Tout d’abord, un grand bravo et un grand merci pour le site, le blog, le forum, toutes les infos et conseils, c’est extrêmement précieux.

Nous allons voyager au Panama fin août, à deux familles avec des ados (11, 13, 15 ans).
Nous avons commencé à établir un plan de voyage mais nous avons encore quelques doutes, notamment sur le nombre de nuits à consacrer à chaque endroit. Nous serions ravis d’avoir vos retours d’expériences.

Pour un total de 12 nuits :
Etape I. 1 nuit à Panama city (hôtel Chez Marc) puis le lendemain direction Bocas del toros en avion. Nous n'aurons pas le temps d'assister au briefing :(

Etape II. 4 ou 5 nuits à Bocas. Snorkeling, plongée, excursions en bateau, plancton bioluminescent, visite du village de Ngöbe-Buglé…

Etape III. 1 ou 2 nuits dans les terres, peut-être dans la Reserva Forestal de Fortuna ? Nous n’avons pas encore d’idée arrêtée, mais l’envie de découvrir l’intérieur du pays, avec la nécessité que ce soit sur la route de notre 3e étape : Isla Coiba.

Nous avons une grosse interrogation sur la façon de nous déplacer entre nos différentes étapes. La location d’une voiture pour 7 serait trop importante pour notre budget (700USD je crois) mais nous redoutons l’imprévisibilité des bus. D'ailleurs est-il seulement possible de louer une voiture à Almirante ? Existe-t-il un autre moyen ? Des sortes de taxis de groupe ?

Etape IV. 4 ou 5 nuits à Pixvae. J’ai l’impression qu’il y a moins d’activités possibles vers Isla Coïba. Snorkelling, plongée et observer les baleines, mais ensuite ?

A vrai dire nous hésitons entre :
4 nuits à Bocas, 2 nuits dans les terres et 4 nuits à Pixvae
4 nuits à Bocas, 1 nuit dans les terres et 5 nuits à Pixvae
5 nuits à Bocas, 1 nuit dans les terres et 4 nuits à Pixvae

Etape V. 1 nuit à Panama city. Puis, petite, dernière journée pour explorer la ville. J’ai noté Sunset au Panaviera ou Hard Rock Hotel, Monter au Cerro Ancon, Casco Viejo, Panamá Viejo. Les Écluses Miraflores trop juste pour une journée avec avion à 19h ?

J'ai également une question concernant l'achat d'une carte SIM. J'ai lu que vous déconseillez l'aéroport. Où en acheter à Panama City le jour de notre arrivée ? J'ai cru comprendre qu'il fallait compter 6/7$ par semaine. Est-ce des datas illimités ?

Ma dernière question concerne nos cartes bleus français, dans le cas où nous nous déciderions à louer une voiture. Il y a écrit "débit" sur nos 3 CB, nous n'avons jamais eu de problème pour louer de voiture (France et Europe), mais j'ai cru comprendre, en lisant l'un de vos articles, qu'une carte de crédit est obligatoire au Panama pour louer une voiture. C'est bien cela ? 

Un très grand merci pour vos retours et suggestions.

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Julie !

    Tout d’abord, un grand bravo et un grand merci pour le site, le blog, le forum, toutes les infos et conseils, c’est extrêmement précieux. Merci d’apprécier !

    Nous allons voyager au Panama fin août, à deux familles avec des ados (11, 13, 15 ans).
    Nous avons commencé à établir un plan de voyage mais nous avons encore quelques doutes, éviter moins de 2 jours par site…sinon vous ne ferez que de la route, attention aux estimations des applications cela reste des machines… notamment sur le nombre de nuits à consacrer à chaque endroit. Nous serions ravis d’avoir vos retours d’expériences.

    Pour un total de 12 nuits :
    Etape I. 1 nuit à Panama city (hôtel Chez Marc) puis le lendemain direction Bocas del toros Toro en avion. Nous n'aurons pas le temps d'assister au briefing :( C’est dommage c’est souvent bien utile.

    Etape II. 4 ou 5 nuits à Bocas. Snorkeling, plongée, excursions en bateau, plancton bioluminescent, visite du village de Ngöbe-Buglé…concernant les Ngöbe-Buglé sur le retour, je vous conseille d’y passer une nuit. Voici le lien d'une immersion que nous proposons avec une communauté Ngabé sur la route entre Almirante et Fortuna.

    Etape III. 1 ou 2 nuits dans les terres, peut-être dans la Reserva Forestal de Fortuna ? Nous n’avons pas encore d’idée arrêtée, mais l’envie de découvrir l’intérieur du pays, avec la nécessité que ce soit sur la route de notre 3e étape : Isla Coiba.

    Nous avons une grosse interrogation sur la façon de nous déplacer entre nos différentes étapes. La location d’une voiture pour 7 serait trop importante pour notre budget (700USD je crois) mais nous redoutons l’imprévisibilité des bus. D'ailleurs est-il seulement possible de louer une voiture à Almirante ? Existe-t-il un autre moyen ? Des sortes de taxis de groupe ? Non la location n’est pas possible depuis Almirante uniquement la remise de véhicule, les voyageurs terminent en général par Bocas del Toro pour cette raison. Les bus demandent en effet plus de temps, de souplesse car pas de réservations possibles avec les bus publics et beaucoup moins de liberté qu’avec une voiture de location.

