Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Panama avec une amie du 20 au 31 décembre 2025. Nous prévoyons l’itinéraire suivant :
1 jour à Panama City (arrivée)
4 jours à Boquete
5 jours à Bocas del Toro
Retour à Panama City le 31 décembre
Étant étudiantes, nous souhaitons nous déplacer principalement en bus pour les trajets :
Panama City → Boquete
Boquete → Bocas del Toro
Bocas del Toro → Panama City
Quelques questions :
Horaires & tarifs des bus : je n’arrive pas à trouver les horaires ni les prix pour ces liaisons. Si quelqu’un connaît les compagnies, les fréquences ou un site fiable où consulter et réserver, ça nous aiderait énormément.
Infos pratiques avant le départ : y a-t-il des choses importantes à savoir (sécurité, formalités, équipements recommandés, nuits de fête/événements locaux à éviter/attendre pendant les dates, etc.) ?
Ascension du volcan Barú : nous aimerions tenter l’ascension sans guide pour économiser — est-ce raisonnable ? Les sentiers sont-ils bien indiqués et sûrs pour des randonneuses autonomes, ou est-il fortement recommandé de prendre un guide (pour la sécurité, l’orientation, ou des raisons administratives) ?
Un grand merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience — surtout si vous avez déjà fait ces trajets en bus ou gravi le Barú !
Réponses
Rebonjour,
Super, un grand merci Marc pour ta réponse très utile !
Penses-tu que le bus soit le moyen de transport le plus pratique pendant notre séjour ? Les horaires sont-ils réguliers et fiables ? il faut être souple c’est l’Amérique latine pas la Suisse en termes de ponctualité... J’ai vu que certaines compagnies proposent plusieurs départs fixes par jour. Le bus est-il un moyen de transport sûr ? c’est relativement sûr assez peu d’accidents ou de violences humaines comparés aux pays voisins, le Panama est tranquille.
Pour l’itinéraire Panama City → Boquete, j’ai lu qu’il fallait d’abord prendre un bus jusqu’à David, puis un bus local vers Boquete. Est-ce facile de s’y retrouver et de trouver les bons bus, sachant que je parle un peu espagnol ? Oui les panaméens sont très serviables, ils vous expliqueront et si vous parlez un peu espagnol cela ira.
Quelles seraient les alternatives éventuellement moins coûteuses ? Le bus c’est le moins coûteux c’est le moyen populaire de se déplacer (mais le parc automobile est important dans le pays, beaucoup de panaméen possède leur propre véhicule).
Penses-tu qu’il soit risqué d’attendre le jour même pour acheter un billet, sachant qu’en décembre beaucoup de gens voyagent ? Est-il possible (et recommandé) d’aller la veille à la gare routière de Panama City pour réserver à l’avance ? Parfois la veille mais pas trop a l’avance, sinon les Shuttle sont une option mais un peu plus chers, cependant ils ne desservent pas toutes les villes. Pour les trouver pianoter sur internet Shuttle Panama et la destination.
(Désolé pour toutes ces questions logistiques !)
Et dernière chose : les activités sont-elles coûteuses sur place ? Vaut-il mieux réserver en ligne à l’avance ou directement auprès des agences locales une fois sur place ? Le pays est dollarisé, le niveau de vie est assez élevé, regardez dans nos activités sur notre site (vous avez les liens directement vers leur page).
Un immense merci pour ta disponibilité et merci encore pour ton aide !
Marc
Bonjour à tous,
Bonjour !
Je prépare un voyage au Panama avec une amie du 20 au 31 décembre 2025. Nous prévoyons l’itinéraire suivant :
Étant étudiantes, nous souhaitons nous déplacer principalement en bus pour les trajets :
Quelques questions :
Horaires & tarifs des bus : je n’arrive pas à trouver les horaires ni les prix pour ces liaisons. Si quelqu’un connaît les compagnies, les fréquences ou un site fiable où consulter et réserver, ça nous aiderait énormément. C’est normal cela n’existe pas… les bus sont utilisés par les locaux qui savent comment cela fonctionne, il n'existe pas de site fiable... mieux vaut baragouiner un peu l'espagnol et avoir du temps pour prendre le bus. On achète son billet directement au guichet ou dans le bus, pas de réservations en ligne, au mieux on peut les acheter les jour-même dans les gares routières et à Bocas del Toro même la veille (sur l’ile principale, Isla Colon pour des questions pratique).
