Bonjour Marc, 

Le fil de ma première discussion est maintenant bien trop plein.

J'ouvre donc cette nouvelle discussion car je n'ai pas pu avoir vos réponses au message ci-dessous. 

Le revoici donc : 

Le temps a passé depuis notre dernier échange mais notre départ pour le Panama est encore bien loin malheureusement. 

Alors, j'ai le temps de réfléchir, peaufiner... 

Pour l'instant, les vols sont pris et les 3 premières nuits à Panama City réservées auprès de vous ( 26, 27 et 28 janvier 2024 ). 

Je suis tentée par l'idée d'aller passer une nuit dans les San Blas. J'ai vu que vous proposiez une formule San Blas Détente. Je lis tous les compte-rendus des voyageurs au fur et à mesure de leur publication et au sujet des San Blas, j'ai lu du bon comme du très mauvais. 

J'ai bien compris les conditions rustiques et rudimentaires de l'hébergement et cela ne me fait pas peur mais l'insalubrité me tente moins. La saleté aussi. 

Pouvez-vous assurer qu'avec la formule Détente, on limite la casse ? C'est vrai que l'expérience est onéreuse. Donc, pas trop envie de se rater... Surtout que mon époux, en l'occurence, n'est pas vraiment demandeur et que c'est plutôt une envie qui m'appartient. 

Donc, cette demande serait pour le Lundi 29 Janvier, une nuitée San Blas Détente. 

Pourra-t-on laisser un gros bagage à l'hôtel Riande Granada pour partir moins chargés sur les San Blas ? 

Le 30 janvier, je comprends qu'on serait obligés de dormir à Panama City car rentrés des San Blas vers 18h, si j'ai bien compris. 

On prendrait l'avion le 31 janvier. Direction Bocas del Toro avec Air Panama. 

3 nuits sur l'Isla Colon. Puis, 3 nuits sur l'Isla Bastimentos ( ou 2, j'hésite. Votre avis ? ). 

Le mardi 6 février, on prendrait à 8h la shuttle depuis l'Isla Colon pour Puerto Viejo ( Costa Rica ).

Trouvera-t-on une lancha pour nous amener de l'Isla Bastimentos à l'Isla Colon, vers 7h30 ? Afin de ne pas rater la Shuttle Caribe. 

J'ai contacté Pierre de Tout Costa Rica pour la partie Costa Rica. 

Il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci pour louer, via son intermédiaire, un véhicule à notre arrivée sur Puerto Viejo pour 4 jours, qu'il verrait avec vous pour que l'on puisse disposer de la Carte Premium pour la partie Costa Rica aussi, gracieusement. 

2 voyages déjà effectués avec TCR ;) 

Le samedi 10 février, on reprendrait la navette pour repasser côté Panama. On resterait une nuit sur Isla Colon. 

Vous me confirmez que l'on ne peut pas tenter : caribe shuttle + vol Bocas/Panama dans la foulée ? Trop risqué, il me semble, non ? 

J'ai donc envisagé le vol Bocas/Panama le lendemain matin. Là aussi, je dois faire les résas en direct et en ligne avec Air Panama, n'est ce pas ? 

Le dimanche 11 Février, nous passons une dernière nuit à Panama City ou à Gamboa. J'hésite, à ce niveau là. 

Cela dépend de l'intérêt de rester sur Panama City en cette période carnavalesque. La ville sera-t-elle super animée ? Des choses spéciales de prévues à ne pas rater ? 

Ou au contraire, mieux vaut s'éloigner de la ville, prendre un véhicule et se mettre au vert avant le vol retour. 

Car notre vol retour est calé à 21h20, le lundi 12 février. Donc, on peut encore faire des choses ce jour là, avant le grand départ, en espérant ne pas avoir à nous balader avec les bagages... 

Voilà Marc, des questions pour vous encore et encore, en espérant que vous accueillez beaucoup de touristes dans votre beau pays lointain. 

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Marc, Bonjour Nathalie,

    Le fil de ma première discussion est maintenant bien trop plein.J'avais pourtant déja répondu...voici une variante similaire...smile

    J'ouvre donc cette nouvelle discussion car je n'ai pas pu avoir vos réponses au message ci-dessous. 

    Le revoici donc : 

    Le temps a passé depuis notre dernier échange mais notre départ pour le Panama est encore bien loin malheureusement. 

    Alors, j'ai le temps de réfléchir, peaufiner... 

    Pour l'instant, les vols sont pris et les 3 premières nuits à Panama City réservées auprès de vous (26, 27 et 28 janvier 2024 ). 

    Je suis tentée par l'idée d'aller passer une nuit dans les San Blas. J'ai vu que vous proposiez une formule San Blas Détente. Je lis tous les compte-rendus des voyageurs au fur et à mesure de leur publication et au sujet des San Blas, j'ai lu du bon comme du très mauvais. 

    J'ai bien compris les conditions rustiques et rudimentaires de l'hébergement et cela ne me fait pas peur mais l'insalubrité me tente moins. La saleté aussi. 

    Pouvez-vous assurer qu'avec la formule Détente, on limite la casse ? C'est vrai que l'expérience est onéreuse. Donc, pas trop envie de se rater... Surtout que mon époux, en l'occurence, n'est pas vraiment demandeur et que c'est plutôt une envie qui m'appartient. Je ne peux rien vous assurer nous sommes « transparents » sur ce territoire qui ne correspond pas aux normes occidentales, malgré des allures de Maldives sur la carte postale : San Blas – Guna Yala est un territoire autonome indigène qui connait des soucis d’organisation et notamment de traitement des déchets.

