Panama / Costa Rica début 2022

Bonsoir !

Après un voyage au Costa Rica au mois de janvier dernier, organisé avec l'aide de Pierre de Toutcostarica, je me rapproche de vous pour un projet de voyage alliant le Panama au Costa Rica. 

Les dates ne sont pas encore arrêtées mais la période est janvier/février 2022. 

L'idée est la suivante, arriver à Panama City par vol AF de Paris. 

Passer 4 nuits à Panama City pour :

* visite de la ville et de ses vieux quartiers 

* Visite des écluses + canal de Panama

* Parc Soberania 

* San Blas ( 1 journée )

Puis, prendre avion, vol Panama City / Bocas del Toro : 6 nuits entre Isla Colon et autre à définir. 

Prendre une navette ( Caribe Shuttle ? ) pour traverser la frontière et filer sur Puerto Viejo.

4 nuits Puerto Viejo / Cahuita avec récupération véhicule de location. 

2 nuits à Tortuguero 

1 nuit Alajuela et départ vol San José / Paris. 

 

Que pensez-vous de cet itinéraire ? La météo sera-t-elle vraiment favorable à cette période ? 

Les 4 nuits à Panama City sont-elles suffisantes pour faire ce que j'ai indiqué. Doit-on et peut-on rajouter le lac Gatun ? 

Pour le séjour "Bocas del Toro", nous souhaitons découvrir faune, flore, baignade, snorkelling et repos. Sous le soleil, ce serait mieux ;) 

Est-il vraiment aisé de passer la frontière panama/costa rica ? 

J'ai envoyé un message sur le forum toutcostarica pour voir s'il est possible de récupérer un véhicule à Puerto Viejo, condition sine quanone. 

Comment fait-on dans le cas d'un combiné de pays, en ce qui concerne la carte premium ? 

Merci Marc par avance de vous pencher sur ma bafouille. 

Bien cordialement. 

Nathalie 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonsoir !

    Bonjour Nathalie,

    Après un voyage au Costa Rica au mois de janvier dernier, organisé avec l'aide de Pierre de Toutcostarica, je me rapproche de vous pour un projet de voyage alliant le Panama au Costa Rica. 

    Les dates ne sont pas encore arrêtées mais la période est janvier/février 2022. C'est la saison sèche et l'équivalent, des "grandes vacances", des mois de juillet-août en France avec comme point d'orgue pour le Panama, le carnaval (19-22 février 2023). Si vous ne souhaitez pas y participer, éviter ces dates.

    L'idée est la suivante, arriver à Panama City par vol AF de Paris. 

    Passer 4 nuits à Panama City pour :

    * visite de la ville et de ses vieux quartiers 

    * Visite des écluses + canal de Panama

    * Parc Soberania 

    * San Blas ( 1 journée )

    Puis, prendre avion, vol Panama City / Bocas del Toro : 6 nuits entre Isla Colon et autre à définir. Un équilibre entre Isla Colon, sa vie animée et la nature sur une des îles permet de bien découvrir l'archipel. Au départ de Panama, la compagnie aérienne National Air Panama dessert Bocas del Toro plusieurs fois par jour.

    Prendre une navette ( Caribe Shuttle ? ) pour traverser la frontière et filer sur Puerto Viejo.

    4 nuits Puerto Viejo / Cahuita avec récupération véhicule de location. 

    2 nuits à Tortuguero 

    1 nuit Alajuela et départ vol San José / Paris. 

     Que pensez-vous de cet itinéraire ? La météo sera-t-elle vraiment favorable à cette période ? Votre itinéraire combiné Panama - Costa Rica est bien dessiné, et concernant la climat c'est la saison sèche avec toujours un bémol côté Caraïbes avec une météo plus instable (septembre - octobre sont les mois les plus secs dans ce secteur Caraïbes autant pour le Panama que pour le Costa Rica).

    Pour les San Blas vous souhaitez une seule journée à cause de la rusticité des hébergements ? C'est un peu court  pour apprécier le site (important temps de transports 4x4 et bateau).

    Les 4 nuits à Panama City sont-elles suffisantes pour faire ce que j'ai indiqué. Doit-on et peut-on rajouter le lac Gatun ? Il y a en effet beaucoup de choses à faire autant dans la capitale qu'aux alentours, des activités dites en étoiles autour de Panama. Pour faire votre choix, je vous invite à lire notre article sur Panama Ciudad mais aussi la région de Gamboa, le Lac Gatun et le Parc Sobernania, située à 45 minutes de la ville.

    Pour le séjour "Bocas del Toro", nous souhaitons découvrir faune, flore, baignade, snorkelling et repos. Sous le soleil, ce serait mieux ;) 

    Est-il vraiment aisé de passer la frontière panama/costa rica ? Avec la compagnie de transfert, pas de soucis, cela se fait très bien. Il y a une heure d'écart entre les 2 pays.

    J'ai envoyé un message sur le forum toutcostarica pour voir s'il est possible de récupérer un véhicule à Puerto Viejo, condition sine quanone. Oui c'est possible ils vont vous répondre dans ce sens.

    Comment fait-on dans le cas d'un combiné de pays, en ce qui concerne la carte premium ? Nous allons nous concerter pour vous faire un prix pour les 2 cartes.

    Merci Marc par avance de vous pencher sur ma bafouille. C'est bien volontiers!

    Bien cordialement. 

    Nathalie 

    Bonne préparation de séjour !

