Aide à l'organisation de notre itinéraire

Bonjour nous sommes un couple de 50 ans et partons au mois d'avril  pour la première fois pour 3 semaines au Panama avec des sacs à dos( ça aussi c'est une première!). On veut être au plus prêt de la nature et des gens.

J'ai commencé à lire pas mal de forum mais aimerai être conseillée pour en voir le plus possible, rencontrer les locaux et prendre aissi le temps d'apprécier. J'ai lu que pour les voitures, c'était un peu compliqué et assez coûteux. Nous n'avons que carte débit.

Nous pensions aller sur Panama city 3 nuits puis partir sur Portobelo, archipel San Blas, Darien à la rencontre des populations indiennes? 

Peut-être que nous pourrions circuler en bus la première semaine qui semble peu coûteux? Louer ensuite une voiture pour partir à l'ouest du pays, avec le volcan, Boquete, Bocas del Toro et retour par le sud, isla de Coiba, Pedasi, Santa Fe.

Concernant la carte téléphone, que faut-il acheter? J'ai ensuite des GPS ( tel que Here ou Maps me) qui ne nécissent pas d'internet.

Nous avons un budget serré, souhaitons loger de manière simple en pleine nature de préférence.

Nous devons aussi changer des dollars et avons vu qu'on peut payer à la carte. Pensez-vous que 5OO dollars par semaine pour deux soient suffisants?

Quels sont les endroits à faire à ne pas manquer? Quel est le prix en moyenne d'une excursion? Quelles sont celles coûteuses qui seront hors budget?Peut-on faire pas mal de choses par nous mêmes?

Merci pour toute votre aide. Nous avons pris le billet d'avion,il ya seulement 2 jours et je ne sais pas trop par où commencer...

Virginie

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Virginie,

    Bonjour nous sommes un couple de 50 ans et partons au mois d'avril  pour la première fois pour 3 semaines au Panama avec des sacs à dos( ça aussi c'est une première!). On veut être au plus prêt de la nature et des gens.

    J'ai commencé à lire pas mal de forum mais aimerai être conseillée pour en voir le plus possible, rencontrer les locaux et prendre aissi le temps d'apprécier. J'ai lu que pour les voitures, c'était un peu compliqué et assez coûteux. Nous n'avons que carte débit. Avec une carte de débit la location de voiture est plus couteuse, vous pouvez demander à votre banque une carte de crédit avant votre départ.

    Nous pensions aller sur Panama city 3 nuits puis partir sur Portobelo, archipel San Blas, Darien à la rencontre des populations indiennes? Le Panama est dollarisé pas vraiment économique aller en bus à Portobelo c'est possible mais il faut avoir du temps depuis la gare routière de Panama (Albrook), pour les San Blas c'est forcément avec les indiens Guna en 4x4 pas en bus, et pour le Darién je vous invite à regarder à demander un devis Immersion sur le site.

    Peut-être que nous pourrions circuler en bus la première semaine qui semble peu coûteux? Louer ensuite une voiture pour partir à l'ouest du pays, avec le volcan, Boquete, Bocas del Toro et retour par le sud, isla de Coiba, Pedasi, Santa Fe. C'est une bonne idée cela laisse plus de liberté.

    Concernant la carte téléphone, que faut-il acheter? J'ai ensuite des GPS ( tel que Here ou Maps me) qui ne nécissent pas d'internet. Il faut acheter un Sim Card locale pour moins de  USD vous aurez au moins une semaine de communication avec Data, actuellement environ  USD la recharge par semaine. Ici l'application la plus utilisée c'est Waze.

    Nous avons un budget serré, souhaitons loger de manière simple en pleine nature de préférence. Le camping est très peu pratiqué dans le pays, il existe peu d'options.

    Nous devons aussi changer des dollars et avons vu qu'on peut payer à la carte. Pensez-vous que 5OO dollars par semaine pour deux soient suffisants? Il vaut mieux changer des dollars aurprès de votre banque. Localement ce n'est pas intéressant le pays étant dollarisé, il existe peu de change de devises etrangères. Concernant le budget tout dépendra de vos choix mais un minimum de 50 USD par personne me semble raisonnable en dehors de la capitale.

    Quels sont les endroits à faire à ne pas manquer? Quel est le prix en moyenne d'une excursion? Voici des idées à partir de de 30-40 USD pour Isla Mono sur le lac Gatun, Coiba 65 USD plus la taxe d'entrée au Parc 20 USD, San Blas 165 USD 2 jours/ 1 nuit (taxe d'entrée de 20 USD comprise). Quelles sont celles coûteuses qui seront hors budget? Peut-on faire pas mal de choses par nous mêmes? Parfois il ne sera pas évident d'arriver en bus sur les départs de sentiers ou sites d'excursion.

