Panama en Novembre 2021

Bonjour !
Nous sommes un couple de bientôt 50 ans, et nous partons le 9 Novembre pour 10 mois de voyage et d'aventures autour du monde. Notre première étape est le Panama !
Nous avons réservé 2 nuits "Chez Marc" centre ville les 9 et 10, pour le reste tout reste à définir, en fonction de nos envies, on ne planifie rien longtemps à l'avance, on fera au feeling. je n'ai pas coché la réservation de la navette d'arrivée et la commande d'une carte premium, je vais vous renvoyer un email.


Notre premier souhait est de nous poser quelques jour dans un endroit calme et reposant, en bord de mer, et ensuite de trouver un club de plongée pour passer notre niveau Padi Open Water.

Une fois reposés et diplomés, on partira en exploration du Pays, pour randonner, découvrir la nature et la culture, plonger...

En lisant votre forum extrèmement riche, nous nous disons que de commencer à Bocas del Toro nous donne ensuite la possibilité de redescendre le pays vers le Sud en passant par les montagnes du centre et la cote pacifique, en louant un véhicule pour l'autonomie, jusqu'à Panama city et organiser un séjour aux San Blas et/ou le Darien.

1ère question : Est ce que la côte caraïbe en Novembre est une bonne solution comparé à la côte pacifique ?

2- Si non, quel endroit coté pacifique nous conseilleriez vous ?

3- Si oui, nous hésitons sur quelle ile se poser en premier, Colon, San Cristobal, Bastimientos... Sachant que se reposer pour nous ne veux pas forcément rester sur une plage ou un transat toute la journée, mais plutot se ballader tranquillement à pied et en vélo avec des étapes baignades. Certaines iles sembles particulièrement sauvages, ma question serait : sur ces îles avec moins d'habitations, est il possible de randonner, s'aventurer dans la jungle, en autonomie ou avec guide ? Dans ce cas nous prendrions un avion PTY-Bocas.

Je vais vous demander un devis pour le véhicule sur votre page dédiée, à partir d'Almirante. Nous pourrons discuter au briefing d'arrivée du parcours ensuite.

En tout cas merci pour vos différents sites, forum et blog, c'est juste énorme les info qu'il y'a dessus, on a hate de découvrir ce pays !!!

Christine & Vincent

 

 

 

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Christine et Vincent
    Nous sommes un couple de bientôt 50 ans, et nous partons le 9 Novembre pour 10 mois de voyage et d'aventures autour du monde. Oh ! Un beau voyage en vu ! Notre première étape est le Panama ! Parfait :)
    Nous avons réservé 2 nuits "Chez Marc" centre ville les 9 et 10 Ok, pour le reste tout reste à définir, en fonction de nos envies, on ne planifie rien longtemps à l'avance, on fera au feeling. Méfiez vous quand même, en Novembre ce sont les Fiestas Patrias, quelques jours fériés et longs week end où les locaux bougent beaucoup dans le pays. Anticipez vos réservations d'hébergement et certaines activités sur ces jours (surtout celles qui vont nécéssiter un bateau). Il y a beaucoup de monde partout. Si vous pensez louer un véhicule, anticipez aussi ! je n'ai pas coché la réservation de la navette d'arrivée Il suffit simplement de renvoyer votre numéro de vol et heure d'arrivée à la suite de votre confirmation de nuits, l'Equipe hôtel vous confirmera ca ! et la commande d'une carte premium, je vais vous renvoyer un email. Très bien, il suffit simplement de remplir ce formulaire.


    Notre premier souhait est de nous poser quelques jour dans un endroit calme et reposant, en bord de mer, et ensuite de trouver un club de plongée pour passer notre niveau Padi Open Water. Vous pouvez contacter Nevin, francophone, gérante du Panama Reef Diver et basée à Puerto Lindo (seulement 2h30 e nvoiture de Panama City) peut être une bonne option par exemple. Vous pouvez rayonner ensuite dans la région.

    Une fois reposés et diplomés, on partira en exploration du Pays, pour randonner, découvrir la nature et la culture, plonger... Une bonné idée !

    En lisant votre forum extrèmement riche, nous nous disons que de commencer à Bocas del Toro nous donne ensuite la possibilité de redescendre le pays vers le Sud en passant par les montagnes du centre et la cote pacifique, en louant un véhicule pour l'autonomie, jusqu'à Panama city et organiser un séjour aux San Blas et/ou le Darien. Tout dépend d'où vous allez ensuite, si c'est le Costa Rica, peut être mieux de finir par Bocas del Toro. Evitez les San Blas sur les jours fériés et si vous pouvez le week end, pour le Darien il vous faut prévoir 5 jours. Les San Blas comme le Darien, inutile de prévoir un véhicule. 

    1ère question : Est ce que la côte caraïbe en Novembre est une bonne solution comparé à la côte pacifique ? En Novembre il y a de belles journées oui ! Un bon moment pour visiter les Caraïbes.

    2- Si non, quel endroit coté pacifique nous conseilleriez vous ? Oh bin si c'est pour la plongée sous marine, allez quand même du côté de Santa Catalina et le Parc National Coiba. Sinon Pedasi et environs, Cambutal, le golfe de Chiriqui pour ne citer que ces endroits sont très appréciés des voyageurs.