    Comme vous le savez nous ne sommes pas une agence, le réseau solidaire ToutPanama n’organise pas d’excursions ou de séjours mais donnent des conseils pour sur l’itinéraire des voyageurs, c’est le cas des immersions ou nous vous mettons en contact directement avec différentes communautés indigènes. Les plages et les iles de San Blas connaissent en effet des soucis de déchets tout dépend du nettoyage de ces dernières.

    Donc, cette demande serait pour le Lundi 29 Janvier, une nuitée San Blas Détente. Si vous vous décidez, faites-le savoir avec mon équipe par courriel.

    Pourra-t-on laisser un gros bagage à l'hôtel Riande Granada pour partir moins chargés sur les San Blas ? Oui c’est possible.

    Le 30 janvier, je comprends qu'on serait obligés de dormir à Panama City car rentrés des San Blas vers 18h, si j'ai bien compris. Tout à fait retour vers 18/19h

    On prendrait l'avion le 31 janvier. Direction Bocas del Toro avec Air Panama. Si vous n’avez pas réserver ne tardez pas nous sommes en haute saison ! En ligne avec Air Panama.

    3 nuits sur l'Isla Colon. Puis, 3 nuits sur l'Isla Bastimentos ( ou 2, j'hésite. Votre avis ? ). Tout dépend l’endroit, l’ile est assez grande mais 3 nuits au même endroit c’est bien pour éviter les transferts en bateaux.

    Le mardi 6 février, on prendrait à 8h la shuttle depuis l'Isla Colon pour Puerto Viejo ( Costa Rica ).

    Trouvera-t-on une lancha pour nous amener de l'Isla Bastimentos à l'Isla Colon, vers 7h30 ? Afin de ne pas rater la Shuttle Caribe. Lá aussi cela dépend de votre hébergement…c’est avec eux qu’il faudra voir mais c’est tôt 7h30 pour Bocas. Les Caraibes…

    J'ai contacté Pierre de Tout Costa Rica pour la partie Costa Rica. 

    Il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci pour louer, via son intermédiaire, un véhicule à notre arrivée sur Puerto Viejo pour 4 jours, qu'il verrait avec vous pour que l'on puisse disposer de la Carte Premium pour la partie Costa Rica aussi, gracieusement. 

    2 voyages déjà effectués avec TCR ;) ok

    Le samedi 10 février, on reprendrait la navette pour repasser côté Panama. On resterait une nuit sur Isla Colon. 

    Vous me confirmez que l'on ne peut pas tenter : caribe shuttle + vol Bocas/Panama dans la foulée ? Trop risqué, il me semble, non ? Oui c’est risqué le Panama n’est pas la Costa Rica en termes d’organisation touristique et de ponctualité…

    J'ai donc envisagé le vol Bocas/Panama le lendemain matin. Là aussi, je dois faire les résas en direct et en ligne avec Air Panama, n'est-ce pas ?  Le lendemain c’est sans doute mieux en termes de sécurité – mais faites une escapade chez nos voisins ticos - et si vous allez revenir sur l’ile de Bocas uniquement pour reprendre l’avion, si vous arrivez depuis la frontière terrestre du Costa Rica sachez qu’il existe aussi un aéroport Changuinola (la ville n’est pas très intéressante mais cela pourrait vous éviter route et bateau).

    Le dimanche 11 Février, nous passons une dernière nuit à Panama City ou à Gamboa. J'hésite, à ce niveau-là. 

    Cela dépend de l'intérêt de rester sur Panama City en cette période carnavalesque. La ville sera-t-elle super animée ? Des choses spéciales de prévues à ne pas rater ? Une partie de l’artère principale en front de mer sera destinée au Carnaval, la ville se videra de beaucoup d’habitants car la capitale n’est pas le centre nerveux de cette activité (c’est la région d’Azuero).

    Ou au contraire, mieux vaut s'éloigner de la ville, prendre un véhicule et se mettre au vert avant le vol retour. 

    Car notre vol retour est calé à 21h20, le lundi 12 février. Donc, on peut encore faire des choses ce jour-là, avant le grand départ, en espérant ne pas avoir à nous balader avec les bagages... Avec un hôtel en ville vous pourrez y laisser vos bagages sans souci.

    Voilà Marc, des questions pour vous encore et encore, en espérant que vous accueillez beaucoup de touristes dans votre beau pays lointain. 

     

    Bonne finalisation de séjour, à bientôt !

     

    Marc

  • Bonjour Marc, 

    Bonjour Nathalie...

     

    Le fil de ma première discussion est maintenant bien trop plein.

    J'ouvre donc cette nouvelle discussion car je n'ai pas pu avoir vos réponses au message ci-dessous. Je suis actuellement en vadrouille... il me semblait avoir répondu, nous avons rarement autant d'échanges que je me suis peut-être emmêlé les pinceaux...

    Le revoici donc : 

    Le temps a passé depuis notre dernier échange mais notre départ pour le Panama est encore bien loin malheureusement. 

    Alors, j'ai le temps de réfléchir, peaufiner... 

    Pour l'instant, les vols sont pris et les 3 premières nuits à Panama City réservées auprès de vous ( 26, 27 et 28 janvier 2024 ). Ces nuitées sont en effet bien réservées directement auprès d'une de nos bases d'accueil...

    Je suis tentée par l'idée d'aller passer une nuit dans les San Blas. J'ai vu que vous proposiez une formule San Blas Détente. Je lis tous les compte-rendus des voyageurs au fur et à mesure de leur publication et au sujet des San Blas, j'ai lu du bon comme du très mauvais. 