    Merci pour toute votre aide. Nous avons pris le billet d'avion,il ya seulement 2 jours et je ne sais pas trop par où commencer...

    Virginie

    Bonne préparation de séjour,

    Marc

    Quel budget voyage pour le Panama ?
    Le budget voyage détermine forcément son programme, itinéraire et activités. Quelques informations pour y voir plus clair.
    • Merci pour toutes ces informations. 

      La carte de crédit est commandée.

      On pense rester 3 nuits sur Panama City puis partir en train et en bus sur Portobello et ainsi utiliser les différents moyens de transport qui peuvent être aussi charmants?2  nuits pour visite de Gamboa, parque de Chagres, puis San Blas 1 nuit? 

      Retour sur Panama city pour récupérer la voiture. Direction Boquete puis Bocas del Toro et retour par isla de Coiba, Santa Fe, péninsule d'Azuero...

      Je paufine notre voyage at ai demandé un appel pour voir directement avec vous.

      Ce sera plus simple. Merci et à très bientôt.

       

    • Merci pour toutes ces informations. 

      La carte de crédit est commandée.

      On pense rester 3 nuits sur Panama City puis partir en train et en bus sur Portobello et ainsi utiliser les différents moyens de transport qui peuvent être aussi charmants?

      2  nuits pour visite de Gamboa, parque de Chagres, puis San Blas 1 nuit? Il n'y a presque pas de transport publique pour Gamboa mais en taxi ou Uber c'est accessible, pour les San Blas je vous invite à regarder sur notre site les immersions aux San Blas qui se font au départ de la ville de Panama.

      Retour sur Panama city pour récupérer la voiture. Direction Boquete puis Bocas del Toro et retour par isla de Coiba, Santa Fe, péninsule d'Azuero...

      Je paufine notre voyage at ai demandé un appel pour voir directement avec vous.

      Ce sera plus simple. Merci et à très bientôt.

      Bonne préparation de séjour!

      Marc

      Les îles San Blas
      Les offres de séjours aux San Blas sont multiples et parfois illisibles, on vous aide à y voir plus clair !
    • J'avais demandé un appel mais je pense que j'ai dû faire une fausse manipulation. est-il possible d'être appelée? Peut-on partir pour les san Blas de portobello? Sinon la route est longue.

    • Bonjour Virginie

      J'avais demandé un appel mais je pense que j'ai dû faire une fausse manipulation. est-il possible d'être appelée? Peut-on partir pour les san Blas de portobello? Sinon la route est longue.

      Il n'y pas de route depuis Portobelo vers les San Blas et cet accès limité est volontaire, le territoire autonome indigène n'est accessible que par la piste El Llano - Carti ou en vols charters privés dans les multiples pistes qui jalonnent cette région.

      Pour un appel, il est possible de la demander par courriel auprès de mes collègues, je suis pour ma part en vadrouille dans le pays.

      A bientôt,

      Marc

    • Bonjour , 

      Notre itinéraire se précise:

      Arrivée le 7 avril am: visite de la ville en fin de journée. Hotel au centre ville réservé chez Marc. Je vous recontacterai en cas de besoin pour le transfert de l'aéroport.

      Le 8: briefing le matin et visite de PC, peut-être le musée qui n'est ouvert qu'en fin de semaine?Mais nous aurons très certainement beaucoup d'informations au briefing pour paufiner notre séjour. Nuit à PC très certainement dans le même hôtel

      9: départ pour les San Blas visite à la journée ( non encore réservée). Nous allons faire d'autres communautés indiennes avec plus d'artisanat à priori où nous projetons de dormir.

      L10: journée à PC: écluses, vieille ville, causaway, parc... nuit à PC

      M11: réservation de la voiture auprès de Marc et récupération à 10H visite du lac Gatun et l'île aux singes sur Gamboa, Portobello et nuit

      M12: gamboa forest et parc de Soberiana nuit à casita Indio

      J13: visite avec Casita Indio de la nature puis nuit?

      V14: parc Chagrès et visite de la communauté Emberas et nuit ( je n'ai pas encore réservé avec Toutpanama, je pense le faire à notre arrivée?)

      S15: départ après le déjeuner et en route pour Boquete. Arrêt à Cabanas los Colibris

      LD16: départ pour Santa Fé et viisite plantation de café nuit vers Santa Fé? Lieu conseillé?

