informations itinéraire et volontariat

Bonjour Marc et son équipe,

Tout d'abord merci pour ce site plein de super infos!

Concernant le voyage, ma fille (19ans) et moi (nettement plus!) partons pour le Panama le 20 octobre avec un retour le 5décembre. Nous venons de Belgique et transitons par Pays-Bas pour l'aller et France + Pays Bas pour le retour)

Nos deux objectifs principaux sont du bénévolat pour tortues et autres animaux et la découverte du pays, tout cela en proportions plus ou moins égales.

Même si nous avons déjà imaginé plusieurs itinéraires en théorie, il m'est encore impossible à ce jour d'en fixer un très concrètement puisque tout cela doit pouvoir être adapté aux jours et semaines où nous serions  dans les refuges/associations et ces derniers/dernières semblent difficiles à trouver via internet.

En effet après des jours de recherche et après avoir envoyé quelques mails restant sans réponse, je me repose quelques questions que voici : 

- Connaissez vous des lieux, refuges,.. qui travaillent avec des bénévoles et qui ne sont pas  des zoos uniquement destinés à des visites?

-J'ai vu qu'il était possible de visiter des sites de nidifications et "nursery" de tortues à  isla canas et d'y réserver un logement via Toutpanama mais je ne sais s'il est possible d'y rester quelques jours en tant que bénévole?

- Pensez vous qu'il serait plus judicieux de passer la frontière vers le Costa Rica pour les périodes de volontariat (puisque là il y a une multitude de projets) et de réserver les plus ou moins trois autres semaines pour la visite du Panama ?

- itinéraire potentiel?

- jour 1 : Panama city avec logement chez Marc familial

- jour 2 : Valle de Anton (2h de bus)

- jour 3 : Valle de Anton avec départ bus début aprèm jusque Pedasi (arrivée fin de journée)

- jour 4 et 5 : Isla Iguana ou Isla Canas  et selon les éventuelles possibilités de volontariat nous y resterions ou pas plus de jours..

- jour 6-7-8: Isla Coiba : 3jours en comptant un jour pour être à Santa Catalina, un jour pour visiter l'île et un jour pour prendre la navette vers Boquete

- jour 9-10: Boquete 

- jour 11-12-13-14 : Bocas del Toro : un jour pour le trajet à partir de Boquete et 3 jours sur place

- Ensuite passage frontière pour le Costa Rica ou suite de l'itinéraire au Panama??

- 3 jours pour îles San Blas

- quelques jours non définis encore pour trajets supplémentaires ou visite chez les Emberas ou Las Perlas ou Miraflores ou ???

- Pensez-vous  que durant ce voyage il serait encore possiblle de voir des baleines?

- Je ne me suis pas encore attelée à la recherche des logements mais j'ai vu que vous aviez déjà une bonne liste. Donc à déterminer aussi et à savoir que pour certains lieux, il m'est possible de prendre une tente au cas où cela serait judicieux et sans danger; Qu'en pensez-vous?

- Concernant les mesures sanitaires, nous avons toutes deux le pass de vaccination complet,et sommes en ordre pour autres vaccins y compris fièvre jaune et rage.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses et informations.

Violette et Catherine

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Violette et Catherine,

    Tout d'abord merci pour ce site plein de super infos! Merci :) N'hésitez pas à fouiner en effet et à parcourir aussli les nombreux carnets de voyage qui vous aideront dans votre préparation.

    Concernant le voyage, ma fille (19ans) et moi (nettement plus!) partons pour le Panama le 20 octobre avec un retour le 5décembre. Un beau projet de voyage entre mère et fille, top ! Nous venons de Belgique et transitons par Pays-Bas pour l'aller et France + Pays Bas pour le retour) Ok

    Nos deux objectifs principaux sont du bénévolat pour tortues et autres animaux et la découverte du pays, tout cela en proportions plus ou moins égales. Très bien.

    Même si nous avons déjà imaginé plusieurs itinéraires en théorie, il m'est encore impossible à ce jour d'en fixer un très concrètement puisque tout cela doit pouvoir être adapté aux jours et semaines où nous serions  dans les refuges/associations et ces derniers/dernières semblent difficiles à trouver via internet. Ce n'est effectivement pas évident, j'ai moi même très peu d'infos sur le bénévolat en tant que tel à vous partager pour être totalement transparent avec vous. Peut être que Pierre en a davantage du côté du Costa Rica, demandez lui aussi il est également de bons conseils ;)

    En effet après des jours de recherche et après avoir envoyé quelques mails restant sans réponse, je me repose quelques questions que voici : 

    - Connaissez vous des lieux, refuges,.. qui travaillent avec des bénévoles et qui ne sont pas  des zoos uniquement destinés à des visites? Pas des masses non, Jean-Pierre qui tient la Pachamama sur Isla Canas peut peut être vous aider. Toutefois, je doute qu'il fasse beaucoup de bénévolat. En revanche, vous pouvez plus facilement faire du bénévolat dans certains B&B, hôtels. 