    J'ai bien compris les conditions rustiques et rudimentaires de l'hébergement et cela ne me fait pas peur mais l'insalubrité me tente moins. La saleté aussi. 

    Pouvez-vous assurer qu'avec la formule Détente, on limite la casse ? C'est vrai que l'expérience est onéreuse. Donc, pas trop envie de se rater... Surtout que mon époux, en l'occurence, n'est pas vraiment demandeur et que c'est plutôt une envie qui m'appartient. San Blas – Guna Yala est un territoire indigène autonome ou en effet le traitement des déchets et l’organisation peut laisser à désirer. Il faut s’y rendre pour une expérience en acceptant le revers de la carte postale. L’option détente propose une salle de bain privé un grand confort pour le lieu, la plupart des hébergements proposent aux voyageurs des salles de bain partagées, en version locale c’est un simple ponton au-dessus de la mer…

    Donc, cette demande serait pour le Lundi 29 Janvier, une nuitée San Blas Détente. Je vous réoriente vers le formulaire à cette intention.

    Pourra-t-on laisser un gros bagage à l'hôtel Riande Granada pour partir moins chargés sur les San Blas ? Oui c’est ainsi que cela s’organise car les transports 4x4 et bateaux ne sont pas fait pour les gros bagages.

    Le 30 janvier, je comprends qu'on serait obligés de dormir à Panama City car rentrés des San Blas vers 18h, si j'ai bien compris. Oui en effet le retour a lieu en fin de journée, il faut dormir dans la capitale.

    On prendrait l'avion le 31 janvier. Direction Bocas del Toro avec Air Panama. 

    3 nuits sur l'Isla Colon. Puis, 3 nuits sur l'Isla Bastimentos (ou 2, j'hésite. Votre avis ? ). Moins animé qu’Isla Colon, le choix dépend beaucoup des hébergements …Isla Batimentos ou San Cristobal proposent des hébergements plutôt orientés vers la nature ou sur pilotis.

    Le mardi 6 février, on prendrait à 8h la shuttle depuis l'Isla Colon pour Puerto Viejo (Costa Rica). ok

    Trouvera-t-on une lancha pour nous amener de l'Isla Bastimentos à l'Isla Colon, vers 7h30 ? Afin de ne pas rater la Shuttle Caribe. Sur Isla Bastimentos tout dépendra du choix de votre hébergement (Isla Bastimentos c'est assez grand) vous pourrez sans aucun doute l’organiser avec ce site directement.

    J'ai contacté Pierre de Tout Costa Rica pour la partie Costa Rica. 

    Il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci pour louer, via son intermédiaire, un véhicule à notre arrivée sur Puerto Viejo pour 4 jours, qu'il verrait avec vous pour que l'on puisse disposer de la Carte Premium pour la partie Costa Rica aussi, gracieusement. 

    2 voyages déjà effectués avec TCR ;) Merci de votre fidélité !

    Le samedi 10 février, on reprendrait la navette pour repasser côté Panama. On resterait une nuit sur Isla Colon. 

    Vous me confirmez que l'on ne peut pas tenter : caribe shuttle + vol Bocas/Panama dans la foulée ? Trop risqué, il me semble, non ? 

    J'ai donc envisagé le vol Bocas/Panama le lendemain matin. Là aussi, je dois faire les résas en direct et en ligne avec Air Panama, n'est ce pas ? En effet assez risqué, en cas de mauvais temps ou retards… le service après-vente est inexistant…ne tardez pas à réserver pour ces dates de haute saison (dès que les vols seront disponibles).

    Le dimanche 11 Février, nous passons une dernière nuit à Panama City ou à Gamboa. J'hésite, à ce niveau là. 

    Cela dépend de l'intérêt de rester sur Panama City en cette période carnavalesque. La ville sera-t-elle super animée ? Des choses spéciales de prévues à ne pas rater ? La plupart des Panaméens seront en province, même si le carnaval a lieu dans tout le pays, le haut lieu de cet évènement c’est la péninsule d’Azuero. Lors des festivités la ville est plus tranquille, le carnaval a lieu dans un lieu fermé, en général sur la Cinta Costera (front de mer de la capitale).

    Ou au contraire, mieux vaut s'éloigner de la ville, prendre un véhicule et se mettre au vert avant le vol retour. 

    Car notre vol retour est calé à 21h20, le lundi 12 février. Donc, on peut encore faire des choses ce jour là, avant le grand départ, en espérant ne pas avoir à nous balader avec les bagages... 

    Voilà Marc, des questions pour vous encore et encore, en espérant que vous accueillez beaucoup de touristes dans votre beau pays lointain. Le réseau solidaire ToutPanama accueille et conseille des voyageurs… dans un pays qui a beaucoup à offrir mais reste encore assez confidentiel.

     

    Marc

    Les îles San Blas
    Les offres de séjours aux San Blas sont multiples et parfois illisibles, on vous aide à y voir plus clair !
    • Bonsoir Marc ! 

      Ca y est, c'est tranché. Nous n'irons pas aux San Blas. Trop de mauvais retours lus pour un budget requis élevé. 

      Donc : 

      Arrivée le 26 janvier 2024 à 19h15 à l'aéroport de Panama City - Navette Toutpanama / Nuitée chez Marc Centre Ville ( réservé ) 

      Le 27/1 : briefing ToutPanama / Achat carte sim / Mercado de Mariscos / Casco Viejo 

      Nuitée Marc Centre Ville 

      Le 28/1 : Ecluses de Miraflores + ? suggestions ? 

      Nuitée Marc Centre Ville 

      Le 29/1 : 13h : Départ pour Bocas del Toro en avion. 