      L17:Départ pour Boquete nuit lieu conseillé?

      M18: Boquete. Peut-être le volcan en 4X4  selon les tarifs ou randonnée  pour voir des cascades. 2° nuit à Boquete

      M19: départ pour Almirante où nous laisserons la voiture et Bocas del Toro sur 3 nuits très certainement sur isla del colon car elle semble adaptée au vélo et au départ des excursions pour

      Uracca, Zapatillas, playa Estrella...

      J20: Bocas del toro

      V 21:Bocas del Toro

      S22: Visite de la communauté Ngobé -Bugle, artisanat, casacade, cacao à réserver avec TouT Panama et nuit dans la communauté

      D23: retour vers PC avec différents stops sur 3 nuits: Chiriqui? 2 nuits vers Pedasi

      L 24

      M 25

      M 26: on rend la voiture à PC à 10H puis visite de la ville. Hotel à PC ou à proximité?

      J 27: journée à PC et départ vers18H

       

      Voilà, je pense qu'il y a certainement encore quelques erreurs dans mon planning avec des temps à optimiser.

      Est-ce qu'il ne faudrait pas changer de lieu pour les 2 dernières nuits que de faire encore 2 jours en ville? Est-ce que j'ai oublié des visites sur le trajet qui pourraient compléter notre voyage et se faire en bus à proximité tout en dormant dans la nature et non encore en ville?

      Dans l'attente da vore retour, merci.

      Virginie

       

    • Bonjour , 

      Bonjour Virginie !

      Notre itinéraire se précise:

      Arrivée le 7 avril am: visite de la ville en fin de journée. Hotel au centre ville réservé chez Marc. Je vous recontacterai en cas de besoin pour le transfert de l'aéroport.

      Le 8: briefing le matin et visite de PC, peut-être le musée qui n'est ouvert qu'en fin de semaine? il existe de nombreux musées ; Musée du Canal interocéanique, Musée de la Mola, Musée de la Biodiversité etc etc Mais nous aurons très certainement beaucoup d'informations au briefing pour paufiner notre séjour. Nuit à PC très certainement dans le même hôtel

      9: départ pour les San Blas visite à la journée ( non encore réservée). Nous allons faire d'autres communautés indiennes avec plus d'artisanat à priori où nous projetons de dormir.

      L10: journée à PC: écluses, vieille ville, causaway, parc... nuit à PC

      M11: réservation de la voiture auprès de Marc et récupération à 10H visite du lac Gatun et l'île aux singes sur Gamboa, Portobello et nuit Portobelo plutôt le lendemain matin...

      M12: gamboa forest et parc de Soberiana nuit à casita Indio

      J13: visite avec Casita Indio de la nature puis nuit? Au même endroit, on recommande deux nuits par sites pour éviter beaucoup de déplacement...

      V14: parc Chagrès et visite de la communauté Emberas et nuit ( je n'ai pas encore réservé avec Toutpanama, je pense le faire à notre arrivée?) Nous vous donnerons très volontiers les contacts des communautés lors du briefing ou en mp

      S15: départ après le déjeuner et en route pour Boquete El Valle ?. Arrêt à Cabanas los Colibris

      LD16: départ pour Santa Fé et viisite plantation de café nuit vers Santa Fé? Lieu conseillé? Sur Santa Fé, pour la visite de la ferme et des plantations de María et Chon.

      L17:Départ pour Boquete nuit lieu conseillé? Dans les hauteurs au milieu des caféiers...The Inn Palto Alto ou bien à deux pas du centre du village de Boquete à Isla Verde.

      M18: Boquete. Peut-être le volcan en 4X4  selon les tarifs ou randonnée  pour voir des cascades. 2° nuit à Boquete

      M19: départ pour Almirante où nous laisserons la voiture et Bocas del Toro sur 3 nuits très certainement sur isla del colon car elle semble adaptée au vélo et au départ des excursions c'est en effet idéal pour partir en excursions pour Uracca, Zapatillas, playa Estrella...

