Bonjour ! Nous sommes partis en 2020 au Costa Rica via Toutcostarica et nous souhaitons rentrer l'expérience du Panama avec notre petit qui aura 2 ans et demi. 

Nous voyageons principalement pour tenter de voir un maximum d'animaux (mon compagnon étant fan des grenouilles (nous avons d'ailleurs quelques spécimens à la maison...) et le petit de paresseux !). Nous sommes moins fan du côté cocotier même si pour le coup, avec le petit ça paraît indispensable. 

Nos dates ne sont pas encore exactement fixées mais nous aimerions rester une quinzaine de jours. 

Idem nous n'avons pas encore arrêté d'itinéraire et j'ai bien conscience qu'il va falloir faire des choix. 

Première question : Bocas del Toro ou Isla de Coiba ? J'ai peur qu'il n'y ait que de la faune maritime que le petit ne pourra pas voir car trop petit pour le snorkling. 

Dans les parcs nationaux, des petits sentiers simples à faire avec des enfants ? Des guides naturalistes à conseiller ?

Nous sommes vraiment aux balbutiements du projet donc désolée d'être aussi floue !

Et merci d'avance pour votre travail !

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour ! Bonjour !

Nous sommes partis en 2020 au Costa Rica via Toutcostarica et nous souhaitons rentrer l'expérience du Panama avec notre petit qui aura 2 ans et demi. 

Merci de votre fidélité et bienvenue au petit dernier !

Notre fonctionnement est similaire à celui de ToutCosta Rica, avec des spécificités propres au Panama (conseils pour des immersions au sein de communautés autochtones) informer les voyageurs afin qu’ils organisent par eux-mêmes leur séjour.

Voici mon article pour préparer son voyage en famille, pour nos conseils d’hébergements et d’activités, c’est sur notre site en ligne et avec la Carte Premium ToutPanama  vous devenez membre du réseau solidaire, et obtiendrez, des réductions sur les hébergements et activités présentés sur notre site, et une fois dans le pays non seulement notre Assistance francophone dans le pays via WhatsApp (avec la possibilité d'assister à un briefing le lendemain de votre arrivée; pour le partage de bons plans, de petits secrets, etc ) mais c'est aussi la sécurité d'un interlocuteur francophone de confiance pendant votre séjour !

Avec cette Carte Premium c’est à vous de réserver directement via les contacts qui sont listés sur notre site web (résa via courriel ou bien messages WhatsApp parfois bien plus efficace pour prendre contact). La Carte Premium physique et le numéro de l’assistance vous sont remises lors du briefing, ce dernier a lieu bien souvent le lendemain de votre arrivée dans le pays.

Nous voyageons principalement pour tenter de voir un maximum d'animaux (mon compagnon étant fan des grenouilles Au Panama il en existe de toutes les couleurs, dans ce cas-là deux sites « obligatoires » ; El Valle avec sa grenouille dorée (Rana Dorada), Bocas del Toro avec sa grenouille rouge (la fameuse Red frog) (nous avons d'ailleurs quelques spécimens à la maison...) et le petit de paresseux !). Nous sommes moins fan du côté cocotier même si pour le coup, avec le petit ça paraît indispensable. 

Nos dates ne sont pas encore exactement fixées mais nous aimerions rester une quinzaine de jours. 

Idem nous n'avons pas encore arrêté d'itinéraire et j'ai bien conscience qu'il va falloir faire des choix. 

Première question : Bocas del Toro ou Isla de Coiba ? J'ai peur qu'il n'y ait que de la faune maritime que le petit ne pourra pas voir car trop petit pour le snorkeling.  Donc plutôt Bocas del Toro oú il existe des grenouilles, singes, paresseux etc

Dans les parcs nationaux, des petits sentiers simples à faire avec des enfants ? Des guides naturalistes à conseiller ? En haute saison cela sera difficile ils sont souvent occupés avec des groupes de voyageurs, cependant selon les régions regardez nos affiliés pour les activités.

Nous sommes vraiment aux balbutiements du projet donc désolée d'être aussi floue ! En février prenez bien en considération les dates du carnaval, du 13 au 17 février 2026, la fête la plus importante du Panama… beaucoup de circulation vers les provinces centrales (axe Panama – Penonomé – Las Tablas) et des exigences de nuitées minimums pour les réservations dans les hôtels.

