Nouvel an au Panama

Bonjour,

Je souhaite venir passer la fin d'année au Panama.

Qu'en est il de la situation sanitaire ?

Peut-on circuler et visiter (îles, parcs,village indigène )?

Merci de vos réponses

Cordialement

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    Raison: vol complet au départ de SXM

    Voilà mon idée :

    27 arrivée et nuit à Panama City (j'ai un logement)

    28 briefing, récupération auto et nuit à Panama city

    29 Départ pour valle Anton et nuit à Anton

    30 Activités sur valle Anton et nuit à Anton

    31 Retour sur Panama city, dépôt de la voiture et quarantaine jusqu'au 4

    4 Récupératio auto et Départ pour Colon,Portobello nuit à Colon

    5 Journée Emberas nuit à Panama City

    6 Lac Gatun et Parc si ouvert ou  Casco Viejo et vélo

    7 Excursion Ile Taboga avec ferry de City

    8 Départ

    • Re-bonjour Eric,

      Raison: vol complet au départ de SXM Ok 

      Voilà mon idée : Regardons... mais attention je précise de nouveau que les déplacements vont être compliqués et je ne peux pas te confirmer que tu pourras passer les points de contrôle sanitaire. Avec une preuve de réservation d'hôtel + billet d'avion j'espère que tu y arriveras...

      27 arrivée et nuit à Panama City (j'ai un logement) Ok pour le logement, tu me préciseras où par mail pour que nous puissions prévoir un briefing à proximité dans ce cas.

      28 briefing, récupération auto et nuit à Panama city Donc une prise de véhicule à 10h par exemple, Ok !

      29 Départ pour valle Anton et nuit à Anton Ok

      30 Activités sur valle Anton et nuit à Anton Ok 

      31 Retour sur Panama city, dépôt de la voiture et quarantaine jusqu'au 4 Je te recommanderai plutôt de passer le jour de l'an sur El Valle de Anton ou proche d'une plage du Pacifique (entre El Valle et Panama City) ou encore dans la province de Colon. Car sur Panama City ca sera "mort" cette année et être bloqué 4 jours sans pouvoir sortir dans la capitale lors d'un voyage c'est dommage ! A l'intérieur du pays tu auras davantage l'opportunité de sortir ou de profiter d'un extérieur...

      4 Récupératio auto et Départ pour Colon,Portobello nuit à Colon A Colon ? mmmhh pas la meilleure idée de dormir à Colon. Proche de Portobelo ici ou encore au bord des Caraïbes dans le petit village de Puerto Lindo au Panama Reef ou si tu es plutôt jungle à Casita Rio Indio, il pourra aussi t'emmener en jungle ou sur des plages secrètes ou encore faire une balade a cheval bref pas mal d'activités. Mais la ville de Colon plutôt à éviter...

      5 Journée Emberas nuit à Panama City Si possible yes ! Ces villages sont situés dans le parc national Chagres.

      6 Lac Gatun et Parc si ouvert ou  Casco Viejo et vélo Un grand oui aussi selon les mesures en place à cette date. Pour ces deux dernières journées à peaufiner lors du briefing, on a pas mal de bons plans à te partager !

      7 Excursion Ile Taboga avec ferry de City Bien aussi !

      8 Départ Ok, donc un programme sympa s'il peut se réaliser.

      A dispo et à bientôt !!

      Marc 

      Contactez l'équipe | Tout Panama
      L'équipe se renforce mais l'esprit ne change pas ! Si avant de venir une question vous turlupine, CONTACTEZ NOUS !
  • Bonjour Marc

    Mauvaise nouvelle du jour, Copa Airlines vient de m'annoncer que mon échange de billet n'est plus possible.

