Projet de voyage en août 2021

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce forum, découvert par hasard au gré de mes recherches sur le panama.

Mon compagnon et moi projetons de partir au mois d'août (du 07 au 26) et faire un petit circuit en voiture par nous-même.

Je travaille moi même dans le tourisme donc j'ai l'habitude de monter des voyages de ce type, et j'en ai déjà fait plusieurs, cependant jamais dans cette région dont je ne connais pas grand chose! 

Après étude de la carte, du Lonely Planet et quelques blogs, voici l'itinéraire auquel j'ai pensé, peut-être pourriez-vous m'aiguiller quant à la faisabilité, les incontournables et si éventuellement vous avez d'autres suggestions je suis preneuse également :)

 

JOUR 1 : Paris - Panama City (arrivée fin de journée)

JOURS 2 & 3 : Panama City

JOUR 4 : Panama City - El Valle Anton

JOUR 5 : El Valle Anton

JOUR 6 : El Valle Anton - Sarigua National Park - Santiago de Veraguas

JOUR 7 : Santiago - Las Lajas (Chiriqui)

JOUR 8 : Las Lajas

JOUR 9 : Las Lajas - Boquete

JOUR 10 : Boquete

JOUR 11 : Boquete - Changuinola (pour remise voiture de location) - Almirante - Bocas del Toro 

JOUR 12 à 15 : Bocas del Toro (îles pas encore définies)

JOURS 15 : Vol Bocas del Toro - Panama City

JOUR 16 & 17 : Panama city

JOUR 18 : Vol retour vers la France

A savoir que nous ne souhaitons pas faire de la route tous les jours, d'où le fait qu'il y est des endroits avec plusieurs nuits. Nous sommes en recherche de repos (plages), mais aussi de découverte que ce soit dans la nature ou dans les villes/villages.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et les précieux conseils que vous pourrez nous apporter! 

Dans l'attente de vous lire,

Margotte

 

 

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour! 

    Le départ approche, et j'ai deux questions qui me viennent à l'esprit :

    Pour le taux de change, vaut-il mieux prévoir de convertir des euros avant le départ, ou sur place en arrivant?

    Concernant les cartes sim, j'ai lu quelque part qu'il y en avaient à l'arrivée à l'aéroport avec différents type de forfait destinés aux touristes, savez-vous quelles sont les offres?

    Nous avons impérativement besoin de pas mal de data, car nous utiliserons notre téléphone comme GPS.

     

    Merci d'avance pour votre retour! et à très bientôt !

    • Bonjour Margotte

      Le départ approche, et j'ai deux questions qui me viennent à l'esprit : Ca devient bon ! ;)

      Pour le taux de change, vaut-il mieux prévoir de convertir des euros avant le départ, ou sur place en arrivant? Le mieux est encore de retirer et payer qaudn vous pouvez avec votre carte... Autrement changez un peu au départ et sur place (mais pas à l'aéroport!)

      Concernant les cartes sim, j'ai lu quelque part qu'il y en avaient à l'arrivée à l'aéroport avec différents type de forfait destinés aux touristes, savez-vous quelles sont les offres? Fuyez-les ! On vous expliquera où aller lors du briefing.

      Nous avons impérativement besoin de pas mal de data, car nous utiliserons notre téléphone comme GPS. Comme tous les voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama, ne vous inquiétez pas, pas cher (comptez 5.50 USD la semaine illimitée).

      Merci d'avance pour votre retour! et à très bientôt ! A très vite, les derniers préparatifs et vamos !

      Marc

  • Bonjour Marc, 

    Merci beaucoup pour le retour! 

    Alors j'ai modifié l'itinéraire comme suit : 

    07 août : Arrivée Panama City 

    08 août : Panama City - Visite de la ville

    09 août : Panama City - Visite de la ville (Parc Metropolitano)

    10 août : Panama City - Visite des écluses du Canal, est- ce que Miraflores est accessible en ce moment? Sinon une alternative?

    11 août : Panama - El Valle Anton 

    12 août : El Valle Anton - Activité à définir, mais intéressée par Canopy Adventure avec tyrolienne, cascade Chorro El Macho, j'ai lu qu'il y a également des thermes, est-ce que ça vaut le coup ? (Pozos Thermales)

    13 août : El Valle Anton - Santa Catalina : Un endroit où s'arrêter sur la route? pour couper un peu ou déjeuner le midi..? 

    14 août : Santa Catalina - Activité envisagée : sortie pour le parc de Coiba 

    15 août : Santa Catalina - Détente

    16 août : Santa Catalina - Boquete : Un endroit où s'arrêter sur la route? pour couper un peu ou déjeuner le midi..? 