    Etape IV. 4 ou 5 nuits à Pixvae. J’ai l’impression qu’il y a moins d’activités possibles vers Isla Coïba. Snorkelling, plongée et observer les baleines, mais ensuite ? La route pour y accéder est nouvelle (je n’ai pas encore fait d’article sur le site ni sélectionnés d’affiliés en hébergements et activités, c’est en cours ...). Il y aura donc moins d’options qu’à Santa Catalina mais plus authentiques.

    A vrai dire nous hésitons entre :
    4 nuits à Bocas, 2 nuits dans les terres et 4 nuits à Pixvae
    4 nuits à Bocas, 1 nuit dans les terres et 5 nuits à Pixvae
    5 nuits à Bocas, 1 nuit dans les terres et 4 nuits à Pixvae

    Etape V. 1 nuit à Panama city. Puis, petite, dernière journée pour explorer la ville. J’ai noté Sunset au Panaviera ou Hard Rock Hotel, Monter au Cerro Ancon, Casco Viejo, Panamá Viejo. Les Écluses Miraflores trop juste pour une journée avec avion à 19h ? oui c’est un peu chargé il faudra faire des choix.

    J'ai également une question concernant l'achat d'une carte SIM. J'ai lu que vous déconseillez l'aéroport. Où en acheter à Panama City le jour de notre arrivée ? J'ai cru comprendre qu'il fallait compter 6/7$ par semaine. Est-ce des datas illimités ? oui pour environ 10$ en data illimité chez les chinois du coin dans la capitale contre 30$ à l’aéroport.

    Ma dernière question concerne nos cartes bleus français, dans le cas où nous nous déciderions à louer une voiture. Il y a écrit "débit" sur nos 3 CB, nous n'avons jamais eu de problème pour louer de voiture (France et Europe), mais j'ai cru comprendre, en lisant l'un de vos articles, qu'une carte de crédit est obligatoire au Panama pour louer une voiture. C'est bien cela ? Tout à fait les cartes de débit ne fournissant pas les garanties nécessaires la location sera plus couteuse et vous serez limité dans les types de véhicules.

    Un très grand merci pour vos retours et suggestions.

    Bonne préparation de séjour !

    Marc

     

    Immersion chez les Ngöbe-Buglé
    Le Réseau Solidaire ToutPanama vous donne la possibilité de partir à la rencontre ce peuple indigène riche en enseignements et découvertes.
    • Merci beaucoup Marc pour ce retour.

      Nous allons regarder plus en détail la proposition d'une immersion avec une communauté Ngabé.

      Mais pour aller dans la communauté ou bien pour s'arrêter ailleurs, nous pensions peut-être à El Refugio la Brisa del Diablo. Est-ce possible en bus ? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur les trajets et arrêts des bus depuis Almirante. Ou sinon existe-t-il un service de taxi longue distance et comment connaître les tarifs ?

      Merci

    • Bonjour Julie,

      Merci beaucoup Marc pour ce retour.

      Nous allons regarder plus en détail la proposition d'une immersion avec une communauté Ngabé.

      Mais pour aller dans la communauté ou bien pour s'arrêter ailleurs, nous pensions peut-être à El Refugio la Brisa del Diablo. Est-ce possible en bus ? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur les trajets et arrêts des bus depuis Almirante. Ou sinon existe-t-il un service de taxi longue distance et comment connaître les tarifs ? Les pus publics n'ont pas d'horaires en ligne, les locaux attendent leur passage aux arrêts de bus ou dans les gares routières, on ne réserve pas non plus (à part sur Isla Colon où l'on peut acheter son billet la veille pour le continent) ... au Panama c'est possible de prendre le bus mais il faut avoir du temps et baragouiner un peu l'espagnol. La voiture c'est le moyen qui permet quand même plus de liberté, vous pouvez la louer jusqu’à Chiriqui, la rendre sur David (drop Off moins cher qu’Almirante) sinon pour un taxi de type minibus entre Refugio Brisas del Diablo et la communauté le cout est d'environ 150 USD pour 7 personnes, depuis Boquete jusqu’à Hornito environ 80 USD.

      Merci

      Marc

    • Merci Marc.

      A tout hasard, si vous avez déjà des pistes de logements, même si pas affiliés, l'information m'intéresse.

      Très bonne journée à vous.

    • Bonjour Julie,

      C'est un secteur peu habité en allant vers Bocas del Toro depuis Chiriqui (montagne) les options c'est soit le secteur de Hornito (Refugio Brisas del Diablo, Oliver's Place), soit El Valle de Agua (Bocas Bay Lodge)....

      Merci Marc

      sA tout hasard, si vous avez déjà des pistes de logements, même si pas affiliés, l'information m'intéresse.

      Très bonne journée à vous.

      Marc

      | ToutPanama
    • Bonjour Marc,

      Pardon, j'ai mal utilisé la fonction "répondre" et mon message portait à confusion. 
      Je parlais de logement vers Pixvae. 
      Mais avant nous allons effectivement faire une halte chez Refugio Brisas del diablo, un coup de cœur de votre site.

    • Bonjour Marc,

      Bonjour Julie,

      Pardon, j'ai mal utilisé la fonction "répondre" et mon message portait à confusion. 
      Je parlais de logement vers Pixvae. 
      Mais avant nous allons effectivement faire une halte chez Refugio Brisas del diablo, un coup de cœur de votre site.

      Nous n'avons pas encore de logement sur Pixbae, cela ne saurait tarder...

      Marc

This reply was deleted.