Infos pratiques avant le départ : y a-t-il des choses importantes à savoir (sécurité, formalités, équipements recommandés, nuits de fête/événements locaux à éviter/attendre pendant les dates, etc.) ? Il n’existe pas ou peu (en dehors centre de visiteurs de Boquete) d’office du tourisme au Panama (pas au sens où on l’entend en France c’est-à-dire avec des informations) c’est un peu pour cela que nous existons ! Notre site fourni une partie des informations pour que les voyageurs organisent par eux-mêmes leur séjour. N’hésitez à lire nos articles sur le sujet, en voici un.
Ascension du volcan Barú : nous aimerions tenter l’ascension sans guide pour économiser — est-ce raisonnable ? Les sentiers sont-ils bien indiqués et sûrs pour des randonneuses autonomes, ou est-il fortement recommandé de prendre un guide (pour la sécurité, l’orientation, ou des raisons administratives) ? La plupart des accès aux parc nationaux sont régulés et c’est le cas du volcan Barú, limité à un peu plus de 200 personnes par jour, il faut s’inscrire à l’avance vous y rendre avec un guide ou acheter un tour.
Un grand merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience — surtout si vous avez déjà fait ces trajets en bus ou gravi le Barú !
Il n’existe pas ou peu (en dehors du centre de visiteurs de Boquete) d’office du tourisme au Panama (pas au sens où on l’entend en France c’est-à-dire avec des informations) c’est un peu pour cela que nous existons !Notre site fourni une partie des informations pour que les voyageurs organisent par eux-mêmes leur séjour.
ToutPanama met à disposition, gratuitement, les informations nécessaires (site, articles, forum…) pour créer par vous-même votre séjour en toute liberté ! Notre système est différent d’une agence, le réseau solidaire ToutPanama promeut l’autonomie des voyageurs avec nos conseils pour préparer par eux-mêmes leur itinéraire.
Avec l'Assistance TOUTPANAMA (ou la carte Premium) du réseau solidaire ToutPanama, cette dernière s'active pour les voyageurs une fois sur place et bien souvent après le briefing via WhatsApp avant cela vous avez à disposition tout notre site web avec les infos, le forum et le blog (retour de voyages) pour préparer votre séjour.
En devenant membre avec la Carte Premium ToutPanama vous obtenez non seulement notre Assistance francophone dans le pays via WhatsApp (avec la possibilité d'assister à un briefing le lendemain de votre arrivée; pour le partage de bons plans, de petits secrets, ) c'est la sécurité d'un interlocuteur francophone de confiance pendant votre séjour mais aussi et surtout des réductions sur les hébergements et activités présentés sur notre site. Avec la Carte Premium c’est à vous de réserver directement via les contacts qui sont listés sur notre site web (résa via courriel ou bien messages WhatsApp parfois bien plus efficace pour prendre contact).
La Carte Premium physique et le numéro de l’assistance vous sont remises lors du briefing, ce dernier a lieu bien souvent le lendemain de votre arrivée dans le pays.
Bonne préparation de séjour !
Marc
Super, un grand merci Marc pour ta réponse très utile !
Penses-tu que le bus soit le moyen de transport le plus pratique pendant notre séjour ?Les horaires sont-ils réguliers et fiables ? J’ai vu que certaines compagnies proposent plusieurs départs fixes par jour. Le bus est-il un moyen de transport sûr ?
Pour l’itinéraire Panama City → Boquete, j’ai lu qu’il fallait d’abord prendre un bus jusqu’à David, puis un bus local vers Boquete. Est-ce facile de s’y retrouver et de trouver les bons bus, sachant que je parle un peu espagnol ?
Quelles seraient les alternatives éventuellement moins coûteuses ?
Penses-tu qu’il soit risqué d’attendre le jour même pour acheter un billet, sachant qu’en décembre beaucoup de gens voyagent ? Est-il possible (et recommandé) d’aller la veille à la gare routière de Panama City pour réserver à l’avance ?
(Désolé pour toutes ces questions logistiques !)
Et dernière chose : les activités sont-elles coûteuses sur place ? Vaut-il mieux réserver en ligne à l’avance ou directement auprès des agences locales une fois sur place ?
Un immense merci pour ta disponibilité et merci encore pour ton aide !