Itinéraire au Panama : un regard

Bonjour Marc et toute l'équipe,

Le voyage approche, voyage en Amérique centrale saison 2 ! Après une voyage en 2020, une arrivée "perturbante" le 13 mars 2020 et un départ nécessaire le 15 !, nous ne voulons pas rester sur une échec ! 
Je tiens à remercier publiquement l'équipe qui, au moment de notre arrivée dans le tumulte du Covid-19, a tout de suite pris contact avec nous et nous a guidé du début à la fin pour que cela ne vire pas au cauchemar ! Merci encore pour votre efficacité et empathie. Merci aussi à Danilo, qui nous a attendu plus de deux heures à l'aéroport à cause des filtrages santé.

Loin d'être découragés, on retente notre voyage de 3 mois en famille en Amérique centrale. On fera la Panama en deux fois et le Costa Rica (avec Tout Costa Rica évidemment)

1ère partie au Panama : du 17 mai au 10 juin

nous arrivons donc le 17 mai pour nous poser 2 nuits chez Marc Centre ville ( réservation faite)

19 mai : on récupère un véhicule loué via tout Panama ( je dois confirmer et ajouter 2 jours dans le contrat). Direction El Valle /Chamé pour 3 nuits. On envisage de voir Punta Chamé, Coclé, la playa Santa Clara. Nous pensons faire la rando India Dormida, possible avec un enfant de 10 ans ? Puis nous nous posons la question Isla San José ...

22 mai au 29 mai  : direction Las Tablas, pour 7 nuits ( logement reservé) Au programme Las Tablas bien sûr, Aguadulce, Tonosi et la plage Guanico, découverte de Cambutal avec apparemment pas loin Los Buzos avec une superbe plage. Nous envisageons aussi la isla iguana. Nous irons aussi visiter Chitré, Pedasi, Guareré. Nous ferons probablement le parc Cerro Hoya. 

29 mai au 3 juin : Las Lajas pour 5 nuits (logement réservé) : On pense profiter de Bocas Chicas et ses alentours, peut-être faire Coïba, aller peut-être à David. Pas de pression on prend temps de se poser là aussi. Peut-être y´a t'il des choses à ne pas manquer, Tout Panama, on compte sur vous !

3 au 5 juin : Boquete : visite des jardins, de Cascado Escondida, Cerro Punta... le volcan ?

5 au 10 juin : on regagne Alimirante, on dépose le véhicule et c'est parti pour 5 nuits sur Bocas DEL toro. Nous avons longtemps hésité pour les différentes îles notamment Carenero pour son calme. Un doute se fait sur le côté pratique d'arriver avec les valises, les sacs, les courses... car nous ne serons pas en hôtel. Pour le moment nous sommes partis sur l'idée d'être à isla Colon pas en plein plein centre mais malgré tout sur Colon (appartement trouvé mais modifiable)  Rien de programmé sur ces 5 jours, à voir et peut-être même pas de programmation 

5 juin : normalement on repart en avion sur Panama City pour enchaîner sur un vol pour le Costa Rica. Une question se pose j'ai vu qu'il y'avait des bateaux ou bus qui faisaient Limon/Bocas donc l'inverse est-il vrai pour éviter 2 vols (Bocas-Panama Et Panama- San José)

5 juin : direction le Costa Rica mais nous revenons fin juillet pour 10 jours environ. 

2ème partie au Panama :

23-24 juillet jusqu'au 2 août : nous pensions nous poser sur toute cette période chez Marc pour graviter autour de la capitale sans véhicule ( bus, métro....) ou ponctuellement. Au programme la ville, casco viejo, le canal, El museo de la biodiversidad, portobelo, lac gatun, parc sobrerania, 1 journée San blas....toute suggestion est la bienvenue 

Voilà pour nos réflexions, merci beaucoup pour les retours et à très vite.