    3- Si oui, nous hésitons sur quelle ile se poser en premier, Colon, San Cristobal, Bastimientos... Sachant que se reposer pour nous ne veux pas forcément rester sur une plage ou un transat toute la journée, mais plutot se ballader tranquillement à pied et en vélo avec des étapes baignades. Alors peut être Isla Colon, faire quelques nuits sur une autre îles est appréciable aussi. Il y a de très beaux endroits plus reculés (consultez les hébergements affiliés ToutPanama, vous trouverez votre bonheur!) Certaines iles sembles particulièrement sauvages, ma question serait : sur ces îles avec moins d'habitations, est il possible de randonner, s'aventurer dans la jungle, en autonomie ou avec guide ? Dans ce cas nous prendrions un avion PTY-Bocas. Alors, ca dépend, vous pouvez faire certaines balades par vous même où les sentiers sont bien marqués, d'autres avec un guide tant pour apprendre sur la jungle que d'arrivée à bon port (quelque chose me dit que Cocovivo vous plairait...).

    Je vais vous demander un devis pour le véhicule sur votre page dédiée, à partir d'Almirante. OK, si vous faites votre programme dans ce sens, il faudra récupérer la voiture à David. Si c'est pour un retour de véhicule, aucun problème pour le faire à Almirante. Nous pourrons discuter au briefing d'arrivée du parcours ensuite. Alors, je vous recommande sincèrement de bloquer le véhicule avant, quitte à bouger les dates si il le faut ensuite. Vous pourrez également ajouter ou non des jours durant votre voyage dans la mesure où vous prévenez l'Equipe ToutPanama en temps. Flexibilité garantie ! Comme je vous disais plus haut Novembre est un gros mois au Panama, les véhicules de location sont très demandés (par les résidents principalement) et les prix flambent rapidement ! A cela s'ajoute une parc automobile réduit suite à la pandémie, attention à ne pas être coincé.

    En tout cas merci pour vos différents sites, forum et blog, c'est juste énorme les info qu'il y'a dessus, on a hate de découvrir ce pays !!! MERCI beaucoup, et merci à tous les voyageurs de partager leurs retours régulièrement. C'est aussi ca l'esprit de Réseau Solidaire ToutPanama !

    A très bientôt !

    Marc

    Actualités | Tout Panama
    Pour en savoir plus sur les principaux événements du Panama et si possible en profiter lors de votre séjour.
    • merci Marc pour votre retour !
      Ok je comprends vos propos pour le sens. Notre envie pour commencer est d'aller sur une île, je vois bien que Bocas del Toro se visite plutot en fin de séjour, mais nous, nous voulons nous reposer avant de voyager :D. Après nous ne sommes pas fermés ! Il me semble que les iles offres plus de possibilités pour se ballader et des plages plus sympas que Puerto Lindo, mais ce n'est peut-être qu'une impression ? En tout cas merci pour l'indication de Panama reef diver, ça m'a l'air top comme centre de plongée. Et avoir les instructions en français est un gros plus. J'ai contacté Eco6diver sur isla bastimiento, je n'ai pas encore de réponse, mais ils ont l'air encore fermés. 

      Effectivement Cocovivo est dans mon collimateur :), et j'ai bien compris qu'il ne va pas falloir trainer pour réserver !

      On va s'activer pour nous décidez grace à vos indications, on pourra ainsi réserver le véhicule qui semble urgent.

      A bientôt et encore merci

    • Bonjour Vincent,

      merci Marc pour votre retour ! Avec plaisir !
      Ok je comprends vos propos pour le sens. Notre envie pour commencer est d'aller sur une île, je vois bien que Bocas del Toro se visite plutot en fin de séjour, mais nous, nous voulons nous reposer avant de voyager :D. Il n'y a pas de "règle", c'était pour le côté pratique, surtout si vous continuez ensuite chez les voisins costariciens. Après nous ne sommes pas fermés ! Il me semble que les iles offres plus de possibilités pour se ballader et des plages plus sympas que Puerto Lindo, mais ce n'est peut-être qu'une impression ? C'est totalement différent, Bocas del Toro est un archipel, plus développé niveau tourisme où les activités sont diverses et variées. Du côté de Puerto Lindo, il y a seulment quelques îles et de belles plages, moins développé et ambiance locale garantie ! Vous qui vouliez passer le Padi avec Nevin à Puerto Lindo c'est top et elle parle français. Mais vous trouverez aussi votre bonheur à Bocas (Bocas Dive Center / Scuba 6 sont de très bons centres de plongée!). En tout cas merci pour l'indication de Panama reef diver, ça m'a l'air top comme centre de plongée. Oui! ;) Et avoir les instructions en français est un gros plus. J'ai contacté Eco6diver sur isla bastimiento, je n'ai pas encore de réponse, mais ils ont l'air encore fermés. Je ne suis pas surpris, aux dernières nouvelles, Michel (le gérant) ne savait pas s'il ouvrirait dès Novembre pour diverses raisons perso. Envoyez lui un petit whatsapp de la part de "ToutPanama" (+507 6901 6076), ca marche parfois mieux qu'un email ;)

      Effectivement Cocovivo est dans mon collimateur :) Oui très sympa, de là kayak, paddle, snorkeling, balade en jungle et même une visite d'une finca de cacao non loin est possible. Un hébergement parmi d'autres pour vous reposer..., et j'ai bien compris qu'il ne va pas falloir trainer pour réserver ! Vraiment !

      On va s'activer pour nous décidez grace à vos indications, on pourra ainsi réserver le véhicule qui semble urgent. Ca marche, gardez vous de la flexibilité mais bloquez ce qui est urgent, votre voiture en fait partie, je vous envoie les infos par email ! 

      A bientôt et encore merci Pas de quoi, à très vite !

      Marc

      Bocas Dive Center Plongée - Isla Colon - Bocas Del Toro | Tout Panama
      Partez à la découverte des fonds marins des Caraïbes, à Bocas Del Toro avec Bocas Dive Center, connu et reconnu vous ferez de magnifiques sorties !…
This reply was deleted.