      J20: Bocas del toro

      V 21:Bocas del Toro

      S22: Visite de la communauté Ngobé -Bugle, artisanat, casacade, cacao à réserver avec TouT Panama et nuit dans la communauté ok

      D23: retour vers PC avec différents stops sur 3 nuits: Chiriqui? 2 nuits vers Pedasi 

      L 24 suggestion : Excursion Isla Iguana, visite des artisans de masque en papiers machés, instruments de musique, broderie des robes polleras. La péninsule d'Azuero regorge de trésors culturels et...etc Nuit Pedasi

      M 25 suggestion : Route pour Panama arrêt plages du Pacifique (Nuit Villa Botero by Casa Mojito o Casa Swell)

      M 26: on rend la voiture à PC à 10H puis visite de la ville. Hotel à PC ou à proximité? Route pour Panama et pour la dernière nuit vous pouvez dormir dans le quartier colonial (Casco Antiguo ou Viejo), afin de profiter pour flâner dans les ruelles. déjeuner au marché au poisson et faire vos derniers achats. Sinon coté nature visite du parc Métropolitain, Cerro Ancon...

      J 27: journée à PC et départ vers18H

      Voilà, je pense qu'il y a certainement encore quelques erreurs dans mon planning avec des temps à optimiser.

      Est-ce qu'il ne faudrait pas changer de lieu pour les 2 dernières nuits que de faire encore 2 jours en ville?

      Est-ce que j'ai oublié des visites sur le trajet qui pourraient compléter notre voyage et se faire en bus à proximité tout en dormant dans la nature et non encore en ville? Voir ci-dessus.

      Dans l'attente da vore retour, merci.

      Virginie

      Bonne préparation de séjour !

      Marc

      Panama City : les incontournables de la capitale
      Panama City, son quartier historique Casco Viejo et le centre le plus moderne d'Amérique centrale. De passage dans la capitale ? Voici l'essentiel !
    • Bonjour, nous venons d'essayer d'estimer le temps de route et avons modifié notre parcours en sacrifiant déjà des points mais je pense qu'il va falloir en supprimer d'autres pour prendre plus de temps entre chaque étape. On veut en faire un maximum mais même 3 semaines nous semblent court. 

      Voici donc le deuxième projet:

      V 7

      Arrivée à l’aéroport à 15h 45.

      PC. Hotel Riande Granada 

      S 8

      Debrief à 8H.Visite de la ville

      PC

      Nuit au même hotel

      D 9

      Départ tôt le matin pour les san Blas là la journée  

      PC

      Nuit au même hotel

      L 10

      Matinée de visite puis prise de véhicule et départ pour Santa Fe. 3h00, 200km. 

      Santa Fe

      M 11

      La Finca de Maria y phong pour voir le café Balades cascades, kayak ?

      Santa Fe

      M 12

      Départ pour Las lajas 3H. plage

      Las lajas

      J 13

      départ Boquete  2H  arrivée  fin de matinée matinée 3 cascades , sentier los quetzales.

      Boquete

      V 14

      Volcan en 4X4 si le temps le permet.Départ en direction de Chiriqui Grande

      Chiriqui Grande

      S 15

      Communauté NgoBé Bugle entre 7h et 9H Visite de la communauté  artisanat, cascade et production de cacao  

      Nuit chez les Ngobé Bugle

      D 16

      Départ début d’Am pour Almirante 1h20 . installation sur Islà colon

      Bocas del toro

      L 17

      Visite des iles :r playa el drago et marche pour playa estrella

      Sortie Zapatillas à la journée

      Bocas del Toro

      M 18

      Visites des iles avec Sophie TP Uracca l’île aux singes ,sortie de nuit bioluminescences ...

      Bocas del Toro

      M 19

      Départ pour 3h45 de route

      Boca Chica

      J 20

       3H30 Chitré 

      Chitré

      V 21

      Visite des villages sur la péninsule d’Azuero, las Tablas, Pedasi...

      Chitré

      S 22

      départ pour valle de Anton 

       Balade à la vallée de Anton

      Valle de Anton

      D 23

      Visite du lac Gatun , de l’ile aux singes Gamboa  rainforest parc avec oiseaux parc de Sobariana 

      Monkey lodge

      L 24

      Départ pour Portobello 1H25 

      Casita Rio Indio

      M 25

      Balade la journée

      Parc Chagrès journée avec les Emberas de l’embarcadère Indiens Emberas. Cascade en bateau 

      Casita Rio indio ou nuit chez les Emberas ?

      M 26

      1h 40 118 km Rendre la voiture en début d'am.vVsite PC nuit dans le vieux quartier chez Marc  

      PC

      J 27

      PC  Vol à 18H25

       

       

      J'ai dû supprimer Santa Catalina et islà Coïba car beaucoup de route !!!Mais on avait vraiment envie d'explorer les fonds marins. Comment faire? 

      Merci, belle journée, 

      Virginie

       

    • Bonjour Virginie

      Je vais vous répondre par courriel car vous avez aussi écrit par ce biais.

      Bien cordialement,

      Marc

This reply was deleted.