (Golfe de Chiriqui)
Montée au sommet du volcan ? C’est une option, cette région est particulièrement riche en activités liés autour du café (avec le fameux Geisha, un des cafés les plus chers au monde), du volcan Barú le sommet du pays (3475 mètres d’altitude) un des rares point où l’on peut observer les deux océans (par temps clair), il existe bien d’autres randonnés moins exigeantes mais aussi de l’accrobranche, du quad, du rafting, des balades à cheval etc. n’hésitez à consulter les activités recommandées sur notre site, dans la région de Chiriqui.
3 nuitées à Bocas del Toro, vous laisserez la voiture en parking surveillée à Almirante ou bien à Chiriqui Grande, avant de traverser dans l’archipel.
2 nuitées à Boca Chica (Isla Paridas?) une partie des hébergements se situent sur la Terre Ferme aux alentours de Boca Chica, d’autres dans les îles du Golfe.
3 nuitées à Santa Catalina, spot de surf et point de départ pour le Parc National de Coiba. Pour le Pacifique panaméen fin juillet, cela sera la période des baleines avec un peu de chance... vous en verrez.
Retour sur Panama : 2 nuitées et vol retour le 08/08
Au plaisir de vous lire, Bonne préparation de séjour!
Bien cordialement,
Astrid MZ
Marc