    Malgrè des heures au téléphone, je dois donc réorganiser mon séjour du 27/12 au 8/01

    Je vais avoir besoin de ton aide pour ça , je veux faire Colon et ses  environs, Valle de Anton, Lac agtun et parc, Emberas

    Tu connais mieux que moi les restrictions sanitaires en vigueur, apparemment je serai bloqué uniquement le 1,2 et 3

    Merci pour ton aide

    • Bonjour Eric

      Mauvaise nouvelle du jour, Copa Airlines vient de m'annoncer que mon échange de billet n'est plus possible. Ah non ! Quelle raison ont-ils donnés ?

      Malgrè des heures au téléphone, je dois donc réorganiser mon séjour du 27/12 au 8/01 Ok, pour les mesures en place, je t'invite à lire ici.

      En gros sur tes dates, un couvre feu de 19h à 5h et une quarantaine totale (donc pas de sortie) du 31/12 19h au 04/01 5h.

      Jusqu'au 04/01 :

      - Des contrôles sanitaires sont réalisés sur diiférents endroits du pays pour limiter la circulation entre les provinces. Seul les personnes ayant une attestation leur donnant le droit de circuler dans le pays pourront. Il semblerait que les touristes avec preuve de réservation + billet d'avion pourront quant à eux passer.

      - Accès aux plages, rivières et parc nationaux fermés

      En pratique,il faut voir ce que ca donne mais te dire que c'est le meilleur moment pour voyager au Panama c'est faux, te dire que tu ne vas pas profiter c'est faux aussi ! Je préfère te dire honnetement ce qu'il en est. L'autre option pour plus de liberté serait de filer chez le voisin au Costa Rica, Pierre peut t'aider...

      Et te dire ce qu'il en sera après le 04/01 5h, personne ne sait encore, surprise surprise...

      Je vais avoir besoin de ton aide pour ça , je veux faire Colon et ses  environs, Valle de Anton, Lac agtun et parc, Emberas Pour t'aider, un membre de l'équipe peut te rencontrer lors du briefing le 28/12 matin, tu peux également loger en base d'accueil si tu le souhaites (Lounge, Familial et Appartement étant les 3 ouvertes actuellement). Pour réserver ta nuit il suffit de compléter le formulaire de réservation. Il faut donc que tu profites de circuler hors période de confinement total (01 au 04 janv).

      Pour tes déplacements, je peux t'aider pour te bloquer un véhicule sur tes dates. Un véhicule Classe 2 est très bien pour l'itinéraire annoncer. Envoie moi aussi une demande de devis et je t'y réponds rapidement.

      Les Emberas et naviguer sur le lac Gatun ca sera peut être envisageable mais pas avant le 04/01. Si c'est possible on t'expliquera comment t'y rendre par toi même avec ton véhicule et on pourra te donner des contacts lors du briefing ;)

      Enfin la province de Colon et El Valle de Anton, pour te loger jettes un coup d'oeil dans les partenaires Premium ToutPanama, tu trouveras ton bonheur. 

      Tu connais mieux que moi les restrictions sanitaires en vigueur, apparemment je serai bloqué uniquement le 1,2 et 3 La quarantaine totale est bien sur cette période, finalement à partir du 31/12 19h, prévois d'y rester jusqu'au 04/01. 

      Le plus urgent finalement c'est la location de voiture et ta première nuit ensuite ca va aller ;)

      Merci pour ton aide Pas d'quoi !

      Marc

      Covid-19 au Panama : on fait le point ! - Préparer son voyage ... | Tout Panama
      Voyager au Panama : formalités d'entrée, mesures en place, infos et conseils pour un voyage réussi !
  • Bonjour et Merci Marc

    J avais écrit ce message avant les nouvelles dispositions du MINSA

    Dès leurs publications j'ai changé mon  billet pour un séjour du 3 au 15 janvier

    J'espère que ce sera mon dernier :)

    • Bonjour et Merci Marc Bonjour Eric, pas de quoi !

      J avais écrit ce message avant les nouvelles dispositions du MINSA Ok ca marche, j'essaye d'actualiser régulièrement les infos concernant la situation au Panama sur cette page. N'hésite pas à consulter et à dispo pour le reste !

