Projet Panama en juillet 2027: bonne idée ou pas ?

Bonjour,

J'ai envisagé un séjour au Panama pour juillet 2027 (pas le choix si nous voulons y passer plus de 12 jours car vacances scolaires obligées).

Mes lectures me font tout de même hésiter par rapport à la météo et à l'humidité de la saison des pluies. J'ai trouvé peu de retour sur des séjours ayant lieu en juillet/aout.

Voici mon idée (mais j'attends vos avis sur la faisabilité et les intérêts)/

Idée

Jour 1 : Vol + arrivée Panama city – Nuit Panama City

Jour 2 : Visite de la ville – Nuit Panama City

Jour 3 : Visite du Canal – Nuit Panama City

Jour 4 : Direction El Valle de Anton – Nuit Anton

Jour 5 : El valle de Anton – Nuit Anton

Jour 6 : Direction Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 7 : Coiba + Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 8 : Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 9 : Boquete

Jour 10 : Boquete

Jour 11 : Bocas del Toro (ou à éliminer complètement en raison de la météo et remplacer par Boca Chica)

Jour 12 : Bocas del Toro (ou à éliminer complètement en raison de la météo et remplacer par Boca Chica)

Jour 13 : route avec Nuit sur la route (Santiago de Veraguas ?)

Jour 14 : Islas Canas ?

Jour 15 : Gamboa + Rainforest Panama City

Jour 16 : Gamboa + Rainforest Panama City

Jour 17 : Vol retour

Jour 18 : Arrivée en France

Nous pourrions encore ajouter 2 jours sur place.

Mes questions: Juillet = faisable ou à oublier ? Décaler à 12 jours en février ? Possible en road-trip (nous sommes 4: 2 adultes et 2 ados 15/17) ? 

En attente de vos retour, Merci.

Anne

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour,

Bonjour Anne,

J'ai envisagé un séjour au Panama pour juillet 2027 (pas le choix si nous voulons y passer plus de 12 jours car vacances scolaires obligées).

Mes lectures me font tout de même hésiter par rapport à la météo et à l'humidité de la saison des pluies.

J'ai trouvé peu de retour sur des séjours ayant lieu en juillet/août. La haute saison au Panama c’est de janvier à avril (saison « sèche »), juillet-août c’est la saison intermédiaire où viennent plutôt des familles ou les voyageurs avec plus de temps pour découvrir l’isthme. Pour l’observation de la nature concernant les tortues marines et les baleines c’est la bonne temporalité. Coté climat comme dans le monde entier c’est variable,  le climat change mais nous restons dans un pays tropical – humide avec une saison sèche et une saison humide. Cette année le mois de juillet a connu beaucoup moins de précipitations que d’habitude. Autre élément les caraïbes sont plus pluvieuses que le Pacifique, le pays est plus développé sur cette cote-là.

Voici mon idée (mais j'attends vos avis sur la faisabilité et les intérêts) :

Idée

Jour 3 : Visite du Canal – Nuit Panama City

Jour 4 : Direction El Valle de Anton – Nuit Anton

Jour 5 : El valle de Anton – Nuit Anton

Jour 6 : Direction Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 7 : Coiba + Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 8 : Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 9 : Boquete

Jour 10 : Boquete

Jour 11 : Bocas del Toro (ou à éliminer complétement en raison de la météo et remplacer par Boca Chica) Boca Chica plus sauvage et plus propice à l’observation de baleine à bosses, permets de découvrir la région de Chiriqui entre mer et montagne.

Jour 12 : Bocas del Toro (ou à éliminer complétement en raison de la météo et remplacer par Boca Chica)

Jour 13 : route avec Nuit sur la route (Santiago de Veraguas ?) il faut un peu plus de temps pour cette partie, si vous pouvez rajouter une nuit.

Jour 14 : Islas Canas ? Un des paradis des tortues marines.

Jour 16 : Gamboa + Rainforest Panama City Gamboa est idéal pour terminer le séjour à proximité de Panama mais aussi du Canal, de la jungle, des parcs.

Jour 17 : Vol retour

Jour 18 : Arrivée en France

Nous pourrions encore ajouter 2 jours sur place.

Mes questions : Juillet = faisable ou à oublier ? Décaler à 12 jours en février ? Possible en road-trip (nous sommes 4 : 2 adultes et 2 ados 15/17) ? Oui tout à fait le road trip c’est la meilleure option pour découvrir le pays en tout cas la plupart des régions traversées par la fameuse panaméricaine. Pour la date avoir plus de temps permets de mieux découvrir cool

En attente de vos retours, Merci.

Anne

Bonne préparation de séjour,

À bientôt,

Marc

• Bonjour à tous,

Bonjour Marc et merci pour votre retour. Cela me rassure sur la faisabilité de ce projet.

J'ai essayé de revoir un peu mon projet en tenant compte de vos conseils. J'ai ajouté 2 jours également.

Voici ce que cela pourrait donner. J'attends vos conseils, vos apports. Un grand merci par avance à la communauté.

Idée 2

Jour 3 : Direction El Valle de Anton – Nuit Anton

Jour 4 : El valle de Anton – Nuit Anton

Jour 5 : Direction Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 6 : Coiba + Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 7 : Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 8 : Boquete – Nuit Boquete

Jour 9 : Boquete – Nuit Boquete

Jour 10 : Bocas del Toro – Nuit Boca del Toro

Jour 11 : Bocas del Toro – Nuit Boca del Tora

Jour 12 : route vers Boca Chica – Nuit Boca Chica

Jour 13 : Boca Chica – Nuit Boca Chica

Jour 14 : route vers Islas Canas – Nuit dans le coin

Jour 15 : Islas Canas – Nuit dans le coin

Jour 17 : Gamboa + canal de Panama

Jour 18 : Dernier tour à Panama city – Nuit Panama city ou proche aéroport selon horaire vol

Jour 19 : Vol retour

Jour 20 : Arrivée en France

Merci par avance.

