Manifestations et routes bloquées

Bonjour,

je pense qu'il aurait été souhaitable de communiquer sur les problèmes sociaux qui, si j'ai bien compris, durent depuis deux semaines dans tout le pays et principalement sur la panaméricaine.

Vendredi 15 juillet, nous avons mis 14 heures pour atteindre Santa Catalina, bloqués six fois par des barrages routiers dont un qui a duré trois heures, en plein soleil derrière les camions qui ne coupent pas leur moteur. Rebelote dimanche, on nous a conseillé de partir le soir car lundi tout Panama allait être bloqué. Nous avons quitté Santa Catalina pour nous rendre à Hornito (en direction de Bocas del Toro) mais nous n'avons pas pu passer le poste de control de Guabala, la route était fermée par les manifestants. La police nous a recommandé de rentrer à Panama city par la route 5, ce que nous avons fait jusqu'à Santiago puis la route 1 toute la nuit. Nous venons d'arriver à Panama city après un dernier barrage au pont des amériques. Nous allons essayer de rentrer en France au plus vite. Ces vacances sont un cauchemar !

Si vous voulez venir au Panama, attendez un peu et renseignez-vous sur la situation en attendant que Marc communique ...

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonsoir Guy,
     
    Les perturbations sont rares et généralement brèves au Panama. Comme dans d'autres pays, des mouvements sociaux principalement liés à la hausse des carburants (ici ce sont rajoutés : le panier de la ménagère et les médicaments).
    Cela se passe dans le calme (souvent avec un peu de musique), mais ces derniers jours, il y a eu des blocages de routes avec des ouvertures sporadiques. C'est bien entendu gênant.
     
    Les autorités ont fait un geste avec le plafonnement du prix des carburants, et un nouveau tour de négociation avec les représentants des mouvements est prévu dès demain. C'est allé crescendo et cela dure déjà un peu plus que les mouvements précédents, mais les autorités du pays négocient la réouverture régulière des points de blocage.
     
    Le réseau solidaire est en contact permanent avec ses voyageurs dans le pays, via l'Assistance. Et vous nous avez contacté. Nous les avons presque tous localisés et les aidons dans le changement éventuel de leur parcours, l'idée étant plus de profiter des destinations que de multiplier les déplacements, évidemment, en attendant le retour à la normale.
     
    Il n'y a aucune autre consigne donnée par les Ambassades des pays francophones.
     
     
    Un point est d'ailleurs prévu très vite avec les représentations de certains des pays francophones pour obtenir autant que possible des informations avancées. 
     
    Espérons que les négociations de demain clôtureront le mouvement.
    En attendant, n'hésitez pas, comme toujours, à nous contacter par Whatsapp (ou téléphone ou mail) sur l'Assistance ToutPanama.
     
    A bientot,
     
    Marc
    Conseils aux voyageurs - manifestations au Panama
    Le Panama connaît actuellement des mouvements sociaux provoquant la fermeture de certains axes routiers. Il est recommandé de s'informer auprès des a…
This reply was deleted.