    17 août : Boquete : Activité envisagée : sortie volcan 4x4, ou rafting...

    18 août : Boquete - Almirante - Bocas del Toro - Solarte (nuit à Solarte) : Comment se passe le transport depuis Almirante, jusqu'à Bocas, puis Solarte, quel type de bateau est-ce? Est-ce compliqué avec une valise à roulette? 

    19 août : Solarte 

    20 août : Changement d'hôtel et d'île : Solare - Bastimentos : Changement d'hôtel et d'île, Même question pour le transport entre les îles? Est-il facile de se rendre le soir à la ville de Bocas del Toro. ?

    21 août : Bastimentos : Activité envisagée pour le séjour: Monkey Island, Observation ponte des tortues

    22 août : Bastimentos 

    23 août : Bastimentos - Bocas Del Toro - Vol pour Panama City (le matin) 

    24 août : Panama City - Activité envisagée : Parc Soberania, Lac Gatun et environs...

    25 août : Cette journée marque la fin du séjour, et l'anniversaire de mon compagnon, avez-vous une activité qui sort de l'ordinaire, ou un lieu exceptionnel pour marquer le coup? Je cherche une éventuelle idée..

    26 août : Panama city - Paris - Vol de retour en fin de journée

     

    Voilà mon programme, un peu plus aboutit, j'ai suivi vos conseils et ceux de Jean Philippe que j'ai eu au téléphone! 

    Je vous remercie d'avance pour les réponses complémentaires que vous pourrez m'apporter ! 

    Dans l'attente de vous lire, 

    Belle journée

    Margotte

    • Bonjour Margotte, 

      Merci beaucoup pour le retour! Avec plaisir, c'est tout le principe de ce Forum et l'esprit du Réseau Solidaire ToutPanama ;)

      Alors j'ai modifié l'itinéraire comme suit : Vamos !

      07 août : Arrivée Panama City Ok

      08 août : Panama City - Visite de la ville Sans oublier le brieifing au matin avec un membre de l'équipe, on vous aidera à peaufiner aussi votre découverte de la capitale et ses environs.

      09 août : Panama City - Visite de la ville (Parc Metropolitano) Ok

      10 août : Panama City - Visite des écluses du Canal, est- ce que Miraflores est accessible en ce moment? Sinon une alternative? Les écluses Miraflores sont à ce jour encore fermées au public (d'ici Aout ? Pas vraiment d'idée pour être franc avec vous). En revanche, celles de Agua Clara oui (en direction de la ville Colon), vous pourrez également en profiter pour visiter le Fort San Lorenzo non loin par exemple. C'est une belle journée, vous pourrez même déjeuner a la marina du Fort Sherman, c'est sympa.

      11 août : Panama - El Valle Anton Ok

      12 août : El Valle Anton - Activité à définir, mais intéressée par Canopy Adventure avec tyrolienne, cascade Chorro El Macho, La tyrolienne passe d'ailleur au dessus de la cascade Chorro El Macho ! j'ai lu qu'il y a également des thermes, est-ce que ça vaut le coup ? (Pozos Thermales) Les voyageurs apprécient s'y détendre après une petite balade... Il y a pas mal à faire sur El Valle de Anton et ses alentours, vous ne devriez pas vous ennuyer.

      13 août : El Valle Anton - Santa Catalina : Un endroit où s'arrêter sur la route? pour couper un peu ou déjeuner le midi..?  Pas vraiment ou alors il vous faudra sortir de la route principale et donc conduire davantage... Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de quoi manger, il y a ce qu'il faut en bord de route !

      14 août : Santa Catalina - Activité envisagée : sortie pour le parc de Coiba Incontournable ! Vous devriez pouvoir observer les baleines à bosse également, belle journée en perspective !

      15 août : Santa Catalina - Détente Bon programme, il faut aussi :) Une belle cascade pas bien loin est à voir, on vous en dira plus en briefing (si vous êtes prêt à conduire un peu).

      16 août : Santa Catalina - Boquete : Un endroit où s'arrêter sur la route? pour couper un peu ou déjeuner le midi..? Même réponse qu'au dessus, vous prendrez sysématiquement des kilomètres et du temps de route en plus. L'idéal est donc de s'arrêter en bord de la Panéméricaine pour ne pas augmenter le temps passé en voiture.

      17 août : Boquete : Activité envisagée : sortie volcan 4x4, ou rafting... Ou les deux ? Pour la sortie en 4x4, rapprochez-vous de Rolando (départ de nuit vers 3h30, pour apprécier le levé du soleil au sommet) et pour le rafting de C4Xtreme (à réserver avec anticipation!).

