Bonjour Marc,
Nous sommes un couple de +75ans et nous faisons un grand voyage tous les ans.
J'étais au Costa Rica il y a qq années et j'ai choisi Panama pour le même motif le respect de la nature.
Nos favories : La plongée, le snorkeling . les oiseaux: arras , Toucans, Paresseux et autres pour les photos et les fleurs, les amphibiens.
Notre séjour au Panama, 3 semaines du 25/11 au 1712/2025.
PANA CITY 3nuits /2jours
J1 - 25/11 Arrivée à Panama à 22h par Air France . Taxi et Hôtel à Casco Viejo réservés sur Booking
J2 - 26/ Briefing et récupération voiture ? Quartier historique et marché de poissons
J3 - 27/ Ecluse de Miraflore. Départ dans l'après midi
EL VALLE 128km 2H4Omn 3 nuits / 2 jours
J4 - 27/ Voir les oiseaux avec 1 guide
J5 - 28/
/J6 - 29/ Panama Amphibien rescue . Piedra Pintada ( Chapeau et marché Artisanal) 6 mn 2km200
SAN CATALINA 243Km 4H30 4 nuits . HOTEL Ignanito réservé
J7 - 30/11 Plongée, Snorkeling, pêche
Parc National de Coïba
J8 - 01/12
J9 - 2/
J10 - 3/
BOQUETTE 369 Km 3 nuits
J11 - 4/ coupure une nuit autour de David 235 Km 3H50
J12 5/ Boquette 49 km 2nuits HOTEL Dona Lucy?
J13 6/ Café Ghesha au Vintage café . Finca Hartman refuge oiseaux . Finca Dracula oechidées . Vallée Cerro Punta
J14 7/ BOCAS DEL TORO 72km 3nuits
J15 8/ Isla Carenero . Isla Bastimento
J16 9/
J17 1O/ Rendre la voiture, à l'aeroport? puis VOL pour Panama City .
J18 11
J19 12
J20 13
J21 14
J22 15
J23 16 RETOUR à P.C
J24 17 Vol PARIS à 22h
Questions ;
Les hôtels, en grande partie ne sont pas réservés. J'attends après le briefing pour avoir la liste d'hôtel ?
Quelle voiture prendre, le SUV4X2 ? dois-je faire une réservation avant d'arrivéé à Panama . Il me sera difficile de prévoir un retour exacte de date à date, Mon planning est extensible , si l'endroit est joli , je resterai plus longtemps Je laisserai la voiture à B. Del Toro pour prendre l'avion retour à PC.où je pourrais rendre la voiture, à l'aéroport ?
Il me reste 4-5 jours de libre , est ce que je pourrai à SAN BLAS ? ou faire autre chose ? avez vous une idée ?
l'adresse de l'hôtel où aura lieu le briefing et prendre la voiture ?
Pourriez vous m'indiquer les endroits où j'aurais un maximun de chance pour voir les animaux et les oiseaux pour faire des photos ?
Merçi et à bientôt,
Minh HOLTEN
Réponses
Bonjour Marc,
Bonjour !
Nous sommes un couple de +75ans et nous faisons un grand voyage tous les ans.
J'étais au Costa Rica il y a qq années et j'ai choisi Panama pour le même motif le respect de la nature (ici on a encore du progrès à faire mais le pays possède aussi pas mal de richesses naturelles, ouvert au tourisme plus récemment).
Nos favoris : La plongée, le snorkeling (Coiba, Golfe de Chiriqui, San Blas, Bocas), les oiseaux: aras, toucans, paresseux (Gamboa, Soberania, Bocas …) et autres pour les photos et les fleurs, les amphibiens (El Valle, Bocas etc).
Notre séjour au Panama, 3 semaines du 25/11 au 1712/2025.