      Nuitée Sunsetter Bed and Breakfast - Isla Colon  ( réservé )

      Le 30 et 31/1 et 1/2 : Séjour sur Isla Colon pour pouvoir plus facilement faire les découvertes suivantes en bateau-taxi ou avec Kawi Voyage

      Playa las Estrellas / Playa Bluff / Islas Zapatillas / Isla Urruca 

      Le 2 et 3/2 : Séjour sur Isla Bastimentos 

      2 nuitées - message adressé par whatsapp à Los Secretos Guesthouse mais pas de réponse... J'ai lu qu'ils étaient fermés. Est-ce que je dois attendre le mois prochain pour les recontacter ou dois-je chercher autre chose ? 

      Le 4/2 : Départ à 8h avec la navette Caribe Shuttle pour Puerto Viejo ( pas encore réservée ) 

      Arrivée vers 12h à Puerto Viejo - Costa Rica 

      Récupération véhicule de location de ToutCostaRica ( à réserver auprès de Pierre )

      Les 5, 6 et 7/2 : Séjour à Puerto Viejo 

      Le 8/2 : Remise véhicule de location et navette Caribe Shuttle pour retourner à Bocas del Toro à 8h. 

      Nuitée Isla Colon - pas encore réservé 

      Le 9/2 : Vol Bocas del Toro / Panama City à 11h30. ( Vols réservés )

      Pourra-t-on avoir une navette pour rejoindre notre hôtel - Chez Marc Centre Ville - demané par mail hier ( ça a buggé pas mal et je crois que la demande est arrivée en plusieurs exemplaires... ). 

      Après-midi : Biomuséo ? autre ? 

      Le 10/2 : Récupération véhicule de location ( demande à faire auprès de vos services, une fois que la nuit d'hôtel du 9/2 sera confirmée ) près de l'hôtel. 

      Départ pour Playa Santa Clara 

      ou Découverte Communauté Embera jusqu'à 15h et départ pour Playa Santa Clara 

      Nuitée Villa Botero ( réservée ) 

      Le 11/2 : Villa Botero ( réservée ) 

      Le 12/2 : Départ entre 13h et 14h de Playa Santa Clara. 

                     Direction : Panama City 

                     Remise voiture de location ( où ? près hôtel ou directement aéroport international ? )

                     Vol Panama City / Paris C.D.G. à 21h20

      Une question : Comment pourrons-nous récupérer la carte premium ToutCostaRica dont nous aurons besoin pour notre séjour de 4 nuitées à Puerto Viejo ? 

      Nous prendrons évidemment celle de ToutPanama :) 

      Merci de jeter un oeil sur tout ça, Marc. Bien cordialement. Nathalie 

    • Bonsoir Marc ! 

      Bonjour Nathalie!

      Ca y est, c'est tranché. Nous n'irons pas aux San Blas. Trop de mauvais retours lus pour un budget requis élevé. 

      Donc : 

      Arrivée le 26 janvier 2024 à 19h15 à l'aéroport de Panama City - Navette Toutpanama / Nuitée chez Marc Centre Ville ( réservé ) 

      Le 27/1 : briefing ToutPanama / Achat carte sim / Mercado de Mariscos / Casco Viejo 

      Nuitée Marc Centre Ville 

      Le 28/1 : Ecluses de Miraflores + ? suggestions ? Gamboa pour aller voir le Canal coté nature, balade en bateau sur le lac Gatun.

      Nuitée Marc Centre Ville 

      Le 29/1 : 13h : Départ pour Bocas del Toro en avion. 

      Nuitée Sunsetter Bed and Breakfast - Isla Colon  ( réservé )

      Le 30 et 31/1 et 1/2 : Séjour sur Isla Colon pour pouvoir plus facilement faire les découvertes suivantes en bateau-taxi ou avec Kawi Voyage

      Playa las Estrellas / Playa Bluff / Islas Zapatillas / Isla Urruca 

      Le 2 et 3/2 : Séjour sur Isla Bastimentos 

      2 nuitées - message adressé par whatsapp à Los Secretos Guesthouse mais pas de réponse... J'ai lu qu'ils étaient fermés. Est-ce que je dois attendre le mois prochain pour les recontacter ou dois-je chercher autre chose ? Attendez la réouverture pour refaire la demande.

      Le 4/2 : Départ à 8h avec la navette Caribe Shuttle pour Puerto Viejo ( pas encore réservée ) 

      Arrivée vers 12h à Puerto Viejo - Costa Rica 

      Récupération véhicule de location de ToutCostaRica ( à réserver auprès de Pierre )

      Les 5, 6 et 7/2 : Séjour à Puerto Viejo 

      Le 8/2 : Remise véhicule de location et navette Caribe Shuttle pour retourner à Bocas del Toro à 8h. 

      Nuitée Isla Colon - pas encore réservé 

      Le 9/2 : Vol Bocas del Toro / Panama City à 11h30. ( Vols réservés )

      Pourra-t-on avoir une navette pour rejoindre notre hôtel - Chez Marc Centre Ville - demané par mail hier ( ça a buggé pas mal et je crois que la demande est arrivée en plusieurs exemplaires... ) oui en effet...wink nous avons quelques soucis sur le site en cours de résolution!

      Après-midi : Biomuséo ? autre ? 

      Le 10/2 : Récupération véhicule de location ( demande à faire auprès de vos services, une fois que la nuit d'hôtel du 9/2 sera confirmée ) près de l'hôtel. 