      18 août : Boquete - Almirante - Bocas del Toro - Solarte (nuit à Solarte) : Comment se passe le transport depuis Almirante, jusqu'à Bocas, puis Solarte, quel type de bateau est-ce? Est-ce compliqué avec une valise à roulette? Ce sont des lanchas (petits bateaux à moteur) qui font la liaison entre Almirante et Isla Colon, l'île principale de l'archipel de Bocas del Toro. Les lanchas naviguent de 6h à 18h pour info. Une fois arrivée sur Isla Colon vous prendrez une seconde lancha pour rejoindre Isla Solarte. C'est facile ! Pour plus de confort (un peu plsu cher), vous pouvez voir avec votre hôtel sélectionné sinon qu'il vous organise le transfert, tout dépend de l'hôtel retenue ?! Quant à la valise, sac type backpack ou valise classique, c'est à vous de voir. Je n'ai pas de recommandation spéciale. Maintenant, si vous me demandez à moi en particulier ? Je ne voyage qu'avec un sac à dos 90% du temps, je trouve ca nettement plus pratique. Baroudeur dans l'âme ! ;)

      19 août : Solarte  Ok

      20 août : Changement d'hôtel et d'île : Solare - Bastimentos : Changement d'hôtel et d'île, Même question pour le transport entre les îles? Facile, et encore une fois les hébergements peuvent vous aider dans vos transferts également. Vous verrez il y a beaucoup de taxis boat sur place... Est-il facile de se rendre le soir à la ville de Bocas del Toro ? Sur Isla Colon j'entends, après 18h c'est plus compliqué, plus cher et les bateaux se font plus rares. Préférez dîner à votre hôtel et déjeuner sur "Bocas Town".

      21 août : Bastimentos : Activité envisagée pour le séjour: Monkey Island, Observation ponte des tortues Ok. Pour les tortues voyez avec Kawi Voyage, pro et bonne approche, ce n'est pas gagné pour l'observation. A vérifier avec Sopie.

      22 août : Bastimentos Ok

      23 août : Bastimentos - Bocas Del Toro - Vol pour Panama City (le matin) Ok

      24 août : Panama City - Activité envisagée : Parc Soberania, Lac Gatun et environs...Prévoyez plutôt ces visites en début de voyage, le 09/08 par exemple et faire ce jour le Parc National Métropolitain. Vous aurez la voiture en début de voyage et non à la fin. Le Parc National Soberania et le Lac Gatun vous avez besoin d'être véhiculé, le Parc National Métropolitain vous pouvez y aller en taxi c'est nettement plus proche.

      25 août : Cette journée marque la fin du séjour, et l'anniversaire de mon compagnon, avez-vous une activité qui sort de l'ordinaire, ou un lieu exceptionnel pour marquer le coup? Je cherche une éventuelle idée.. Tout dépend de votre budget et de vos envies. Une nuit au coeur du Parc National Soberania dans un endroit insolite, un tour en bateau dans la baie de Panama pour le coucher de soleil, une nuit dans un hôtel de charme sur Isla Taboga, une nuit dans un lodge flottant au milieu du lac Gatun avec un safari nocturne (et bien d'autres activités comprises), un tour en hélicoptère pour survoler Panama City... et la liste n'est pas exhaustive. Autrement, prendre un verre sur un rooftop et se faire un bon resto ensuite c'est sympa aussi. On vous partagera de bonnes adresses lors du briefing également !

      26 août : Panama city - Paris - Vol de retour en fin de journée Ok

       

      Voilà mon programme, un peu plus aboutit, j'ai suivi vos conseils et ceux de Jean Philippe que j'ai eu au téléphone! Top ! En suivant ces dernières remarques vous allez arriver à un programme presque parfait :)

      Je vous remercie d'avance pour les réponses complémentaires que vous pourrez m'apporter ! Pas de quoi, c'est toujours agréable d'aider les voyageurs dans leur préparation de voyage au Panama.

       

      Bonne journée également et à très vite !

      Marc

      Canopy Adventure - El Valle de Anton - El Valle | Tout Panama
      Le Canopy Adventure se situe dans le village de El Valle de Anton. L’une des activités les plus amusantes au Panama. Canopy Adventure se trouve dans…
  • Bonjour Margotte et bienvenue !

    Je suis nouvelle sur ce forum, découvert par hasard au gré de mes recherches sur le panama. Le hasard fait bien les choses :) Avez vous vu également le blog ToutPanama où les nombreux voyageurs racontent leurs expériences de voyage ? Ca vous donnera de bonnes idées d'itinéraires aussi...