PANAMA CITY 3nuits /2jours
J1 - 25/11 Arrivée à Panama à 22h par Air France. Taxi et Hôtel à Casco Viejo réservés sur Booking
J2 - 26/ Briefing et récupération voiture ? Ces points sont à voir avec mes collègues par courriel, ici sur le forum je ne donne que des conseils sur les itinéraires et le pays. Quartier historique et marché de poissons
J3 - 27/ Ecluse de Miraflores. Départ dans l'après midi
EL VALLE 128km 2H4Omn 3 nuits / 2 jours
J4 - 27/ Voir les oiseaux avec 1 guide
J5 - 28/ Jour férié au Panama, indépendance de l'Espagne
/J6 - 29/ Panama Amphibien rescue . Piedra Pintada (Chapeau et marché Artisanal) 6 mn 2km200 El Valle et La Pintada (lieu réputé pour la fabrication de chapeaux) sont deux villages, deux endroits différents..distant de 50 km mais comptez environ 1h30 de route de campagne.
SANTA CATALINA 243Km 4H30 4 nuits . HOTEL Iguanito réservé
J7 - 30/11 Plongée, Snorkeling, pêche
Parc National de Coïba
J8 - 01/12
J9 - 2/
J10 - 3/
BOQUETTE BOQUETE 369 Km 3 nuits
J11 - 4/ Coupure une nuit autour de David 235 Km 3H50
J12 5/ Boquette Boquete 49 km 2 nuits HOTEL Dona Lucy?
J13 6/ Café Geisha au Vintage café. Finca Hartman refuge oiseaux. Finca Dracula orchidées. Vallée Cerro Punta Vous devriez rester un jour de plus il y a beaucoup à voir dans les hauteurs de Chiriqui.
J14 7/ BOCAS DEL TORO 72km 3nuits Taxi-Boat à Almirante, gardiennage ou Drop Off de la voiture dans un parking sécurisé.
J15 8/ Isla Carenero . Isla Bastimento Jour férié au Panama - Fêtes des Mères
J16 9/
J17 1O/ Rendre la voiture, à l'aéroport? Non la voiture est rendue sur la terre ferme (Almirante), vous ne la prenez pas dans les iles… puis VOL pour Panama City .
J18 11
J19 12
J20 13
J21 14
J22 15
J23 16 RETOUR à P.C
J24 17 Vol PARIS à 22h
Questions ; Je suis un peu surpris des questions, il me semble que vous avez échangé via un appel, je vais tirer les oreilles de la personne qui vous a donné les informations sur le pays et la logistique !
Les hôtels, en grande partie ne sont pas réservés. J'attends après le briefing pour avoir la liste d'hôtel ? Non, vous regardez sur le site web, ceux affiliés au réseau solidaire s’y trouvent listé par région, il y a une carte du pays, voici le lien.
Quelle voiture prendre, le SUV4X2 ? dois-je faire une réservation avant d'arrivé à Panama. Il me sera difficile de prévoir un retour exact de date à date, Mon planning est extensible, si l'endroit est joli, je resterai plus longtemps Je laisserai la voiture à B. Del Toro pour prendre l'avion retour à PC où je pourrais rendre la voiture, à l'aéroport ? Non, dans l’Archipel de Bocas del Toro on ne circule pas en voiture mais en bateau… le voiture est rendue sur la terre ferme à Almirante (ou bien laisser en gardiennage et reprise pour le retour).
Il me reste 4-5 jours de libres, est ce que je pourrai à SAN BLAS ? ou faire autre chose ? avez-vous une idée ? Rallongez sur Chiriqui entre mer (Boca Chica, Golfe Marin de Chiriqui) et montagne (Boquete et Volcan). Ensuite pour les San Blas remplissez un formulaire sur cette page et mon équipe vous répondra.
L’adresse de l'hôtel où aura lieu le briefing et prendre la voiture ? Vous ne résiderez pas dans une de nos bases d’accueil cela dépendra de la disponibilité de mes collègues, à voir avec eux par courriel. La voiture à l’agence de location, vous recevrez l’adresse avec la réservation par courriel, la prise en charge se fait, en principe dans le centre-ville.
Pourriez-vous m'indiquer les endroits où j'aurais un maximum de chance pour voir les animaux et les oiseaux pour faire des photos ? Dans beaucoup d’endroits du pays mais cela dépend de nombreux facteurs climat, saisonnalité, guide etc lors du briefing nous pourrons- vous fournir plus de détail.
Merci et à bientôt,
Minh HOLTEN
Bonne préparation de séjour!
A bientôt,
Marc