      Départ pour Playa Santa Clara ou Découverte Communauté Embera jusqu'à 15h et départ pour Playa Santa Clara 

      Nuitée Villa Botero ( réservée ) 

      Le 11/2 : Villa Botero ( réservée ) 

      Le 12/2 : Départ entre 13h et 14h de Playa Santa Clara. Ne partez pas trop tard, les ponts qui enjambent le Canal de Panama sont souvent embouteillés et la panaméricaine aux alentours de la capitale est souvent en travaux.

                     Direction : Panama City 

                     Remise voiture de location ( où ? près hôtel ou directement aéroport international ? )

                     Vol Panama City / Paris C.D.G. à 21h20

      Une question : Comment pourrons-nous récupérer la carte premium ToutCostaRica dont nous aurons besoin pour notre séjour de 4 nuitées à Puerto Viejo ? 

      Nous prendrons évidemment celle de ToutPanama :)  Nous vous la donnerons lors du brief au Panama.

      Merci de jeter un oeil sur tout ça, Marc. Bien cordialement. Nathalie 

      Bonne préparation de séjour!

      Marc

      Gamboa : l'attrait écotouristique du Canal de Panama.
      Situé au cœur de la forêt tropicale entre deux affluents, Gamboa offre un vaste écosystème et de nombreuses activités à découvrir depuis Panama City.
    • Bonjour Marc, 

      Notre programme a bien avancé. Tout est presque calé. J'ai dû faire quelques ajustements car sur Bocas del Toro, les hébergements sont soit chers, soit pris, soit ne fonctionnent plus. 

      J'ai finalement eu une réponse de Los Secretos Guesthouse, ils arrêtent l'activité. Quant à Arexia Guesthouse, elle est complète pendant des semaines ( par des groupes ). 

      Donc, pas si simple sur ces îles. 

      Je voulais vous demander si nous devions réserver des mois à l'avance la navette Caribe Shuttle A/R pour Puerto Viejo ( Costa Rica ) ou pas la peine ? Je ne voudrais rater le coche. Ce transfert Bocas/Puerto Viejo est absolument nécessaire dans notre programme puisque nous allons séjourner 4 nuits à Puerto Viejo. 

      Concernant les cartes premium : Tout Panama et Tout Costa Rica. J'ai compris qu'elles nous seraient données lors du briefing, c'est ça ? 

      Somme à prévoir en espèces, j'imagine. 

      J'espère d'ailleurs que nous n'aurons pas de souci pour retirer des dollars comme cela a pu être le cas au Costa Rica car dans la majorité des endroits où nous irons, ils ne veulent que du cash. C'est un peu ma hantise. 

      Bien cordialement.. Nathalie 

    • Bonjour Marc, 

      Bonjour Nathalie,

      Notre programme a bien avancé. Tout est presque calé. J'ai dû faire quelques ajustements car sur Bocas del Toro, les hébergements sont soit chers, soit pris, soit ne fonctionnent plus. 

      J'ai finalement eu une réponse de Los Secretos Guesthouse, ils arrêtent l'activité. Quant à Arexia Guesthouse, elle est complète pendant des semaines ( par des groupes ). Février c'est la haute saison!

      Donc, pas si simple sur ces îles. 

      Je voulais vous demander si nous devions réserver des mois à l'avance la navette Caribe Shuttle A/R pour Puerto Viejo ( Costa Rica ) ou pas la peine ? Je ne voudrais rater le coche. Ce transfert Bocas/Puerto Viejo est absolument nécessaire dans notre programme puisque nous allons séjourner 4 nuits à Puerto Viejo. Mieux vaut ne pas trop tarder pour réserver disons d'ici à cet automne. 

      Concernant les cartes premium : Tout Panama et Tout Costa Rica. J'ai compris qu'elles nous seraient données lors du briefing, c'est ça ? Oui c'est bien cela.

      Somme à prévoir en espèces, j'imagine. Si paiement sur place au moment du briefing en effet, sinon en ligne via un courriel.

      J'espère d'ailleurs que nous n'aurons pas de souci pour retirer des dollars comme cela a pu être le cas au Costa Rica car dans la majorité des endroits où nous irons, ils ne veulent que du cash. C'est un peu ma hantise. Ce sont les billets distribués par les ATM au Panama, le balboa n'existe qu'en monnaie.

      Le mieux est de venir avec un minmum de dollars depuis l'Europe puis de compléter avec des retraits et des paiements par carte bancaire.

      Enfin, je vous invite à lire notre site, il reorge d'informations pratiques wink pour bien préparer votre séjour.

       

      Bien cordialement.. Nathalie

      Bonne préparation de séjour!

      Marc

      La monnaie du Panama : dollar ou balboa ?
      Tout comprendre sur le fonctionnement la monnaie au Panama. Quelle devise prévoir ? Où retirer ? Dois-je penser à donner des pourboires ? Où changer ?
    • Bonsoir Marc !

      J'ai bien reçu les devis pour la location de véhicule et nous avons choisi. 

      J'ai juste une hésitation pour le lieu de retour mais j'aurais besoin de votre avis, peut-être au moment du briefing quand on sera sur place ? 

      En effet, j'ai mis retour Cangrejo ( pour faire un retour véhicule même endroit que prise ) mais je ne sais pas si c'est judicieux. 

      Normalement, nous arriverons de Playa Santa Clara, déposerons le véhicule puis taxi ou uber pour l'aéroport international. Qu'est ce qu'il vaut mieux ? Nous serons le lundi 12 février 2024. 

      Je vous envoie, ce soir, la confirmation de notre réservation de véhicule. 

      Notre programme est quasi booké. Il me manque juste 2 nuitées à trouver sur Bastimentos ou Cristobal. 