      Dès leurs publications j'ai changé mon  billet pour un séjour du 3 au 15 janvier C'est mieux, jusqu'au 04/01 les déplacements dans le pays seront plus compliqués. Mais ca n'empêche pas aux voyageurs qui sont actuellement dans le pays de profiter de leur voyage ! Le dépaysement est là quoi qu'il en soit et ca fait du bien !

      J'espère que ce sera mon dernier :) Les voyageurs, l'équipe et moi même espérons aussi...

      A bientôt, restons positifs ;)

      Covid-19 au Panama : on fait le point ! - Préparer son voyage ... | Tout Panama
      Voyager au Panama : formalités d'entrée, mesures en place, infos et conseils pour un voyage réussi !
  • Bonjour Marc,

    Mon voyage approche et j'ai une idée de séjour toujours en étant cool et sans faire trop de route avec comme camp de base City où je suis logé

    voilà

    27 arrivée soirée tranquille avec le couvre feu

    28 briefing à une de tes bases Marché aux poissons Casco Viejo

    29 Shopping et sortie vélo 

    30 Départ pour Colon avec voiture réservée chez toi, une nuit là bas 

    31 Retour sur City pour Nouvel An

    1 Départ pour Valle de Anton (1 nuit sur place)

    2 Retour sur City ou autre nuit Valle de Anton ???

    3 Retour sur City via les plages 

    4 Sortie Emberas dans PN Chagres

    5 Ecluses et LAc Gatun

    6 Excursion Ile Taboga avec ferry de City

    7 Parc Soberania et restitution voiture

    8 Départ

    J'attends avec impatience tes conseils

    Merci

    • Bonjour Eric,

      Mon voyage approche et j'ai une idée de séjour toujours en étant cool et sans faire trop de route avec comme camp de base City où je suis logé Ok regardons ca !

      Avant toute chose, sachez que des mesures ont été annoncées hier 15/12 par le gouvernement panaméen pour les fêtes de fin d'année. Vous les retrouverez en détail ici.

      Si vous pouvez, envisagez de venir découvrir le Panama après le 04/01 sa sera plus facile pour voyager/se déplacer dans le pays et/ou autour de Panama City que pendant les fêtes de fin d'année.

      voilà Allez voyons ça ! Un gros doute plane encore, est-ce possible de passer les points de controle sanitaires (une des mesures annoncées) qui seront intallés entre le 23/12 et le 04/01 avec comme justificatif une réservation d'hôtel. Nous le saurons qu'en pratique, à date du jour personne ne sait, pure spéculation des uns et des autres ! Je préfère être transparant avec toi, mon but c'est que tu profites de ton voyage ! Ca risque d'être compliqué et au bon vouloir de l'agent en place.

      Les "cercles sanitaires" sont mis en place pour limiter la circulation dans le pays... 

      27 arrivée soirée tranquille avec le couvre feu La quarantaine totale du 25/12 7pm au 28/12 5am, donc soirée très transquille. Où comptes tu loger ? En base d'acceuil Familial, petite terrasse dans un cadre tropical agréable pour passer la première soirée, pas mal du tout, les voyageurs apprécient.

      28 briefing à une de tes bases Marché aux poissons Casco Viejo Tout à fait envisageable et le briefing également à 8h en base d'accueil.

      29 Shopping et sortie vélo En effet il y beaucoup de malls à Panama City ; pour le vélo plutôt en fin de journée (le soleil cogne!), le Causeway Amador est très agréable pour ça. Tu pourras en louer un ici d'ailleurs !

      30 Départ pour Colon avec voiture réservée chez toi, une nuit là bas La province de Colon est magnifique, belles plages, îles, jungle, histoire... Plusieurs hébergements pourront t'acceuillir. Pour la voiture je te laisse m'envoyer ta demande de devis par ce formulaire. Je t'y réponds rapidement. 