    Marc

    Les îles San Blas : comment découvrir ce paradis ?
    L'essentiel à savoir pour faire le bon choix, éviter les mauvaises surprises et les coûts cachés des agences de voyage : On vous dit tout.
    • Bonjour Marc et merci pour vos réponses. 

      Je n'ai toujours pas acheté les billets d'avion. J'étudie tout cela de près ;) car j'hésite sur l'itinéraire. 

      Je pense que finalement nous aurons un peu moins de temps, obligations professionnelles de mon époux obligent. 

      Nous aurons 16 jours sur place. 

      Pour Panama City et ses environs : Pensez-vous qu'il vaut mieux loger sur Panama City et se débrouiller ensuite à la journée ( voiture de loc ou uber ou taxi ou bus... ). J'avoue que l'idée d'un seul hébergement me séduit plutôt pas mal. J'avais envie de séjourner dans le casco viejo mais j'ai vu que l'hébergement que vous proposez dans ce quartier est dit "bruyant" spécialement le week-end, donc bon... 

      Au sujet des îles San Blas, mon mari n'a pas envie de coucher dans un hébergement spartiate, ce n'est pas un Robinson ;) Donc, si je vous suis, ce n'est pas la peine d'y aller. Cela ferait trop de route. Dommage pour moi ! Mais, il faut bien faire des choix. 

      Pour voir oiseaux et singes, le parc Soberania est-il un bon choix ? Sur leur site internet, il n'est fait mention d'aucun prix pour une découverte matinale, par exemple ( canopy tower )... Vous en savez plus ? 

      Quant à l'archipel Bocas del Toro, ne risque-t-on pas d'avoir des journées ultra pluvieuses ( genre rideaux de pluie non stop ) à cette époque là ? Des averses ok mais des pluies torrentielles, autant éviter, n'est ce pas ? Par ailleurs, nous ne sommes pas surf du tout mais plutôt baignade calme, cela sera-t-il possible ? car je lis qu'il y a beaucoup de spots de surf...

      Je n'ai aucun retour de la part de Pierre de Toutcostarica concernant la faisabilité de la prise d'un véhicule côté Costa Rica ... 

      Voilà, Marc, encore quelques questions pour vous. 

      Le début d'une nouvelle aventure pour nous :) 

    • Bonjour Marc et merci pour vos réponses. 

      Bonjour Nathalie,

      Je n'ai toujours pas acheté les billets d'avion. J'étudie tout cela de près ;) car j'hésite sur l'itinéraire. 

      Je pense que finalement nous aurons un peu moins de temps, obligations professionnelles de mon époux obligent. 

      Nous aurons 16 jours sur place. ok

      Pour Panama City et ses environs : Pensez-vous qu'il vaut mieux loger sur Panama City et se débrouiller ensuite à la journée ( voiture de loc ou uber ou taxi ou bus... ). J'avoue que l'idée d'un seul hébergement me séduit plutôt pas mal. J'avais envie de séjourner dans le casco viejo mais j'ai vu que l'hébergement que vous proposez dans ce quartier est dit "bruyant" spécialement le week-end, donc bon... Nous proposons deux hébergements dans ce quartier chez Marc Historique (Hotel Central) est moins bruyant mais plus cher. Dans l'ensemble le pays est festif, et je dois admettre que nous n'avons pas la même échelle des décibels entre l'Amérique latine et l'Europe.

      Au sujet des îles San Blas, mon mari n'a pas envie de coucher dans un hébergement spartiate, ce n'est pas un Robinson ;) Donc, si je vous suis, ce n'est pas la peine d'y aller. Cela ferait trop de route. Dommage pour moi ! Mais, il faut bien faire des choix. 

      Pour voir oiseaux et singes, le parc Soberania est-il un bon choix ? Sur leur site internet, il n'est fait mention d'aucun prix pour une découverte matinale, par exemple ( canopy tower )... Vous en savez plus ? Le Parc Sobernia est idéal pour voir oiseaux et singes. Pour faire une visite guidée, il vous faut l'organiser nous pouvons vous conseiller des guides, enfin pour le Canopy Tower c'est autour de 130 USD par personne, vous trouverez ces renseignements sur leur site (dans l'onglet réserver l'établissement). Concernant tout spécifiquement les singes pensez jouxtant le Parc de Soberania, au secteur de Gamboa et le lac Gatún pour y naviguer, y observer paresseux, singes capucins, araignées et le singe pygmée, le Títi.

      Quant à l'archipel Bocas del Toro, ne risque-t-on pas d'avoir des journées ultra pluvieuses ( genre rideaux de pluie non stop ) à cette époque là ? Des averses ok mais des pluies torrentielles, autant éviter, n'est ce pas ? Par ailleurs, nous ne sommes pas surf du tout mais plutôt baignade calme, cela sera-t-il possible ? car je lis qu'il y a beaucoup de spots de surf...Je ne peux pas vous garantir la météo mais il est rare d'avoir des rideaux de pluie non stop, il serait dommage de louper Bocas del Toro mais si vous craignez la pluie privilégiez le pacifique dont la côte est plus sèche.

      Je n'ai aucun retour de la part de Pierre de Toutcostarica concernant la faisabilité de la prise d'un véhicule côté Costa Rica ... Je l'avertis mais il est sans doute parti pêcher, je lui adresse un pigeon voyageur. N'hésitez pas à poser la question dans le formulaire de devis sur la page de ToutCostaRica.

      Voilà, Marc, encore quelques questions pour vous. 

      Le début d'une nouvelle aventure pour nous :) 

      A bientôt,

      Marc

      https://www.toutpanama.com/hebergements/canopy-tower
This reply was deleted.