Bonjour, tout d'abord je tiens à vous remercier d'avance de l'acceptation et de tous les conseils que vous pourrez m'apporter. Après avoir été conseillé par toutcostarica et toutequateur, je suis ravie de découvrir toutpanama qui je sais pas avance me sera d'une très grande aide.
Nous projetons un voyage de 2 semaines en fevrier 2026 (on aurait aimé plus mais vacances scolaires obligent) . Nous sommes une famille (2 adultes et 2 ados de 14 et 16 ans). Nous adorons la nature, la faune et la flore et découvrir de nouvelles cultures. Nous aimons randonner mais aussi nous poser quelques jours à la plage pour nous reposer en fin de séjour. ( nous préferons privilégier les fonds marins pour faire du snorkeling plutôt que les plages de sable fin avec rien dans l'eau)
Nous louerons une voiture, je vous enverrai un message en temps voulu mais j'attends d'avoir les billets d'avion pour finaliser les reservations de voiture ou autres hebergements.
Je souhaitais vous soumettre mon idée d'itinéraire (je me suis inspirée du forum bien évidemment), pouvez vous me donner votre avis et les temps de route estimés entre 2 points, toute remarque sera la bienvenue.
Merci d'avance
J1 vol international + nuit Panama City
J2 ; breefing, recupération de la voiture (visite alentours, canal de panama, Gamboa... je n'ai pas encore en tête précisemment les visites de chaque lieu, je n'en suis qu'à l'ébauche)
J3 : immersion Embera + 1 nuit
J4 -J5 ; Santa Catalina / Coiba
J6-J7 ; Boquete / Ascension du volcan Baru
J8 à J12 ; Bocas del Toro avec immersion 2J/1N Ngöbe/Bugle
J13 : restitution de la voiture à Almirante et vol pour panama City (sinon combien de temps de route pour rejoindre les 2?)
J14 vol international
Si une étape semble trop amibitieuse avec les jours impartis je peux retirer une journée de la région de Bocas del Toro et la déplacer à un autre endroit, c'est pourquoi je voulais connaitre les temps de déplacement pour me rendre compte du temps qu'il nous restait vraiment sur place à chaque étape.
Il me faudra bien sûr dans un second temps, étudier de plus près les visites ou activités pour estimer la durée nécessaire sur chaque étape.
Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés.
Hélène
Réponses
bonjour et merci pour les informations, nos dates devraient tomber après le carnaval, merci pour les heures de trajet que je prends bien sûr comme approximation. Je ne manquerai pas de revenir vers vous avec mes prochaines questions.
Bonne journée
Bonjour,
Bonjour Hélène,
Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avance de l'acceptation et de tous les conseils que vous pourrez m'apporter. Après avoir été conseillé par toutcostarica et toutequateur, je suis ravie de découvrir toutpanama qui je sais par avance me sera d'une très grande aide. Merci de votre fidelité !
Nous projetons un voyage de 2 semaines en février 2026 (on aurait aimé plus mais vacances scolaires obligent) il est important de bien prendre en considération les dates du carnaval, fête principale du pays qui aura lieu l’an prochain du 14 au 18 février. Janvier-février ce sont les grandes vacances c'est l'équivalent de juillet-Aout en France... Nous sommes une famille (2 adultes et 2 ados de 14 et 16 ans). Nous adorons la nature, la faune et la flore et découvrir de nouvelles cultures. Nous aimons randonner mais aussi nous poser quelques jours à la plage pour nous reposer en fin de séjour (nous préférons privilégier les fonds marins pour faire du snorkeling plutôt que les plages de sable fin avec rien dans l'eau).
Nous louerons une voiture, je vous enverrai un message en temps voulu mais j'attends d'avoir les billets d'avion pour finaliser les réservations de voiture ou autres hébergements.
Je souhaitais vous soumettre mon idée d'itinéraire (je me suis inspirée du forum bien évidemment), pouvez-vous me donner votre avis et les temps de route estimés entre 2 points (en général je ne le fais pas car il y a beaucoup de facteurs variables qui peuvent perturber une estimation, il n’y a pas d’autoroute au Panama en dehors de la capitale et tout dépend du rythme des voyageurs), toute remarque sera la bienvenue.
Merci d'avance
J1 vol international + nuit Panama City
J2 ; breefing, récupération de la voiture (visite alentours, canal de panama, Gamboa... je n'ai pas encore en tête précisément les visites de chaque lieu, je n'en suis qu'à l'ébauche)
J3 : immersion Embera + 1 nuit
J4 -J5 ; compter 5-6 heures de route, Santa Catalina / Coiba
J6-J7-J8 ; aussi 5-6 heures de route Boquete / Ascension du volcan Baru
J9 à J12 ; 2 heures pour arriver à la communauté Ngobé puis une heure pour Almirante, Bocas del Toro avec immersion 2J/1N Ngöbe/Bugle (J10 drop Off du véhicule à Almirante).
J13 : restitution de la voiture à Almirante et vol pour panama City (sinon combien de temps de route pour rejoindre les 2?) 10-12 heures sans arrêts, à faire en 2 jours, au vu du peu de temps de vous avez l’avion me semble une meilleure option pour le retour. Il faudra juste réserver en ligne les vols dès que ceux-ci seront disponibles (Air Panama ou FlyTrip), revenir la veille est mieux en terme de sécurité, et cela permets de faire visiter une des nombreuses facettes de la cosmopolite capitale panaméenne.
J14 vol international
Si une étape semble trop ambitieuse avec les jours impartis je peux retirer une journée de la région de Bocas del Toro et la déplacer à un autre endroit, c'est pourquoi je voulais connaitre les temps de déplacement pour me rendre compte du temps qu'il nous restait vraiment sur place à chaque étape. Dans votre cas je recommande 3 jours dans les hauteurs de la région de Chiriqui (notamment les villages de Boquete et/ou Volcan) qui a beaucoup à offrir en terme d'activités surtout avec des adolescents (randonnées, cascades, accrobranche, quad etc), donc un jour de moins sur Bocas.
Il me faudra bien sûr dans un second temps, étudier de plus près les visites ou activités pour estimer la durée nécessaire sur chaque étape. Je vous mets les liens de mes articles correspondants aux différents sites évoqués dans votre itinéraire, cela vous donnera une idée des activités possibles.
Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés. C’est bien volontiers !
Hélène
Marc