    -J'ai vu qu'il était possible de visiter des sites de nidifications et "nursery" de tortues à  isla canas et d'y réserver un logement via Toutpanama mais je ne sais s'il est possible d'y rester quelques jours en tant que bénévole? Demandez-lui quand même, je ne suis pas en mesure de vous répondre avec certitude. Autrement son endroit est top pour y passer quelques jours :)

    - Pensez vous qu'il serait plus judicieux de passer la frontière vers le Costa Rica pour les périodes de volontariat (puisque là il y a une multitude de projets) et de réserver les plus ou moins trois autres semaines pour la visite du Panama ? Peut être plus facile au Costa Rica (prenez conseils avec ToutCostaRica car il ya aussi de tout labas...)

    - itinéraire potentiel? Regardons :)

    - jour 1 : Panama city avec logement chez Marc familial Avec plaisir, il suffit de réserver votre nuit en complétant ce formulaire. Et bien entendu, le traditionnel briefing au lendemain de votre arrivée.

    - jour 2 : Valle de Anton (2h de bus) plutôt 2h30 sans compter les temps d'attente... El Valle de Anton est très agréable, y passer 2 nuits n'est pas idiot, beaucoup d'activités à réaliser dans les environs (randos, cascades, tyrolienne, etc). 

    - jour 3 : Valle de Anton avec départ bus début aprèm jusque Pedasi (arrivée fin de journée) Le village de Pedasi est très mignon, Isla iguana, l'île voisine est à découvrir à la journée et rayonner dans les environs sont très sympas (en voiture...).

    - jour 4 et 5 : Isla Iguana ou Isla Canas  et selon les éventuelles possibilités de volontariat nous y resterions ou pas plus de jours.. Ok

    - jour 6-7-8: Isla Coiba : 3jours en comptant un jour pour être à Santa Catalina, un jour pour visiter l'île et un jour pour prendre la navette vers Boquete Ok attention aux déplacements, en bus ce n'est pas si évident que ca. Regardez pour une voiture vous gagnerez du temps, de l'autonomie et vous pourrez davantage rayonner depuis vos différents points. Multiplier les bus et bien souvent terminer en taxi avec un tarif parfois exagéré sur les derniers kilomètres, c'est courant. Finalement l'économie faite vs confort et autonomie... bof ! La location d'une voiture transformera totalement votre voyage. N'hésitez pas à faireune demande de devis de locaiton de voiture pour que vous puissiez comparer et budgétiser (avec une resttitution à David par exemple). C'est le choix fait par 95% des voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama et aucun le regrettent, il suffit de lire leurs retours.

    - jour 9-10: Boquete Ok, belle région également avec de nombreuses activités. C'est aussi la région du café !

    - jour 11-12-13-14 : Bocas del Toro : un jour pour le trajet à partir de Boquete et 3 jours sur place C'est le minimum recommandé pour pouvoir profiter de l'archipel !

    - Ensuite passage frontière pour le Costa Rica ou suite de l'itinéraire au Panama?? A vous de voir ;)

    - 3 jours pour îles San Blas Pas plus non plus vous risquerez de trouver le temps long, et le confort reste sommaire. A la réception de votre demande, vous recevrez tous les détails pour votre séjour.

    - quelques jours non définis encore pour trajets supplémentaires ou visite chez les Emberas ou Las Perlas ou Miraflores ou ??? Ou le lac Gatun, ou le Parc National Soberania, ou le Parc National Métropolitain, ou ... Bref il y a à faire, tout dépendra aussi si vous êtes véhiculés ou non et du temps qu'il vous restera.

    - Pensez-vous  que durant ce voyage il serait encore possiblle de voir des baleines? Plutôt en début de voyage (fin Octobre elles commencent à se faire de plus en plus discrètes) pour mettre toutes vos chances de votre côté (l'archipel de Las Perlas, le Parc National de Coiba ou encore le golfe de Chiriqui sont des lieux propices à l'observation des baleines à bosse)

    - Je ne me suis pas encore attelée à la recherche des logements mais j'ai vu que vous aviez déjà une bonne liste. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Donc à déterminer aussi et à savoir que pour certains lieux, il m'est possible de prendre une tente au cas où cela serait judicieux et sans danger; Qu'en pensez-vous? Pas vraiement conseillé, et surtout en cette saison.

    - Concernant les mesures sanitaires, nous avons toutes deux le pass de vaccination complet,et sommes en ordre pour autres vaccins y compris fièvre jaune et rage. Vous en avez même de trop :) Pour venir au Panama pas de vaccin obligatoire, bien que le petit dernier (Covid) vous facilite votre entrée. 

    Merci d'avance pour vos précieuses réponses et informations. Avec plaisir, je vous laisse le soin de peaufiner davantage votre programme, envoyer vos demandes qui vont bien. A prendre en compte : sur Novembre pensez à anticiper au max vos réservations. Ca sera las fiestas patrias (jours fériés), les panaméens et résidents en profitent pour voyager dans tout le pays. Les hôtels, voitures et certaines activités affichent très vites complets !

    A bientôt, 

    Marc

    Les carnets de voyage des membres du réseau solidaire
    Blog ToutPanama est un réseau social
This reply was deleted.