Et merci d'avance pour votre travail ! Merci d’apprécier !

Marc

• Merci pour cette réponse rapide !

Effectivement on envisageait de venir à peu près du 4 au 17 février... 

On se disait peut-être un itinéraire partant de Panama city - Boquete (quels arrêts entre les deux ?) - Bocas del Toro puis reprendre un avion intérieur pour rejoindre l'aéroport international et repartir en France.

Est-ce que ce serait jouable comme ça ou il vaut mieux décaler les dates ?

Merci !

• Merci pour cette réponse rapide ! cool

Effectivement on envisageait de venir à peu près du 4 au 17 février... 

On se disait peut-être un itinéraire partant de Panama city - Boquete (quels arrêts entre les deux ? El Valle pour les grenouilles.... - Bocas del Toro puis reprendre un avion intérieur pour rejoindre l'aéroport international et repartir en France.

Ma suggestion d'itinéraire :

Panama 4-5 / Embera Lac Gatun 6/ ElValle de Anton 7-8/ Chiriqui Golfe Marin 9-10 - Boquete 11-12-13 - Bocas 14-15-16 vol retour - 17 Panama)

Est-ce que ce serait jouable comme ça ou il vaut mieux décaler les dates ? C'est jouable mais avec un vol retour de Bocas del Toro la veille de votre vol international, par sécurité!

Merci !

Bon dimanche,

Marc

• Merci pour votre retour !

Nous sommes exigeants mais on aurait aimé restreindre le nombre d'arrêts et éviter des trop longs trajets avec le petit, histoire que ce soit agréable pour tout le monde 😅 3h de route entre les étapes ce serait le top ou alors 1h le matin, un stop avec une activité à faire et le reste l'après-midi sur la sieste (j'en demande beaucoup 😅). 

Mais j'ai l'impression que sur la portion El Valle - Boquete, tous les arrêts intéressants (Santa Fe par exemple) rajoutent beaucoup de km !

Je ne sais pas quoi penser de la proposition du lac Gatun, on a eu une mauvaise expérience avec les Masaï au Kenya, ça nous a un peu refroidi sur ce genre de sorties à touristes (je suis un peu dure...). 

Ça marche pour Bocas del Toro, on regarde pour un vol la veille. Possibilité de rendre la voiture de location dans cet aéroport ?

• Merci pour votre retour ! C’est volontiers !

Nous sommes exigeants mais on aurait aimé restreindre le nombre d'arrêts et éviter des trop longs trajets avec le petit, histoire que ce soit agréable pour tout le monde 😅 3h de route entre les étapes ce serait le top ou alors 1h le matin, un stop avec une activité à faire et le reste l'après-midi sur la sieste (j'en demande beaucoup : compliqué avec votre itinéraire notamment la premier partie Panama -Boquete au moins 6 heures, Boquete - Bocas au moins 3 heures… 😅  le rythme dans le pays pour des question de climat c'est des activités en matinée, retour vers midi ou dans l'après-midi, n'oubliez pas sous les tropiques la nuit tombe vers 18h/18h30 tout l'année). 

Mais j'ai l'impression que sur la portion El Valle - Boquete, tous les arrêts intéressants (Santa Fe par exemple) rajoutent beaucoup de km ! Toutes les escales intéressantes demandent en effet de s’éloigner de la route panaméricaine difficile pour une étape d’une nuit.

Je ne sais pas quoi penser de la proposition du lac Gatún, on a eu une mauvaise expérience avec les Masaï au Kenya, ça nous a un peu refroidi sur ce genre de sorties à touristes (je suis un peu dure...). Moi, je suis resté dans ce pays en grande partie pour les communautés indigènes du Panama donc je ne suis peut-être pas partial.

Ça marche pour Bocas del Toro, on regarde pour un vol la veille. Possibilité de rendre la voiture de location dans cet aéroport ? Le véhicule se rend sur la terre ferme à Almirante dans un parking sécurisé, vous vous rendrez dans l’archipel en taxi-boat et partirez en vol interne depuis le village de Bocas, sur Isla Colon. dans votre demande de devis, choisissez pour le retour de voiture: Almirante.

A bientôt,

Marc

This reply was deleted.