    Mon compagnon et moi projetons de partir au mois d'août (du 07 au 26) et faire un petit circuit en voiture par nous-même. Très bien, la meilleure des façons pour découvrir le Panama ! Réservez en toute confiance avec le Réseau Solidaire ToutPanama sans avance ni emprunte bancaire et surtout sans arnaque ni cout caché à l'arrivée !

    Je travaille moi même dans le tourisme donc j'ai l'habitude de monter des voyages de ce type, et j'en ai déjà fait plusieurs, cependant jamais dans cette région dont je ne connais pas grand chose! Il faut bien une première ;) L'équipe et moi même vous accompagnerons pour que vous puissiez organiser votre voyage qui vous resemble !

    Après étude de la carte, du Lonely Planet et quelques blogs, voici l'itinéraire auquel j'ai pensé, peut-être pourriez-vous m'aiguiller quant à la faisabilité, les incontournables et si éventuellement vous avez d'autres suggestions je suis preneuse également :) Bien entendu, regardons !

     

    JOUR 1 : Paris - Panama City (arrivée fin de journée) Ok, retrouvez ici un point complet et actualisé des mesures en place.Vous êtes les bienvenus dans une des bases d'accueil sur Panama City et au traditionnel briefing le lendemain de votre arrivée pour faire le plein de conseils, contacts et petits secrets. De quoi peaufiner votre programme... 

    JOURS 2 & 3 : Panama City Prévoir une journée avec la voiture pour découvrir les environs et notamment le Parc National Soberania, la région de Gamboa, le lac Gatun et ses îles aux singes ou encore allé à la rencontre des Embera (à défaut d'aller dans le Darien) est fortement conseillé. Et plus économique qu'avec un chauffeur privé.

    JOUR 4 : Panama City - El Valle Anton Ok

    JOUR 5 : El Valle Anton Ok

    JOUR 6 : El Valle Anton - Sarigua National Park - Santiago de Veraguas Hmm... Dormir à Santiago peu d'intérêt. Le Parc National de Sarigua qui est un "désert" est un curiosité intéressante à découvrir. Vous n'y passerez pas non plus 4 heures. Ce qui vous laisse le temps de partir dormir ailleurs peut être.

    JOUR 7 : Santiago - Las Lajas (Chiriqui) Ok

    JOUR 8 : Las Lajas Ok, grande plage vaste... Avez vous pensez à faire un stop à Santa Catalina plutôt (à la place de Santiago / Las Lajas, quitte à ne pas vous rendre à Sarigua) ? Le Parc National de Coiba est incroybale, le coup de coeur de beaucoup de voyageurs pour les sorties plongée et snorkeling. Sans compter qu'en cette saison, les baleines à bosse seront dans les eaux.

    JOUR 9 : Las Lajas - Boquete Ok

    JOUR 10 : Boquete Ok, si vous arrivez à avoir 2 jours pleins sur Boquete donc 3 nuits c'est encore mieux. Vous pourrez faire pas mal de choses dans la région et rayonner avec votre véhicule. Nous pourrons vous donner pas mal d'idée lors du briefing !

    JOUR 11 : Boquete - Changuinola (pour remise voiture de location) - Almirante - Bocas del Toro Pas très pertinent d'aller retourner la voiture à Changuinola ! Avec le Réseau Solidaire ToutPanama vous avez la possibilité de restituer votre voiture à Almirante directement. Il ne vous restera plus qu'à sauter dans la lancha (petit bateau faisant la liaison avec les îles). Pratique et plus optimale ;)

    JOUR 12 à 15 : Bocas del Toro (îles pas encore définies) Ok

    JOURS 15 : Vol Bocas del Toro - Panama City Ok votre séjour sur Bocas del Toro est un peu court... Idéalement 3 nuits/ 2 jours pleins, il y a pas mal à découvrir au travers de l'archipel !

    JOUR 16 & 17 : Panama city Rentrer la veille du vol est raisonnable et conseillé.

    JOUR 18 : Vol retour vers la France Toute bonne chose à une fin :)

    A savoir que nous ne souhaitons pas faire de la route tous les jours, d'où le fait qu'il y est des endroits avec plusieurs nuits. Nous sommes en recherche de repos (plages), mais aussi de découverte que ce soit dans la nature ou dans les villes/villages. Je comprends bien l'idée. Après El Valle de Anton, filer à Santa Catalina (2 nuits) puis Boquete et Bocas ca peut être pas mal aussi. Quitte à zapper la nuit a Santiago et Las Lajas, c'est une piste... A vous de voir...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide, et les précieux conseils que vous pourrez nous apporter! Avec plaisir, a dispo et surtout à bientôt !

    Marc

    Les carnets de voyage des membres du réseau solidaire
    Blog ToutPanama est un réseau social
This reply was deleted.