      Je ne trouve plus l'info mais pour l'hôtel Riande Granada, doit-on payer en cash obligatoirement ? 

      Pour la navette, à notre arrivée, le Vendredi 26 janvier à 19h15, comment faire pour la réserver ? Le coût ? 

      Nous avons tellement hâte. 

      Bien cordialement. 

      Nathalie 

    • Bonsoir Marc !

      Bonjour Nathalie!

      J'ai bien reçu les devis pour la location de véhicule et nous avons choisi. 

      J'ai juste une hésitation pour le lieu de retour mais j'aurais besoin de votre avis, peut-être au moment du briefing quand on sera sur place ? Mieux vaut se préparer en avance si possible, surtout pour la période du carnaval 2024 (9-14 février).

      En effet, j'ai mis retour Cangrejo (pour faire un retour véhicule même endroit que prise ) mais je ne sais pas si c'est judicieux. 

      Normalement, nous arriverons de Playa Santa Clara, déposerons le véhicule puis taxi ou uber pour l'aéroport international. Qu'est ce qu'il vaut mieux ? Nous serons le lundi 12 février 2024.  Mieux vaut choisir l'aéroport international de Tocumen.

      Je vous envoie, ce soir, la confirmation de notre réservation de véhicule. 

      Notre programme est quasi booké. Il me manque juste 2 nuitées à trouver sur Bastimentos ou Cristobal. 

      Je ne trouve plus l'info mais pour l'hôtel Riande Granada, doit-on payer en cash obligatoirement ? Non pas d'obligation au contraire c'est un hotel de la capitale, règlement par carte bancaire.

      Pour la navette, à notre arrivée, le Vendredi 26 janvier à 19h15, comment faire pour la réserver ? Le coût ? Par courriel et nous vous donnerons le contact d'un chauffeur, et ferons la pré-reservation pour vous.

      Ce que nous conseillons aux voyageurs c'est d'adhérer à la carte ASSISTANCE afin de pouvoir recevoir nos conseils francophones pendant tout votre séjour.

      C'est aussi le moyen de nous remercier car tous les autres services du Réseau Solidaire TouPanama sont gratuits.

      Il existe aussi la carte PREMIUM comprennant l'assistance + l'accès à des réductions sur les hébergements et les activités repertoriés sur notre site.

      Nous avons tellement hâte. 

      Bien cordialement. 

      Nathalie 

      Marc

      Assistance ToutPanama : voyager par vous-même, c’est facile
      Réussir son voyage sans agence et en toute sérénité, c'est possible avec le Réseau Solidaire ToutPanama
    • Bonsoir Marc ! Nous entamons le mois de décembre. Dans moins de 2 mois, nous serons au Panama ! Piou, que c'est long...

      J'ai cru comprendre que la situation était actuellement tendue au Panama. J'espère que vous n'en patissez pas trop et que des améliorations sont attendues prochainement. 

      J'ai, pour ma part, bouclé l'organisation de notre séjour.

      Les hébergements sont réservés, les vols intérieurs Panama city / Bocas del Toro a/r aussi, la navette a/r bocas del toro/puerto viejo ( Costa Rica ) également. 

      Voici donc, le détail de notre séjour :

      Vendredi 26 janvier 2024 : Arrivée vol AF Paris/Panama  à 19h15.

                                                Nous avons bien reçu la confirmation de la réservation du taxi. Merci 

                                                Nuitée Hôtel Riande Granada - Réservée auprès de vous ( 3 nuits + 1 nuit le 9/2 )

      Samedi 27 Janvier 2024 : Briefing avec vous à 8h, à l'hôtel. 

                                      Programme du jour : mercado de mariscos, casco viejo

                                      Pour y aller : Uber ? 

                                      Nuitée Hôtel Riande Granada 

      Dimanche 28 Janvier 2024 : 8h30 Ecluses de Miraflores. 

                                          Que vaut-il mieux pour y aller : uber, bus ? sachant que l'on n'envisage pas de prendre de voiture de location ce jour là. 

                                          Vous me confirmez qu'il vaut mieux aller à cette heure là aux écluses ? 

      Que nous conseillez vous de faire après les écluses, sachant que l'on ne sera pas motorisés. On aurait bien aimé faire un tour en bateau sur le canal mais est-ce possible ? Votre suggestion ? 

      Sinon, on retourne sur Panama City. 

      Nuitée Riande Granada 

      Lundi 29 Janvier 2024 : 13h vol Panama City / Bocas avec Air Panama ( réservé ). 

      Nuitée The Sunsetter Bed and Breakfast sur l'Isla Colon ( réservé sur Booking ) 

      Mardi 30 Janvier 2024 / Mercredi 31 Janvier 2024 / Jeudi 1er Février : Nuitées The Sunsetter Bed and Breakfast sur Isla colon 

      Au programme : Playa de las Estrellas, Boca del Drago par nos propres moyens / Isla Zapatilla avec Kawi Voyage / Isla Urraca par nos propres moyens / Playa Bluff 

      Vendredi 2 Février 2024 : 12h : Caribe Shuttle Bocas del Toro / Puerto Viejo de Talamanca ( Costa Rica ) 

      Je sais qu'il faut présenter le justificatif billet d'avion retour du Panama ( formalités d'entrée au Costa Rica ). Rien d'autre ? 

      Nuitée : Azania  Bungalow à Puerto Viejo  ( réservé en direct ) 

      Samedi 3 Février 2024 : 9h prise voiture de location ToutCostaRica ( réservée auprès de Tout Costa Rica ) / Parc Cahuita 

      Dimanche 4 Février / Lundi 5 Février / Mardi 6 Février 2024 : Nuitées Azania Bungalow à Puerto Viejo 

      Au programme : Découverte communauté bribri avec Cariari Tours / Playa Coclés / Playa Chiquita ...Retour véhicule de location le mardi 6 février en fin d'après-midi. 