Sandra

 

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Marc et toute l'équipe,

    Bonjour Sandra,

    Le voyage approche, voyage en Amérique centrale saison 2 ! Après une voyage en 2020, une arrivée "perturbante" le 13 mars 2020 et un départ nécessaire le 15 !, nous ne voulons pas rester sur une échec ! 
    Je tiens à remercier publiquement l'équipe qui, au moment de notre arrivée dans le tumulte du Covid-19, a tout de suite pris contact avec nous et nous a guidé du début à la fin pour que cela ne vire pas au cauchemar ! Merci encore pour votre efficacité et empathie. Merci aussi à Danilo, qui nous a attendu plus de deux heures à l'aéroport à cause des filtrages santé.

    😉 Merci et félicitations pour renouveler de nouveau votre voyage, nous vous attendons avec plaisir!

    Loin d'être découragés, on retente notre voyage de 3 mois en famille en Amérique centrale. On fera la Panama en deux fois et le Costa Rica (avec Tout Costa Rica évidemment)

    1ère partie au Panama : du 17 mai au 10 juin

    nous arrivons donc le 17 mai pour nous poser 2 nuits chez Marc Centre ville ( réservation faite)

    19 mai : on récupère un véhicule loué via tout Panama ( je dois confirmer et ajouter 2 jours dans le contrat). Direction El Valle /Chamé pour 3 nuits. On envisage de voir Punta Chamé, Coclé, la playa Santa Clara. Nous pensons faire la rando India Dormida, possible avec un enfant de 10 ans ?

    Oui c'est possible la balade n'est pas trop difficile, quelques inclinaisons rien d'impossible.

    Puis nous nous posons la question Isla San José ...

    C'est dans l'Archipel des Perles au départ de Panama city avec 1h30 de transfert en ferry.

    22 mai au 29 mai  : direction Las Tablas, pour 7 nuits ( logement reservé) Au programme Las Tablas bien sûr, Aguadulce, Tonosi et la plage Guanico, découverte de Cambutal avec apparemment pas loin Los Buzos avec une superbe plage. Nous envisageons aussi la isla iguana. Nous irons aussi visiter Chitré, Pedasi, Guareré. Nous ferons probablement le parc Cerro Hoya.

    Isla Iguana est un en effet un immanquable.

    Ne manquez d'aller à la rencontre des artisants dans les villages: potiers, fabricants de tambours, masques en papiers machés, brodeuses des fameuses robes polleras... nous partagerons bien volontiers lors du briefing nos petits secrets. 

    29 mai au 3 juin : Las Lajas pour 5 nuits (logement réservé) : On pense profiter de Bocas Chicas et ses alentours, peut-être faire Coïba, aller peut-être à David. Pas de pression on prend temps de se poser là aussi. Peut-être y´a t'il des choses à ne pas manquer, Tout Panama, on compte sur vous ! Coiba se fait plutôt depuis Santa Catalina pas depuis le Golfe de Chiriqui. La ville de David n'est pas touristique c'est le village de Boca Chica qui est l'entrée du superbe Golfe de Chiriqui.

    3 au 5 juin : Boquete : visite des jardins, de Cascado Escondida, Cerro Punta... le volcan ?

    L'ascencion du Volcan Baru est reservé aux bon marcheurs, elle se fait de nuit sinon il est aussi possible de l'effectuer en 4x4. Aux alentours de Boquete, il existe de nombreuses balades et activités :

    Promenade à cheval, Quad, Accrobranches, Ponts Suspendus, Randonnées, Visite de plantation de café etc pour mieux préparer votre visite dans cette région que je vous invite à découvrir dans notre article sur la Province de Chiriqui.

    5 au 10 juin : on regagne Alimirante, on dépose le véhicule et c'est parti pour 5 nuits sur Bocas DEL toro. Nous avons longtemps hésité pour les différentes îles notamment Carenero pour son calme. Un doute se fait sur le côté pratique d'arriver avec les valises, les sacs, les courses... car nous ne serons pas en hôtel. Pour le moment nous sommes partis sur l'idée d'être à isla Colon pas en plein plein centre mais malgré tout sur Colon (appartement trouvé mais modifiable)  Rien de programmé sur ces 5 jours, à voir et peut-être même pas de programmation 

    Pour un séjour dans cette région nous conseillons un mélange entre Isla Colon et les autres îles proche des Parcs Marins.