      31 Retour sur City pour Nouvel An Avec le couvre feu à 19h peut être plus sympa de rester vers Colon ou filer ailleurs avant. Panama City devrait être très très calme !

      Attention, une quarantaine totale sera mise en place du 01/01 7pm au 04/01 5am.

      1 Départ pour Valle de Anton (1 nuit sur place) Plutôt 2 nuits, pour profiter des environs sans trop courir. Vous verrez en brieifng nous pourrons vous donnez plein d'idée de visite à faire. 

      2 Retour sur City ou autre nuit Valle de Anton ??? Plutot 2 ...

      3 Retour sur City via les plages La quarantaine totale et les cercles sanitaires seront encore en place, il sera plus facile de revenir sur Panama City à partir du 04/01 matin (cercles sanitaire levés).

      4 Sortie Emberas dans PN Chagres Compte une bonne demie journée, tu peux t'y rendre par toi même ou avec un guide/chauffeur depuis Panama City. Tu pourras voir ca en briefing (on te donnera toutes les infos nécessaires).

      5 Ecluses et LAc Gatun Les Ecluses ne sont pas ouvertes au public pour le moment, la date de réouverture n'est pas encore connu à ce jour. Le Lac Gatun, oui, on te dira où te rendre pour faire un tour en lancha avec un contact local. Tu navigueras sur les eaux du Canal de Panama et observeras une faune et une flore incroyable !

      6 Excursion Ile Taboga avec ferry de City Facile, depuis Amador (beau point vue au niveau de "la cruz").

      7 Parc Soberania et restitution voiture De belles balades à faire (si vous êtes juste en timing pour les raisons évoquées précedement - séjour plus long ici et là, tu peux envisager de faire dans la même journée le lac Gatun (la sortie en bateau dure environ 1h45/2h) puis le parc Soberania. C'est assez logique puisque les deux sont relativement proches ! Ou vis et versa, en commencant tôt à te balader dans le parc Soberania et ensuite partir sur le lac Gatun (max 10h). Tu apprécies davantage la faune le matin "à la fraïche" (pas mal d'espèces de singes !). 

      Pour la restitution de la voiture à voir, si tu la rends à l'aéroprot de Tocumen (pas de frais en plus avec ToutPanama) et tu économises le taxi. A toi de voir ce qui est le plus pratique !

      8 Départ Il faut bien..

      J'attends avec impatience tes conseils Ton itinéraire est cohérent, mais compliqué à réaliser suite aux mesures annoncées hier(les déplacements risquent d'être compliqués). Donc bien les prendre en compte pour profiter quand même du pays si tu confirmes cette période. Je te conseille, c'est mon simple avis, de décaler ton voyage pour être plus tranquille, si tu peux. Autre option, contacte Pierre qui est au Costa Rica, le pays gère d'une autre manière la situation Covid... Les restrictions sont plus souples sur cette période de fin d'année. Dis lui que tu viens de ma part ;)

      A bientôt !!

      Marc

      Covid-19 au Panama : on fait le point ! - Préparer son voyage ... | Tout Panama
      Voyager au Panama : formalités d'entrée, mesures en place, infos et conseils pour un voyage réussi !
  • Bonjour Eric,

    Je souhaite venir passer la fin d'année au Panama. L'envie de changer d'air, de retrouver un peu de liberté et profiter du soleil est tentant. Je vous comprends et les voyageurs commencent doucement à se montrer dans le pays !

    Qu'en est il de la situation sanitaire ? Alors, je vais essayé de faire concis :)

    - Le Panama a actuellement ses frontières aériennes ouvertes, sans restriction de nationalité. La majorité des grandes compagnies aériennes telles que Air France, Iberia, KLM, Copa Airlines (pour nos amis Quebecois) sont revenues avec des fréquences qui ont prévues d'augmenter.