      Mercredi 7 Février 2024 : 8h Caribe Shuttle pour Bocas del Toro 

                                       Taxi boat pour l'Isla Bastimentos

      Nuitée Hôtel Firefly sur l'isla Bastimentos ( réservé en direct ) 

      Jeudi 8 Février 2024 : découverte de l'île ( rien n'est calé encore ) 

      Vendredi 9 Février 2024 : 11h30 vol Bocas del Toro / Panama City 

      Après-midi libre : des suggestions ? 

      Nuitée Hôtel Riande Granada 

      Samedi 10 Février 2024 : 8h récupération voiture de location ( réservée auprès de vous ) près de l'hôtel. 

      Ensuite, soit on prend tout de suite la route pour notre dernière destination du séjour : Playa Santa Clara / Villa Botero by Casa Mojito où nous passons nos 2 dernières nuits.

      OU : On part faire la découverte de la Communauté Embera jusqu'en début d'après-midi et après, route. 

      J'ai peur d'être déçue par cette découverte "très touristique". Qu'en pensez-vous ? car oui, nous ne pourrons pas y séjourner... 

      Nuitée Villa Botero by Casa Mojito 

      Dimanche 11 Février 2024

      Matin : Valle de Anton ? Est-ce que ça vaut le coup pour si peu de temps sachant que l'on ne souhaitera pas randonner ni voir les papillons ( on a vécu dans une famille au Costa Rica qui en élevait ) / Après-midi : plage 

      Nuitée Villa Botero by Casa Mojito 

      Lundi 12 Février 2024 : 

      Notre avion décolle à 21h20. 

      A quelle heure pensez-vous que nous devons quitter Santa Clara sachant que l'on aura à rendre le véhicule de location à l'aéroport ? 

      Je pensais vers 14 h ?  

      Voilà Marc pour notre premier périple au Panama avec une incursion au Costa Rica ( On adore Puerto Viejo ! )

      J'espère que la météo sera avec nous. J'ai un peu peur même si nous étions côté Caraïbes ce mois de janvier 2023 ( Costa Rica ) et que tout s'est bien passé. 

      Il manque un peu de vert dans ce programme mais nous avons séjournée 2 fois au Costa Rica et avons déjà beaucoup fait en terme de randos nature. 

      On a envie de quelque chose de plus cool cette fois. Je pense qu'il doit y avoir quelque chose à rajouter du côté de Panama City ou du rio Chagres mais j'attends vos conseils. 

      Bien cordialement. 

      Nathalie et Thierry 

    • Bonsoir Marc ! Bonjour Nathalie et Thierry !

      Nous entamons le mois de décembre. Dans moins de 2 mois, nous serons au Panama ! Piou, que c'est long... Le compte à rebours est lancé, courage !

      J'ai cru comprendre que la situation était actuellement tendue au Panama. J'espère que vous n'en patissez pas trop et que des améliorations sont attendues prochainement. C'est normalement terminé ! le mois de novembre a été long mais la loi sur le contrat minier est désormais déclarée inconstitutionelle. Actuellement plus de barrages routiers... « les gilets jaune » sont rentrés chez eux.

      J'ai, pour ma part, bouclé l'organisation de notre séjour.

      Les hébergements sont réservés, les vols intérieurs Panama city / Bocas del Toro a/r aussi, la navette a/r bocas del toro/puerto viejo ( Costa Rica ) également. 

      Voici donc, le détail de notre séjour :

      Vendredi 26 janvier 2024 : Arrivée vol AF Paris/Panama  à 19h15.

                                                Nous avons bien reçu la confirmation de la réservation du taxi. Merci 

                                                Nuitée Hôtel Riande Granada - Réservée auprès de vous ( 3 nuits + 1 nuit le 9/2 ) 

      Samedi 27 Janvier 2024 : Briefing avec vous à 8h, à l'hôtel. 

                                      Programme du jour : mercado de mariscos, casco viejo

                                      Pour y aller : Uber ? Taxi ou bien à pied 30-45 mn la partie de la cinta costera, borde l'océan Pacifique et possède des trottoirs amples, arborés et une superbe vue allant du skyline jusqu'au marché au poisson et puis au quartier colonial, le casco Anirguo ou Viejo.

                                      Nuitée Hôtel Riande Granada 

      Dimanche 28 Janvier 2024 : 8h30 Ecluses de Miraflores. 

                                          Que vaut-il mieux pour y aller : uber, bus ? sachant que l'on n'envisage pas de prendre de voiture de location ce jour là. 

                                          Vous me confirmez qu'il vaut mieux aller à cette heure là aux écluses ? 

      Que nous conseillez vous de faire après les écluses, sachant que l'on ne sera pas motorisés. On aurait bien aimé faire un tour en bateau sur le canal mais est-ce possible ? Votre suggestion ? En taxi (avec le contact que nous vous avons donné), ou Uber, écluses de Miraflores tôt le matin entre 8 et 10 pour voir plus de chance d’observer le passage de bateaux, puis Gamboa tour en bateau sur le lac Gatún pour observer la faune et la flore, la circulation des bateaux (si vous le souhaitez nous vous donnerons le contact d'un batelier lors du briefing).

      Sinon, on retourne sur Panama City. 

      Nuitée Riande Granada 

      Lundi 29 Janvier 2024 : 13h vol Panama City / Bocas avec Air Panama ( réservé ). 