    Un point important si vous êtes sensible au bruit, il faut savoir que le pays est assez bruyant comme beaucoup de pays latinos, le volume de la musique est parfois surprenant 😎, concernant Bocas del Toro en dehors du centre de Isla Colon et du village de Bastimentos c'est en  général, plus calme. 

    Enfin je vous conseille la lecture de notre articule sur Bocas del Toro justement pour vous aidera à faire les bons choix dans cet archipel.

    5 juin : normalement on repart en avion sur Panama City pour enchaîner sur un vol pour le Costa Rica. Une question se pose j'ai vu qu'il y'avait des bateaux ou bus qui faisaient Limon/Bocas donc l'inverse est-il vrai pour éviter 2 vols (Bocas-Panama Et Panama- San José) Il n'existe pas de bateaux directs pour les voyageurs, mais un transfert bateau jusqu'à Almirante puis un transport terrestre jusqu'à Limon avec Caribe Shullte.

    5 juin : direction le Costa Rica mais nous revenons fin juillet pour 10 jours environ. ok

    2ème partie au Panama :

    23-24 juillet jusqu'au 2 août : nous pensions nous poser sur toute cette période chez Marc pour graviter autour de la capitale sans véhicule ( bus, métro....) ou ponctuellement. Au programme la ville, casco viejo, le canal, El museo de la biodiversidad, portobelo, lac gatun, parc sobrerania, 1 journée San blas....toute suggestion est la bienvenue  Pour circuler dans la capitale la voiture n'est pas nécessaire car la conduite est "sportive" dependant taxis et Uber (et autres) fonctionnent tres bien, les bus publics sont un peu compliqués à utiliser car il faut connaitre les itinéraires (pas de plan) et le métro dessert essentiellement quelques quartiers excentrés jusqu'au au centre-ville (une seule ligne).

    Pour les visites dans la capitale et ses alentours vous avez l'embarras du choix entre la vieille ville (le Casco Antiguo), Panama La Vieja (les ruines de la première ville de Panama), le Cerro Ancon, le cause-way et le Biomusée ... c'est aussi le point de départ pour un séjour dans l'arichpel des Perles, le territoire autonome des indiens Kuna,  plus connu comme les "San Blas" (y passer une nuit permet de vivre l'expérience d'une belle robinsonnade).

    Voilà pour nos réflexions, merci beaucoup pour les retours et à très vite.

    Bonne suite de préparation de séjour!

    Sandra

    Marc

    Chiriquí au Panama : volcan Barú, Boquete, golfe de Chiriquí
    Que faire dans la province de Chiriquí au Panama ? Randonnée au volcan Barú, rafting à Boquete, plongée dans son golfe, se rafraîchir dans les cascad…
    • Bonjour Marc,

      Merci beaucoup pour ce retour, j'ai amélioré quelques détails à notre parcours et on se laisse aussi un champ de liberté pour se laisser porter.

      Je reviens sur ma questions Bocas del toro - Costa Rica : "5 juin : normalement on repart en avion sur Panama City pour enchaîner sur un vol pour le Costa Rica. Une question se pose j'ai vu qu'il y'avait des bateaux ou bus qui faisaient Limon/Bocas donc l'inverse est-il vrai pour éviter 2 vols (Bocas-Panama Et Panama- San José) Il n'existe pas de bateaux directs pour les voyageurs, mais un transfert bateau jusqu'à Almirante puis un transport terrestre jusqu'à Limon avec Caribe Shullte." :

      Je suis allée m'informer sur Caribe Shuttle et en effet il est possible de partir d'Almirante vers Cahuita en bus. Le trajet se fait en 4h pour un montant de 195$ pour deux adlutes et un enfant. Ce qui fait bien réfléchir sur le montant déjà mais aussi sur l'absolu nécessité de prendre l'avion ! Notre choix n'est pas encore arrêté et c'est là qu'un regard s'impose : Passer la frontière en bus est-il une bonne idée (complications ? zèle possible ? passeport bien validé ?....) Sans enfant nous ne poserions pas la question mais là oui ?

      Merci beaucoup encore pour les conseils et la future réponse

      Sandra

This reply was deleted.