    - Un test PCR négatif ou un test antigène à l'arrivée, datés de 48h max, doit être présenté. Dans le cas contraire, vous avez possibilité de réaliser un test antigène à l'aérorpot de Tocumen à votre arrivée, coût 50.00 USD, résultat rapide en moins de 30 minutes. Des voyageurs arrivés semaines dernières en on fait l'expérience tout s'est très bien déroulé !

    - En terme de cas, oui il y en a (comme partout). Le Panama est le deuxième pays du continent à réaliser le plus de test PCR, derrière les Etats-Unis. Plus on test plus on trouve, logique. Un taux de Rt en baisse.

    - Mesures en place ? Les mêmes que partout dans le monde (ou presque) c'est à dire, distanciation à respecter, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et lavage de main régulier, prise de température pour rentrer dans les commerces.

    - Restaurants / Hôtels / Activités, certains n'ont pas encore réouvert (et oui le confinement fait des dégâts!) mais pas d'inquiétudes de nombreux acteurs sont prêts à vous acceuillir. Conseil : faites vos réservations au préalable surtout autour de noël et jour de l'an. Profitez des partenaires Premium ToutPanama.

    - Le pays s'adapte selon l'évolution... des chiffres... Certains couvre-feux dans des régions (Panama City de 21h à 5h, à partir d'aujourdhui 08/12 ; la région de Coclé de 20h à 5h depuis quelques jours déjà). Tout évolue, les restrictions pourront s'assouplir prochainement selon l'évolution ou se renforcer. Les panaméens étant très attachés aux fêtes de fin d'année, le couvre feu dans les régions citées sera très probablement adapté si celui-ci est toujours d'actualité. Le parc national de Coiba qui avait refermé à ouvert de nouveau depuis hier tout comme la réserve de la Yeguada ou encore le couvre feu dans la région de Veraguas.

    Avec la mise en oeuvre des nouveaux protocoles, le Panama a obtenu l'approbation Safe Travels du World Travel & Tourism Council (WTTC), le tout premier timbre mondial de sécurité et d'hygiène basé sur les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

    Peut-on circuler et visiter (îles, parcs,village indigène )?

    Vous pouvez circuler facilement dans le pays, la location d'un véhicule vous facilitera grandement vos déplacements.

    La majorité des parc nationaux sont ouverts (Metropolitain, Soberania, Coiba, Bastimiento, Darien pour ne citer que eux).

    Les îles, il y en a par centaines au Panama. Donc oui nombreuses sont accessibles (Taboga, Archipel de Las Perlas, Archipel de Bocas del Toro, Isla Cebaco, Isla Cañas , Isla Grande, Isla Mamey...).Pour les San Blas, il va falloir encore patienter. Les îles San Blas ne sont toujours pas prêtes à recevoir des voyageurs. Elles ne devraient pas ouvrir avant 2021.

    Villages indigène, bien sûr ils vous recevront avec plaisir ! Excepté au sein de la comarca Guna Yala (San Blas), il sera possible de découvrir d'autres communautés. Le Réseau Solidaire ToutPanama pourra vous aider dans l'organisation d'un séjour chez Les Embera - Woonan dans le parc national Darien (prévoir 5 jours)ou bien possible à la journée depuis Panama City dans le PN Chagres. Chez les Ngobé-Buglé proche de Chiriqui Grande ou bien même sur Bocas del Toro. Ou encore chez les Naso, à la frontière avec le Costa Rica (la plus petite des commuanutés indigènes représentée par un roi !).

    Pour des séjours hors sentiers battus, n'hésitez pas à contacter le Réseau Solidaire ToutPanama qui vous accompagnera dans l'organisation d'expérience unique, hors des circuits classiques grâce à l'Assistance ToutPanama.

    Merci de vos réponses Avec plaisir, et voici quelques conseils pour la préparation de votre voyage sans prendre de risque ;)

    A bientôt au Panama !

    Marc

    Pack Premium ToutPanama | Tout Panama
    Tout savoir sur les avantages du Pack Premium Panama : mode de sélection des partenaires, comment faire des économies, calculer la rentabilitée, cond…
This reply was deleted.