Anne

• Bonjour à tous,

Bonjour Anne,

Bonjour Marc et merci pour votre retour. Cela me rassure sur la faisabilité de ce projet.

J'ai essayé de revoir un peu mon projet en tenant compte de vos conseils. J'ai ajouté 2 jours également.

Voici ce que cela pourrait donner. J'attends vos conseils, vos apports. Un grand merci par avance à la communauté.

Idée 2 Cet itinéraire me semble plus équilibré !

Jour 3 : Direction El Valle de Anton – Nuit Anton

Jour 4 : El valle de Anton – Nuit Anton

Jour 5 : Direction Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 6 : Coiba + Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 7 : Santa Catalina – Nuit Santa Catalina

Jour 8 : Boquete – Nuit Boquete

Jour 9 : Boquete – Nuit Boquete

Jour 10 : Bocas del Toro – Nuit Boca del Toro

Jour 11 : Bocas del Toro – Nuit Boca del Tora

Jour 12 : route vers Boca Chica – Nuit Boca Chica

Jour 13 : Boca Chica – Nuit Boca Chica

Jour 14 : route vers Islas Canas – Nuit dans le coin

Jour 15 : Islas Canas – Nuit dans le coin

Pour connaître notre sélection regardez les hébergements et les activités répertoriés sur mon site web, classés par région, ces endroits octroient des réductions aux voyageurs titulaires de la Carte Premium. Vers  Isla Cañas il y a peu d'hébergements, il existe le réputé Pachamana

Jour 17 : Gamboa + canal de Panama

Jour 18 : Dernier tour à Panama city – Nuit Panama city ou proche aéroport selon horaire vol c’est bien mieux Panama City l’aéroport international de Tocumen n’est qu’à 30 mn de la capitale et il y a très peu d’hôtels sur place et peu d’intérêts. 

Les vols pour l’Europe sont enfin de journée et laisse de temps de profiter de la capitale, de son quartier colonial par exemple.

Jour 19 : Vol retour

Jour 20 : Arrivée en France

Merci par avance.

Marc

• Bonjour,

Merci pour votre retour encore une fois.

Je me questionne beaucoup encore. 

Pourrait-il être intéressant de passer deux nuits vers Islas las Perlas (Saboga ou Contadora) ? Peut-être à la place de la cote Caraibienne si la météo est trop mauvaise en juillet ou de Islas Canas ? 

J'ai peur de regretter de ne pas faire la cote du coté de Boca Del Toro si je fais l'impasse.

Pour vous que serait l'idéal ? Nous avons l'habitude des road-trip. Nous aimons bien découvrir mais ne sommes pas de gros marcheurs (ok pour des randos de 5 à 10 kms mais pas des trails de 15/20kms). Donc alterner route avec visites culturels avec promenades dans la nature nous va tout à fait.

L'autre piste serait de prendre un vol pour Boca del Toro en jour 2 et de redescendre vers Panama City mais le prix des billets est important pour 4 personnes (surtout que les bagages sont en plus).

Je vais étudier les logements et les activités que vous proposer avec la carte premium. 

En attente de votre retour.

Anne

• Bonjour,

Bonjour Anne,

Merci pour votre retour encore une fois.

Je me questionne beaucoup encore. 

Pourrait-il être intéressant de passer deux nuits vers Islas las Perlas (Saboga ou Contadora) ? L'Archipel des Perles, une autre option pour y voir des baleines et profiter des plages le ferry part tôt le matin et revient en milieu d’après-midi.

Peut-être à la place de la cote Caraibienne si la météo est trop mauvaise en juillet ou de Islas Canas ? je me permets d’émettre une opinion, et je ne pense pas qu’il faille être autant axé sur les questions de météos quand on se rend dans un pays tropical humide... et avec les effets du réchauffement climatique qui dérègle le climat. Au Panama il fait toujours chaud cool

J'ai peur de regretter de ne pas faire la cote du coté de Boca Del Toro si je fais l'impasse. Bocas c’est l’endroit le plus touristique, idéal pour faire le surf,  la fête (vos enfants sont peut-être un peu jeunes pour le Filthy Friday) ou les établissements haut de gamme, ce n’est pas le meilleur spot pas forcément pour le snorkeling, le balnéaire et le farniente en juillet-août. À mon humble avis s’il manque quelques choses c’est une rencontre avec l’un des peuples originaires du Panama.

Pour vous que serait l'idéal ? Nous avons l'habitude des road-trip. Nous aimons bien découvrir mais ne sommes pas de gros marcheurs (ok pour des randos de 5 à 10 kms mais pas des trails de 15/20kms). Donc alterner route avec visites culturels avec promenades dans la nature nous va tout à fait.

L'autre piste serait de prendre un vol pour Boca del Toro en jour 2 et de redescendre vers Panama City mais le prix des billets est important pour 4 personnes (surtout que les bagages sont en plus). Quand ils sont peu de temps la plupart des voyageurs reviennent en avion depuis Bocas del Torol les billets avoisinent en effet les 100 USD par trajet par personne surtout achetez-les directement avec les compagnies (Air Panama, et Fly Trip). Séjournez dans l’archipel de Bocas c'est un coût certain car c’est souvent l’endroit ou l’on se fait plaisir avec un lodge sur pilotis.

Je vais étudier les logements et les activités que vous proposer avec la carte premium. 

En attente de votre retour.

Anne

Marc

This reply was deleted.