      Nuitée The Sunsetter Bed and Breakfast sur l'Isla Colon ( réservé sur Booking ) 

      Mardi 30 Janvier 2024 / Mercredi 31 Janvier 2024 / Jeudi 1er Février : Nuitées The Sunsetter Bed and Breakfast sur Isla colon 

      Au programme : Playa de las Estrellas, Boca del Drago par nos propres moyens / Isla Zapatilla avec Kawi Voyage / Isla Urraca par nos propres moyens / Playa Bluff 

      Vendredi 2 Février 2024 : 12h : Caribe Shuttle Bocas del Toro / Puerto Viejo de Talamanca ( Costa Rica ) 

      Je sais qu'il faut présenter le justificatif billet d'avion retour du Panama ( formalités d'entrée au Costa Rica ). Rien d'autre ?  Justificatif de billets retour et vos passeports, ils peuvent parfois exiger une preuve de solvabilité mais vous serez déjà entré dans le pays par l’aéroport international, la taxe de sortie est actuellement de 3 USD par personne du côté panaméen.

      Nuitée : Azania  Bungalow à Puerto Viejo  ( réservé en direct ) 

      Samedi 3 Février 2024 : 9h prise voiture de location ToutCostaRica ( réservée auprès de Tout Costa Rica ) / Parc Cahuita 

      Dimanche 4 Février / Lundi 5 Février / Mardi 6 Février 2024 : Nuitées Azania Bungalow à Puerto Viejo 

      Au programme : Découverte communauté bribri avec Cariari Tours / Playa Coclés / Playa Chiquita ...Retour véhicule de location le mardi 6 février en fin d'après-midi. 

      Mercredi 7 Février 2024 : 8h Caribe Shuttle pour Bocas del Toro 

                                       Taxi boat pour l'Isla Bastimentos

      Nuitée Hôtel Firefly sur l'isla Bastimentos ( réservé en direct ) 

      Jeudi 8 Février 2024 : découverte de l'île ( rien n'est calé encore ) 

      Vendredi 9 Février 2024 : 11h30 vol Bocas del Toro / Panama City 

      Après-midi libre : des suggestions ? Les activités sont nombreuses dans la capitale est ses alentours;  parmi celles que vous n'aurez sans doute pas encore faites je vous conseille; le Parc métropolitain (5 mn de taxi ou Uber), Cerro Ancon pour la vue, Cause-way d'Amador & Biomusée...

      Nuitée Hôtel Riande Granada 

      Samedi 10 Février 2024 : 8h récupération voiture de location ( réservée auprès de vous ) près de l'hôtel. 

      Ensuite, soit on prend tout de suite la route pour notre dernière destination du séjour : Playa Santa Clara / Villa Botero by Casa Mojito où nous passons nos 2 dernières nuits.

      OU : On part faire la découverte de la Communauté Embera jusqu'en début d'après-midi et après, route. 

      J'ai peur d'être déçue par cette découverte "très touristique". Qu'en pensez-vous ? car oui, nous ne pourrons pas y séjourner... C'est malgré tout intéressant car, sauf erreur de ma part, dans votre séjour vous ne visitez aucune communauté indigène c'est un des ingrédients importants du Panama, sept ethnies y vivant encore de façon traditionnelle. Nous pouvons vous donner en mp le contact d'un village Embera, un conseil, pour une meilleure approche allez-y avec un guide.

      Nuitée Villa Botero by Casa Mojito 

      Dimanche 11 Février 2024 : 

      Matin : Valle de Anton ? Est-ce que ça vaut le coup pour si peu de temps sachant que l'on ne souhaitera pas randonner ni voir les papillons (on a vécu dans une famille au Costa Rica qui en élevait ) effectivement sans la partie balade, randonnées et serre aux papillons, reste le marché artisanal, fruits, fleurs et légumes et puis pourquoi pas faire la boucle en voiture de la route El Valle - Penonomé (beaux paysages vallonnés de campagnes) sinon déjeuner face à l'océan Pacifique et puis profiter de la plage est une option qui me semble agréable / Après-midi : plage 

      Nuitée Villa Botero by Casa Mojito 

      Lundi 12 Février 2024 : 

      Notre avion décolle à 21h20. 

      A quelle heure pensez-vous que nous devons quitter Santa Clara sachant que l'on aura à rendre le véhicule de location à l'aéroport ? 

      Je pensais vers 14 h ?  Il y aura de beaucoup de circulation puisque c'est la longue fin de semaine (prolongée) du carnaval, une grande partie de la population se rend à la plage, par sécurité je partirai avant le déjeuner, et déjeunerai en route, pour être sur de faire aux alentours de la capitale, le plein et le nettoyage du véhicule.

      Voilà Marc pour notre premier périple au Panama avec une incursion au Costa Rica ( On adore Puerto Viejo ! )

      J'espère que la météo sera avec nous. J'ai un peu peur même si nous étions côté Caraïbes ce mois de janvier 2023 ( Costa Rica ) et que tout s'est bien passé. 

      Il manque un peu de vert dans ce programme mais nous avons séjournée 2 fois au Costa Rica et avons déjà beaucoup fait en terme de randos nature. 

      On a envie de quelque chose de plus cool cette fois. Je pense qu'il doit y avoir quelque chose à rajouter du côté de Panama City ou du rio Chagres mais j'attends vos conseils. 

      Bien cordialement. 

      Nathalie et Thierry 

      Marc

      Panama City : les incontournables de la capitale
      Panama City, son quartier historique Casco Viejo et le centre le plus moderne d'Amérique centrale. De passage dans la capitale ? Voici l'essentiel !
This reply was deleted.